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Vendredi 19 avril 2002
Williams et McLaren ne
seraient elles jalouses de la F2002 ?
Dès le Grand Prix du Brésil, il y a eu de nombreux mouvements dans le
paddock autour de la légalité de certains éléments aérodynamiques de la
F2002. Au Brésil, c'est l'aileron arrière jugé trop flexible par Williams
et McLaren qui était dans le collimateur. Mais cet aileron a parfaitement
passé les contrôles techniques de la FIA durant le week-end brésilien.
A Imola, ce sont les déflecteurs cette fois de la Ferrari F2002 qui étaient
l'objet de toutes les attentions. A l'escalade de la chicane de la Variante
Alta notamment, on pouvait le voir se déformer plus que sur d'autres
monoplaces. Cette déformation des éléments aérodynamiques est en effet
interdite par le règlement.
C'est la section 3.15 des règles techniques de la FIA qui spécifie que
toutes les parties influençant l'aérodynamique de la voiture doivent être
fixées de manière rigide à la voiture :
"Toute partie spécifique de la voiture ayant une influence sur sa
performance aérodynamique :
- doit respecter les règles relatives à la carrosserie;
- doit être fixée rigidement sur la partie entièrement suspendue de la
voiture ("être fixée rigidement" signifie n'avoir aucun degré de
liberté)
- doit rester immobile par rapport à la partie suspendue de la voiture."
Afin d'assurer le respect de cette condition, la FIA se réserve le droit
d'introduire des essais de charge/de déviation sur toute partie de la
carrosserie susceptible (ou soupçonnée) de se déplacer lorsque la voiture
est en mouvement.
Tout dispositif ou construction conçu pour combler l'espace compris entre la
partie suspendue de la voiture et le sol est interdit en toutes circonstances.
Aucune partie ayant une influence aérodynamique, et aucune partie de la
carrosserie, à l'exception du patin situé sous le fond plat, ne pourront en
aucune circonstance se situer en dessous du plan de référence.
Toutefois, afin de mettre un terme à la polémique, la FIA a étudié les vidéos
où l'on voyait les déflecteurs de la F2002 et ont statué que le mouvement
des pièces observé était induit par l'attaque sur les vibreurs, engendrant
des secousses importantes. La voiture a donc été déclaré légale. Williams
et McLaren, qui n'avaient pas déposé plainte mais une remarque à la FIA,
ont donc rangé leurs accusations... pour l'instant.

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