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Mardi 13 août 2002
Un tour sur le circuit d'Hongrie avec
J. Trulli
Pour mieux connaître les spécificités du circuit magyar, Trulli nous
propose d'en faire un tour : "Au bout de la ligne droite
des stands, j'atteins ma vitesse maximale sur ce circuit, à savoir pas plus
de 295 km/h. Le premier virage est très délicat car très long et en
descente, ce qui provoque un important sous-virage. Je dois le négocier en
troisième, à environ 120 km/h. Jusqu'au 2, que je prends en deuxième à 105
km/h, je ne monte qu'à 235 km/h, en cinquième. Le 3 se prend à fond en
quatrième ; j'y entre à 190 pour en déboucher à 230 km/h" commentait-il.
"Sur la courte ligne droite opposée, je passe la sixième
et je culmine à 285 km/h, avant d'aborder deux courbes assez rapides. Sur le
4, un gauche, je suis en quatrième à 180 km/h puis, sans changer de rapport,
j'atteins 230 km/h avant de m'engager dans le 5, un droite à prendre en
troisième à 130 km/h. Avant de freiner pour la chicane (virages 6 et 7), je
monte à 235 km/h, en cinquième. La première partie, à droite, se passe en
deuxième, à 95 km/h, tandis le gauche qui suit, plus ouvert, permet de
pousser la deuxième quasiment à fond, à 125 km/h. Sur la très brève ligne
droite qui suit, je n'excède pas 200 km/h, en quatrième, avant d'arriver sur
le 8, un long virage à gauche que je négocie en troisième à environ 130
km/h. Tout du long de cette courbe, je dois équilibrer la voiture en jouant
sur l'accélérateur." confiait l'Italien.
"Dès la sortie de ce virage, j'entre dans le 9, sur
lequel je reste en troisième, à 140 km/h. Légèrement incurvée, la ligne
droite qui suit me voit grimper à 200 km/h en cinquième, avant de me présenter
sur un droite assez rapide, puisque pris à 185 km/h en quatrième. Encore une
fois, je devrais être à 250 km/h avant le très délicat virage 12, que je
passe à 150 km/h, en troisième. Il y a souvent de la poussière à cet
endroit de la piste et le niveau d'adhérence varie au fil des tours. A
l'approche de l'avant-dernier virage, le 13, je culmine à 240 km/h en cinquième,
avant de freiner et de rétrograder en deuxième, à 90 km/h. Ce passage est
le moins rapide d'un circuit lui-même assez lent" estimait Trulli.
"En débouchant, je tente d'assurer mon adhérence et mon
placement afin de trouver une bonne trajectoire pour la ligne droite finale. A
l'instar du 1, ce dernier virage est très long ; je tourne à 125 km/h, en
troisième, en modulant mon accélération afin de disposer d'une bonne
vitesse en débouchant" concluait Jarno.

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