www. formule14 .fr.st      Mettez ce site en page de démarrage  Ajoutez ce site à vos favoris

 

 _ Les infos
 _ Calendrier F1
 _ Les circuits
 _ Les pilotes
 _ Les écuries
 _ Résultats GP
 _ Archives 2003
 _ Règlement

  _ Pilotes
  _ Ecuries

  _ Pilotes
  _ Ecuries


 _ Archives 2003
 _ Archives 2002
 _ Résultats 2002
 _ Histoire de F1
 _ Sondages
 _ Vidéos

 _ Présentation
 _ Inscription
 _ Modifications
 _ Newsletter
 _ Jeu Pronos F1
 _ Webmasters
 _ Top Auto-Moto

 _ Les liens
 _ Partenaires
 _ Sponsors
 _ Votez pour ce site

 _ M'écrire
 _ Livre d'Or
 _ Forums
 _ Chat








Votez pour ce site en cliquant ici.

 


Le règlement sportif et technique

   
Pour connaître entièrement le règlement sportif et le règlement technique, ils sont disponibles sur le site de la FIA. En novembre dernier, a eu lieu une réunion de la FIA pour établir quelques changements du règlement sportif pour ainsi espérer redonner à la F1 le spectacle qu'elle mérite et éviter la domination d'une écurie tout au long de la saison comme ce fut le cas en 2002.


Voici les principaux changements apportés pour 2003

   Essais qualificatifs :
- Il y aura deux séances d'essais qualificatifs : le vendredi et le samedi, les deux de 13h00 à 14h00
- Les essais qualificatifs consisteront en un tour lancé (uniquement) pour chaque voiture, les voitures effectuant le tour avec la piste libre (une voiture à la fois).
- L'ordre de départ du vendredi suivra celui du Championnat (de l'année précédente lors de la première course), le pilote en tête du Championnat prenant le départ en premier, le deuxième du Championnat en deuxième position, et ainsi de suite.
- L'ordre de départ du samedi sera déterminé par les temps du vendredi (qui ne comptent pas pour la grille) ; le pilote le plus rapide le vendredi prendra le départ en dernier le samedi, le deuxième pilote le plus rapide à l'avant-dernière place, et ainsi de suite.

Problème à prévoir : Le pilote ayant un souci technique lors de la séance du samedi ne pourra pas être crédité d'un chrono et il devra donc s'élancer de la dernière position de la grille de départ. Ce n'est pas encore précisé par la FIA mais c'est probablement ce qu'il se passera car les chronos du vendredi ne seront pas retenus pour la grille de départ et ça, c'est clairement précisé.

Dérive à prévoir : Pour arracher la pole-position, rien ne sera laissé au hasard et il faut s'attendre à l'apparition de "moteur de qualif" pouvant tourner à des régimes très élevés seulement pour quelques tours. Cela ne devrait pas faire économiser de l'argent aux équipes ayant les moyens techniques et financiers de développer de tels moteurs !

Avantage : Les grilles de départ seront souvent assez surprenantes avec certains "bons" pilotes parfois mal ou très mal placés, ce qui peut promettre de belles courses avec de nombreux dépassements pour qu'ils remontent en tête de la course.


    Essais privés :
Sous réserve qu'au 15 décembre, au moins trois équipes se soient engagées auprès de la FIA à ne pas organiser plus de 10 jours d'essais privés entre le 1er mars et le 1er novembre, les équipes ayant souscrit cet engagement pourront effectuer des essais lors de chaque Grand Prix de 9h00 à 11h00 le vendredi et pourront utiliser leur mulet et leur pilote d'essai pendant cette période.

Problème à prévoir : Les équipes ayant décidé de se passer des longues séances d'essais privés entre deux courses, ne pourront pas choisir les pneus qui conviennent le mieux à chaque piste et à leur châssis. C'est le vendredi matin qu'ils découvriront les gommes mises à leur disposition par leurs manufacturiers respectifs. Ils devront donc compter sur le travail de développement fait par d'autres équipes ce qui n'a jamais été un avantage.

Dérive à prévoir : On sait que Minardi, Jordan et Jaguar sont plutôt intéressés par cette nouvelle mesure. Mais que fera l'équipe de Niki Lauda par exemple, si la Jaguar 2003 est ratée? Sans essais privés ou presque, il leur sera difficile de rectifier le tir en cours de saison comme cela s'est produit cette année.

Avantage : On devine que ceux qui se passeront de faire des essais privés économiseront beaucoup d'argent. De plus, ils devraient même en gagner un peu car il leur sera possible de tester des pilotes locaux tous les vendredis matins de GP (des Américains aux USA, des Brésiliens au Brésil, etc). Des pilotes qui seront probablement invités à se chercher un petit budget pour ce mini roulage...


    Points au Championnat du Monde :
A partir de 2003, les points seront attribués à partir de la 8ème place conformément au barème suivant : 10 - 8 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 (auparavant ce n'était que le Top6).

Avantage et dérive possible : Un pilote pourrait dominer la saison de par ses performances supérieures et se faire coiffer au poteau par un autre ayant plus de réussite. On pourrait par exemple voir un pilote ayant remporter un ou deux GP battre au championnat quelqu'un ayant remporté six ou sept courses, ou plus. L'année prochaine un pilote qui signera deux victoires et un abandon en trois courses sera devancé au championnat par un concurrent ayant signé deux secondes et une quatrième places lors de ces mêmes courses. Ca peut annoncer un Championnat disputé.

    Consignes d'équipe :
Les consignes d'équipe qui compromettent le résultat de la course sont interdites à partir de 2003.

Dérive à prévoir : Etant donné qu'il est quasiment impossible de contrôler les consignes d'équipe, toutes les dérives possibles et imaginables sont à prévoir...


    Pneumatiques :
Chaque équipe sera autorisée à utiliser deux différents types de pneus pour temps sec lors de chaque épreuve (auparavant, chaque manufacturier de pneus ne pouvait fournir que les deux mêmes types de pneus pour temps sec à chacune de ses équipes). Les équipes continueront d'être limitées à 10 trains de pneus pour temps sec par épreuve. Un seul type de pneu pluie sera utilisé par épreuve.

Avantage et dérive possible : Chaque équipe pourra utiliser des pneus faits sur mesure pour leur châssis mais il est à prévoir que l'une ou l'autre équipe se plaindra tôt ou tard que leur manufacturier travaille mieux pour leur concurrent direct que pour elle-même.





Ce site est optimisé pour un affichage en 1024 par 768 pixels (cf les paramètres de l'ordinateur).
Copyright © 2002-2003  Formule14. Tous droits réservés.