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                                                                                                                               Mercredi 24 avril 2002
Le point sur les écuries avant le GP d'Espagne

        Ferrari

    Ferrari domine une nouvelle saison de plus à la fois le championnat des constructeurs, mais également le championnat des pilotes. Mais elle ne doit pas oublier l'écurie Williams BMW qui sans doute pour l'un de ses plus proches rivales.

 

        McLaren Mercedes

    L'équipe McLaren Mercedes garde de très bon souvenirs de ses déplacements près de Barcelone puisqu'elle y compte trois victoires, trois doublés, obtenus par le duo Mika Hakkinen et David Coulthard en 98, 99 et 2000. Après un début de saison assez dure, car elle se retrouve maintenant la 3ème écurie suivi de très prêt par l'écurie Renault F1, seulement 1 point sépare ces deux écuries. McLaren n'aura donc pas le droit à l'erreur.

    Cependant David Coulthard est optimiste en déclarant : "Le circuit de Catalunya est toujours intéressant car il offre des challenge intéressant avec un bon compromis de courbes rapides et plus serrés. La ligne droite des stands est l'une des plus longue du calendrier et le virage qui s'ensuit offre l'une des meilleure occasion de dépasser. Je ne nie pas que le Grand Prix de Saint Marin ait été décevant toutefois l'équipe McLaren Mercedes a travaillé dur au Mugello et nous attendons avec intérêt le Grand Prix d'Espagne pour progresser encore."

    Son coéquipier Kimi Raikkonen en fait de même :
"L'écurie McLaren Mercedes a effectué beaucoup d'essais sur le circuit de Catalunya cette année et par conséquent, les pilotes, les ingénieurs et les mécaniciens connaissent parfaitement bien ce circuit. Cela nous aidera à optimiser le set-up pour la course. J'ai terminé à la porte des points l'an dernier et j'espère ne pas passer à côté cette année et ainsi ajouter quelques points à mon capital."

 

        Williams BMW

    Après sa victoire en Malaisie et sa deuxième place au Brésil, Ralf Schumacher espérait bien triompher sur les terres de la Scuderia. C'était sans compter sur des F2002 imbattables, rapides à souhait et que personne n'a pu suivre. Mais l'écurie Williams BMW s'affirment bien comme étant la 2ème écurie du championnat.

    "Même si j'avais préféré gagner à Imola, ma frustration a été de courte durée et je suis très confiant pour la prochaine course" indiquait Ralf. "A Silverstone, nous avons testé quelques nouveautés et je pense que nous nous sommes bien préparé pour Barcelone. C'est un circuit très difficile et il montre immédiatement qui est bon et qui ne l'est pas. Nous y avons été compétitifs plus tôt dans la saison mais nous ne devons pas baisser les bras si l'on veut rattraper le niveau de la nouvelle Ferrari."

    "A Barcelone l'an passé, j'ai terminé ma première course en Formule 1 et obtenu mes premiers points pour le compte de BMW Williams. J'y ai de bons souvenirs, en particulier car il m'a fallu cinq courses pour parcourir la distance d'un Grand Prix, qui plus est sur un tracé où nous n'étions pas compétitifs. Nous verrons cette année" confiait Montoya. "C'est un tracé que nous avons particulièrement préparé grâce aux tests de Silverstone et que je connais bien. C'est l'un de mes favoris car il est très rapide. Je passe beaucoup de mon temps libre en Espagne car c'est un pays que j'aime pour sa culture."

 

        Renault F1

    Pour ce début de saison, Renault s'affirme bien comme une écurie performante avec sa 4ème place au championnat des constructeurs et elle n'est plus qu'à 1 seul petit point de McLaren Mercedes.

    Button estime que la Renault lui permettra de se battre pour les points en Espagne. En plus, le circuit est loin de lui être étranger puisque Barcelone a accueilli l'écurie 100 pour 100 Renault tout au long de l'hiver pour diverses séance d'essais intensifs. "Les essais à Barcelone sont très concluants et la voiture est décidément très compétitive. J'aime bien le circuit : le troisième virage est un endroit où l'on peut grappiller du temps, mais il est très exigeant pour le cou. Les deux dernières courbes sont aussi très excitantes."

