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                                                                                                                       Dimanche 09 janvier 2003
Présentation de la nouvelle Sauber C22

    La nouvelle Sauber C22 roule déjà depuis plusieurs semaines mais sans afficher les couleurs de ses différents sponsors. C'est donc pour nous présenter la nouvelle livrée de sa C22 que Sauber a organisé aujourd'hui sa présentation officielle.

   
"Notre objectif est de jouer un rôle-clé à l'avant-garde du peloton de chasse, derrière les trois grandes équipe - prévient Peter Sauber - nous aurons 7 rivaux et c'est donc un objectif ambitieux mais je suis confiant quant au fait que nous l'atteindrons."

    La Sauber C22 est une toute nouvelle monoplace, c'est Willy Rampf, le directeur technique, qui l'affirme: "Nous avons eu une toute nouvelle approche durant la conception de cette monoplace. Comparée aux précédentes monoplaces, nous espérons qu'elle aura un plus grand potentiel que nous nous efforcerons d'exploiter tout au long de la saison."

    Pour piloter cette monoplace, Sauber pourra compter sur deux pilotes allemands: Nick Heidfeld dont ce sera la troisième saison chez l'écurie suisse et Heinz-Harald Frentzen qui effectuera son grand retour dans l'équipe qui lui permit de faire ses débuts en F1.

    "Bien que la C22 soit nouvelle dans pratiquement tous les domaines, elle a été parfaite dès les premiers kilomètres. C'est une très bonne base pour marquer des points régulièrement", déclare Heidfeld.

    Frentzen est lui tout aussi optimiste: "La C22 est bien équilibrée. Elle répond à tous nos changements de réglages, exactement comme le désire le pilote. Je suis certain que cette voiture a un potentiel énorme."

    L'un des problèmes que l'équipe technique de Sauber devait résoudre était de permettre à Heinz-Harald Frentzen de se sentir à l'aise dans la nouvelle C22. On se souvient que ce gaillard de 178 cm avait bien du mal à trouver l'ancienne C21 confortable. Willy Rampf, le directeur technique de Sauber a donc conçu cette monoplace en prenant compte de la taille de Frentzen.

    En fait, les principales spécifications de la C22 furent définies en mai 2002. Les premiers tests en soufflerie commencèrent aussitôt afin de donner une direction de travail à l'équipe de Rampf:

    "Comparée à sa devancière, le potentiel de la C22 est plus grand - déclare le directeur technique - notre objectif n'était pas seulement de rendre la C22 plus efficace mais de la rendre moins sensible du point de vue aérodynamique. Melbourne nous montrera où nous en sommes vraiment. La seule chose qui compte c'est de savoir quelle est la valeur de nos performances par rapport à celles de notre opposition."

    Lors de la présentation de la C22, Peter Sauber a eu le plaisir de nous faire savoir que le nouveau sponsor que l'on voit sur les déflecteurs jaunes est la société russe Mobile TeleSystems (MTS). Ce nouveau partenariat porte sur une période de plusieurs années et aidera notamment à la construction d'une soufflerie dernier cri à coté de l'usine Sauber en Suisse.

    "Dans cet environnement économique difficile, nous avons réussi à avoir de solides appuis financiers - se félicite Peter Sauber - il y a neuf jours, Red Bull a décidé de nous renouveler sa confiance et ensuite nous avons convaincu MTS de nous soutenir. Cela souligne l'attrait de notre équipe. Avec nos sponsors, Petronas et Le Crédit Suisse, nous avons maintenant une base solide pour notre stratégie prévisionnelle qui inclut la construction de notre soufflerie ultramoderne à côté de notre usine de Hinwil."

    Voici quelques caractéristiques officielles dévoilées lors de sa présentation :

Moteur
PETRONAS 03A
Type: V10
Angle : 90°
Cylindrée: 2997 cm³

Transmission
Longitudinale à 7 vitesses (Sauber), embrayage en carbone (Sachs Race Engineering).

Châssis
Monocoque en fibre de carbone.
Suspensions avant et arrière :
double triangulation, poussants et barres de torsion.
Freins:
six pistons (avant et arrière), pinces et disques en carbone (Brembo).
Pneus : Bridgestone

    "Nick a déjà démontré sa constance et son potentiel élevé - déclare Peter Sauber - il va entamer sa troisième saison avec nous, sa quatrième en tout, et il devrait être en mesure de toujours se placer dans la première moitié de la hiérarchie. A part sa pointe de vitesse incontestable, ses points forts incluent une coopération fructueuse avec l'équipe entière."

    "Nous sommes tous très contents que Heinz-Harald soit revenu chez nous - continue le patron - il fut l'un de nos pilotes dans notre programme de voitures de sport et il était avec nous lors de nos débuts en F1. Lorsqu'il nous a quitté à la fin de la saison 1996, nous sommes restés en contact. Nous nous attendons à ce qu'il nous apporte une aide précieuse dans le développement de la voiture. Malgré ses années difficiles chez Jordan, Prost et Arrows, Heinz-Harald a gardé sa pointe de vitesse."

    L'écurie Sauber semble donc confiante à l'approche du début de la saison 2003, tout en restant réaliste pour son objectif, qui est de terminer à la 4ème place du championnat. Cela signifie toute fois, une lutte entre l'écurie Renault et l'écurie Sauber pour cette place, rappelez vous à la fin de la saison 2002, l'écurie Renault commençait à être inquiétée par l'écurie Sauber qui l'a rattrapé. Une saison 2003 qui promet d'être des plus intéressantes...




 

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