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Le règlement sportif et
technique
Pour connaître entièrement le règlement sportif et le
règlement technique, ils sont disponibles sur
le site de la FIA. En novembre dernier, a eu
lieu une réunion de la FIA pour établir quelques changements du règlement
sportif pour ainsi espérer redonner à la F1 le spectacle qu'elle mérite et
éviter la domination d'une écurie tout au long de la saison comme ce fut le cas
en 2002.
Voici les
principaux changements apportés pour 2003
Essais qualificatifs :
- Il y aura deux séances d'essais qualificatifs : le vendredi et le
samedi, les deux de 13h00 à 14h00
- Les essais qualificatifs consisteront en un tour lancé (uniquement)
pour chaque voiture, les voitures effectuant le tour avec la piste libre
(une voiture à la fois).
- L'ordre de départ du vendredi suivra celui du Championnat (de l'année
précédente lors de la première course), le pilote en tête du
Championnat prenant le départ en premier, le deuxième du Championnat
en deuxième position, et ainsi de suite.
- L'ordre de départ du samedi sera déterminé par les temps du
vendredi (qui ne comptent pas pour la grille) ; le pilote le plus rapide
le vendredi prendra le départ en dernier le samedi, le deuxième pilote
le plus rapide à l'avant-dernière place, et ainsi de suite.
Problème à prévoir : Le pilote ayant un souci technique lors de
la séance du samedi ne pourra pas être crédité d'un chrono et il
devra donc s'élancer de la dernière position de la grille de départ.
Ce n'est pas encore précisé par la FIA mais c'est probablement ce
qu'il se passera car les chronos du vendredi ne seront pas retenus pour
la grille de départ et ça, c'est clairement précisé.
Dérive à prévoir : Pour arracher la pole-position, rien ne sera
laissé au hasard et il faut s'attendre à l'apparition de "moteur de qualif" pouvant tourner
à des régimes très élevés seulement pour quelques tours. Cela ne devrait pas faire économiser de l'argent aux équipes
ayant les moyens techniques et financiers de développer de tels moteurs
!
Avantage : Les grilles de départ seront souvent assez
surprenantes avec certains "bons" pilotes parfois mal ou très mal placés,
ce qui peut promettre de belles courses avec de nombreux dépassements pour
qu'ils remontent en tête de la course.
Essais privés :
Sous réserve qu'au 15 décembre, au moins trois équipes se soient
engagées auprès de la FIA à ne pas organiser plus de 10 jours
d'essais privés entre le 1er mars et le 1er novembre, les équipes
ayant souscrit cet engagement pourront effectuer des essais lors de
chaque Grand Prix de 9h00 à 11h00 le vendredi et pourront utiliser leur
mulet et leur pilote d'essai pendant cette période.
Problème à prévoir : Les équipes ayant décidé de se passer
des longues séances d'essais privés entre deux courses, ne pourront
pas choisir les pneus qui conviennent le mieux à chaque piste et à
leur châssis. C'est le vendredi matin qu'ils découvriront les gommes
mises à leur disposition par leurs manufacturiers respectifs. Ils
devront donc compter sur le travail de développement fait par d'autres
équipes ce qui n'a jamais été un avantage.
Dérive à prévoir : On sait que Minardi, Jordan et Jaguar sont
plutôt intéressés par cette nouvelle mesure. Mais que fera l'équipe
de Niki Lauda par exemple, si la Jaguar 2003 est ratée? Sans essais
privés ou presque, il leur sera difficile de rectifier le tir en cours
de saison comme cela s'est produit cette année.
Avantage : On devine que ceux qui se passeront de faire des essais
privés économiseront beaucoup d'argent. De plus, ils devraient même
en gagner un peu car il leur sera possible de tester des pilotes locaux
tous les vendredis matins de GP (des Américains aux USA, des Brésiliens
au Brésil, etc). Des pilotes qui seront probablement invités à se
chercher un petit budget pour ce mini roulage...
Points au Championnat du Monde :
A partir de 2003, les points seront attribués à partir de la 8ème
place conformément au barème suivant : 10 - 8 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
(auparavant ce n'était que le Top6).
Avantage et dérive possible : Un pilote pourrait dominer la saison de par
ses performances supérieures et se faire coiffer au poteau par un autre
ayant plus de réussite. On pourrait par exemple voir un pilote ayant
remporter un ou deux GP battre au championnat quelqu'un ayant remporté
six ou sept courses, ou plus. L'année prochaine un pilote qui signera
deux victoires et un abandon en trois courses sera devancé au
championnat par un concurrent ayant signé deux secondes et une quatrième
places lors de ces mêmes courses. Ca peut annoncer un Championnat
disputé.
Consignes d'équipe :
Les consignes d'équipe qui compromettent le résultat de la course sont
interdites à partir de 2003.
Dérive à prévoir : Etant donné qu'il est quasiment impossible
de contrôler les consignes d'équipe, toutes les dérives possibles et
imaginables sont à prévoir...
Pneumatiques :
Chaque équipe sera autorisée à utiliser deux différents types de
pneus pour temps sec lors de chaque épreuve (auparavant, chaque
manufacturier de pneus ne pouvait fournir que les deux mêmes types de
pneus pour temps sec à chacune de ses équipes). Les équipes
continueront d'être limitées à 10 trains de pneus pour temps sec par
épreuve. Un seul type de pneu pluie sera utilisé par épreuve.
Avantage et dérive possible : Chaque équipe pourra utiliser des
pneus faits sur mesure pour leur châssis mais il est à prévoir que
l'une ou l'autre équipe se plaindra tôt ou tard que leur manufacturier
travaille mieux pour leur concurrent direct que pour elle-même.
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