    Jarno Trulli ajoute : "Le fait que les deux voitures soient arrivées au bout pour la première fois de la saison est très important pour l'équipe. J'aurais bien évidemment préféré faire un meilleur résultat… Mais nous disposons quand même d'une voiture très compétitive qui nous permettra de remplir les objectifs que nous nous sommes fixés. Malgré le nombre d'essais que toutes les écuries effectuent à Barcelone tout au long de l'année, la perspective d'un week-end de Grand-Prix là-bas ne laisse personne indifférent. Nous y faisons des essais tout le temps, mais ce n'est pas un avantage parce que tout le monde connaît parfaitement le circuit. Certains pilotes trouvent peut-être ça ennuyeux, mais ce n'est pas mon cas. Moi, chaque fois que je suis au volant, je prends plaisir."

        Toyota

    Après un bon début de saison pour une écurie débutante en F1 et qui a déjà récolté 2 points en quatre GP ; cependant on a assisté à une prestation décevante à Saint-Marin il y a deux semaines, où Mika Salo et Allan McNish ont été contraints à l'abandon suite à des ennuis mécaniques. Le but principal de Toyota en Espagne sera de ramener les deux TF102 à l'arrivée.

    Mika Salo déclare :
"Nous roulerons sur une piste que toutes les équipes connaissent très bien, aussi toutes les faiblesses vont être exagérées. Je connais bien le circuit de Catalunya où les courbes rapides sont vraiment un gros challenge. Il y a une bonne occasion de dépassement à l'extrémité de la ligne droite des stands. Malheureusement en raison du nombre de jours d'essai que j'y ai faits dans ma carrière, je peux vous dire que ce n'est pas un des circuits les plus passionnants du calendrier. Quoi qu'il en soit, lorsque vous y réalisez un bon tour, c'est très satisfaisant. Plusieurs virages s'enchaînent ce qui interdit la moindre petite erreurs".


        
  Sauber Petronas

    Pour Willy Rampf, le directeur technique, l'écurie suisse devrait pouvoir tirer son épingle du jeu et l'objectif sera de ramener quelques points. "Les équipes comme les pilotes connaissent bien le circuit de Catalunya parce que c'est là que chacun va effectuer la plupart de ses essais. Il n'y a pas de virage lents, chaque courbe est à moyenne ou haute vitesse. Cela met en exergue les qualités et l'efficacité aérodynamique de la voiture" soulignait-il.

    L'an dernier, Heidfeld avait profité du retrait in-extremis de Mika Hakkinen pour récolter le point de la 6ème place. Le jeune allemand avait eu mailles à partir avec Villeneuve pour trouver sa place dans le peloton, puis s'était efforcé de suivre le rythme de ses prédécesseurs jusqu'à l'arrivée. " J'aime le circuit de Catalunya et j'attends avec intérêt la course. Nous étions très rapides là-bas cet hiver et je pense que cela devrait à nouveau être le cas. Un bon nombre d'écuries viennent faire leurs tests à Barcelone aussi nous savons tous qu'il ne devrait pas y avoir de surprise. Tout le monde commence avec les mêmes bases. J'aime également les courses où le pilote peut jouer un rôle significatif. Ici, vous avez la possibilité de rouler vite sans trop taper dans les pneus" avouait-il.

        Jordan Honda

    L'équipe Jordan Honda s'est entraîné à Silverstone avant de prendre la direction de Barcelone pour y disputer le prochain Grand prix d'Espagne, 5ème manche de la saison 2002. C'est Takuma Sato qui a entamé les trois jours d'essais afin de travailler sur un vaste programme comprenant : la cartographie du moteur, la géométrie de suspension avant, les freins et les réglages en général. Giancarlo Fisichella a ensuite rejoint Sato pour également passer en revu les pneus et l'anti-patinage.

    Fisichella n'a jamais eu beaucoup de réussite à Barcelone. Cette saison, il espère inverser la tendance. "Barcelone est un circuit très technique où il est difficile de pouvoir obtenir un set-up parfait. Nous avons effectués pas mal d'essais là-bas et le travail réalisé à Silverstone nous aidera à avancer, mais il reste beaucoup de travail à faire" reconnaissait l'Italien.

