www. formule14 .fr.st      Mettez ce site en page de démarrage  Ajoutez ce site à vos favoris

 

 _ Les infos
 _ Calendrier F1
 _ Les circuits
 _ Les pilotes
 _ Les écuries
 _ Résultats GP
 _ Archives 2003
 _ Règlement

  _ Pilotes
  _ Ecuries

  _ Pilotes
  _ Ecuries


 _ Archives 2003
 _ Archives 2002
 _ Résultats 2002
 _ Histoire de F1
 _ Sondages
 _ Vidéos

 _ Présentation
 _ Inscription
 _ Modifications
 _ Newsletter
 _ Jeu Pronos F1
 _ Webmasters
 _ Top Auto-Moto

 _ Les liens
 _ Partenaires
 _ Sponsors
 _ Votez pour ce site

 _ M'écrire
 _ Livre d'Or
 _ Forums
 _ Chat








Votez pour ce site en cliquant ici.

 

                                                                                                                                  Mardi 13 août 2002
Un tour sur le circuit d'Hongrie avec J. Trulli

    Pour mieux connaître les spécificités du circuit magyar, Trulli nous propose d'en faire un tour : "Au bout de la ligne droite des stands, j'atteins ma vitesse maximale sur ce circuit, à savoir pas plus de 295 km/h. Le premier virage est très délicat car très long et en descente, ce qui provoque un important sous-virage. Je dois le négocier en troisième, à environ 120 km/h. Jusqu'au 2, que je prends en deuxième à 105 km/h, je ne monte qu'à 235 km/h, en cinquième. Le 3 se prend à fond en quatrième ; j'y entre à 190 pour en déboucher à 230 km/h" commentait-il.

    "Sur la courte ligne droite opposée, je passe la sixième et je culmine à 285 km/h, avant d'aborder deux courbes assez rapides. Sur le 4, un gauche, je suis en quatrième à 180 km/h puis, sans changer de rapport, j'atteins 230 km/h avant de m'engager dans le 5, un droite à prendre en troisième à 130 km/h. Avant de freiner pour la chicane (virages 6 et 7), je monte à 235 km/h, en cinquième. La première partie, à droite, se passe en deuxième, à 95 km/h, tandis le gauche qui suit, plus ouvert, permet de pousser la deuxième quasiment à fond, à 125 km/h. Sur la très brève ligne droite qui suit, je n'excède pas 200 km/h, en quatrième, avant d'arriver sur le 8, un long virage à gauche que je négocie en troisième à environ 130 km/h. Tout du long de cette courbe, je dois équilibrer la voiture en jouant sur l'accélérateur." confiait l'Italien.

    "Dès la sortie de ce virage, j'entre dans le 9, sur lequel je reste en troisième, à 140 km/h. Légèrement incurvée, la ligne droite qui suit me voit grimper à 200 km/h en cinquième, avant de me présenter sur un droite assez rapide, puisque pris à 185 km/h en quatrième. Encore une fois, je devrais être à 250 km/h avant le très délicat virage 12, que je passe à 150 km/h, en troisième. Il y a souvent de la poussière à cet endroit de la piste et le niveau d'adhérence varie au fil des tours. A l'approche de l'avant-dernier virage, le 13, je culmine à 240 km/h en cinquième, avant de freiner et de rétrograder en deuxième, à 90 km/h. Ce passage est le moins rapide d'un circuit lui-même assez lent" estimait Trulli.

    "En débouchant, je tente d'assurer mon adhérence et mon placement afin de trouver une bonne trajectoire pour la ligne droite finale. A l'instar du 1, ce dernier virage est très long ; je tourne à 125 km/h, en troisième, en modulant mon accélération afin de disposer d'une bonne vitesse en débouchant" concluait Jarno.





Ce site est optimisé pour un affichage en 1024 par 768 pixels (cf les paramètres de l'ordinateur).
Copyright © 2002-2003  Formule14. Tous droits réservés.