 

        Bar Honda

    Le dernier Grand Prix de Saint Marin a laissé un goût amer aux troupes de l'écurie British American Racing qui a eu le soulagement de voir le Canadien Jacques Villeneuve rejoindre l'arrivée en 7ème position et la douleur d'assister au quatrième abandon consécutif du Français Olivier Panis. Pour préparer ce 5ème rendez-vous de la saison, l'équipe s'est rendue à Silverstone où Jacques, Olivier et le jeune pilote d'essais Anthony Davidson ont travaillé sur divers développements.

    Auteur du 10ème chrono lors de la qualification, Villeneuve a été opiniâtre en course afin d'en atteindre le bout. "Nous avons effectué beaucoup de travail afin de préparer les prochaines courses, dont le Grand Prix d'Espagne. Barcelone est un circuit sur lequel nous connaissons bien notre voiture mais il ne sera pas facile d'y renouveler une aussi bonne performance qu'à Imola" avouait Jacques.

 

        Jaguar Cosworth

    Le Grand Prix d'Espagne sera une course à part pour l'Espagnol Pedro De La Rosa qui évoluera devant son public. Le pilote Jaguar réside à quelques dizaines de kilomètres de Barcelone et connaît bien les spécificités du tracé catalan.

    "Une course à domicile, c'est une pression supplémentaire" reconnaissait Pedro. "Vous vous rendez compte très vite des espoirs placés en vous. Bien que la F1 ne soit pas aussi populaire que la moto en Espagne, cette course suscite beaucoup d'intérêt de la part du public. J'ai fait mes débuts pour Jaguar à Barcelone l'an dernier mais j'avais abandonné suite à une sortie de route" se souvenait-il. Le meilleur résultat en F1 pour De La Rosa sur le tracé de Catalunya reste une 11ème place acquise en 99 à bord d'une Arrows.

 

        Minardi Asiatech

    Minardi, fière d'avoir marqué déjà 2 points ne doit pas s'en contenter !!! Car mise à part ce grand prix, le reste ne fut pas brillant, à Imola Alex Yoong n'avait même pas réussi à se qualifier. Mais pour l'instant, le meilleur résultat obtenu par une Minardi à Barcelone reste la 5ème place de Pierluigi Martini en 1994.

    L'an passé, avec le jeune héros local Fernando Alonso à bord, Minardi plaçait une de ses monoplaces au 18ème rang, devant deux Benetton propulsées par un V10 Renault. Cette performance n'était pas usurpée comme le prouvera en course le fier ibère. Fin connaisseur des subtilités du tracé de Barcelone, Alonso avait signé des temps honorables et s'était même amusé à suivre des voitures bien mieux équipées que la sienne, en terme de moteur. Finalement 13ème, à 2 tours, Fernando regardera cette année ses petits camarades s'amuser sans lui.

    Mark Webber tentera de confirmer ses bonnes dispositions, d'autant que, comme ses petits camarades, il connaît assez bien le tracé de Catalunya. Alex Yoong, non qualifié à Imola, cherchera lui à faire oublier cette 'erreur de parcours'.

 

    Arrows Cosworth

    Heinz-Harald Frentzen prend toujours du plaisir à rouler sur le circuit de Catalunya et se dit impatient d'en découdre. "J'aime beaucoup Barcelone. La ville en elle même est accueillante et les gens sont sympas" déclarait Frentzen, dont la maman est née en Espagne. "Évidemment, comme c'est le circuit le plus utilisé durant l'intersaison, tous les pilotes le connaissent très bien. Cela n'en est pas moins un circuit exigeant" poursuivait le pilote allemand.

    "C'est un circuit rapide avec quelques courbes à hautes vitesses et d'autres plus lents où il faut trouver un bon équilibre afin d'être au maximum de la voiture sur l'ensemble du tour. Une chose à se rappeler à Barcelone, c'est que les conditions changent rapidement ce qui rend les choses encore plus difficile pour optimiser le set-up" prévenait Frentzen, dont le meilleur résultat sur le circuit de Catalunya remonte à 1996 (avec une Sauber Ford). Heinz-Harald s'était classé 4ème d'une course remportée (déjà) par un certain Michael Schumacher à bord d'une Ferrari.






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