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Mercredi 24 avril 2002
Le point sur les écuries
avant le GP d'Espagne
Ferrari
Ferrari domine une nouvelle saison de plus à la fois le
championnat des constructeurs, mais également le championnat des pilotes. Mais
elle ne doit pas oublier l'écurie Williams BMW qui sans doute pour l'un de ses
plus proches rivales.
McLaren
Mercedes
L'équipe McLaren Mercedes garde de très bon
souvenirs de ses déplacements près de Barcelone puisqu'elle y compte trois
victoires, trois doublés, obtenus par le duo Mika Hakkinen et David Coulthard
en 98, 99 et 2000. Après un début de saison assez dure, car elle se retrouve
maintenant la 3ème écurie suivi de très prêt par l'écurie Renault F1,
seulement 1 point sépare ces deux écuries. McLaren n'aura donc pas le droit à l'erreur.
Cependant David Coulthard est optimiste en déclarant : "Le
circuit de Catalunya est toujours intéressant car il offre des challenge intéressant
avec un bon compromis de courbes rapides et plus serrés. La ligne droite des
stands est l'une des plus longue du calendrier et le virage qui s'ensuit offre
l'une des meilleure occasion de dépasser. Je ne nie pas que le Grand Prix de Saint Marin ait été décevant
toutefois l'équipe McLaren Mercedes a travaillé dur au Mugello et nous
attendons avec intérêt le Grand Prix d'Espagne pour progresser encore."
Son coéquipier Kimi Raikkonen en fait de même : "L'écurie McLaren Mercedes a effectué beaucoup d'essais
sur le circuit de Catalunya cette année et par conséquent, les pilotes, les
ingénieurs et les mécaniciens connaissent parfaitement bien ce circuit. Cela
nous aidera à optimiser le set-up pour la course. J'ai terminé à la porte des
points l'an dernier et j'espère ne pas passer à côté cette année et ainsi
ajouter quelques points à mon capital."
Williams
BMW
Après sa victoire en Malaisie et sa deuxième place au Brésil, Ralf Schumacher
espérait bien triompher sur les terres de la Scuderia. C'était sans compter
sur des F2002 imbattables, rapides à souhait et que personne n'a pu suivre.
Mais l'écurie Williams BMW s'affirment bien comme étant la 2ème écurie du
championnat.
"Même si j'avais préféré gagner à Imola, ma
frustration a été de courte durée et je suis très confiant pour la prochaine
course" indiquait Ralf. "A Silverstone, nous avons
testé quelques nouveautés et je pense que nous nous sommes bien préparé pour
Barcelone. C'est un circuit très difficile et il montre immédiatement qui est
bon et qui ne l'est pas. Nous y avons été compétitifs plus tôt dans la
saison mais nous ne devons pas baisser les bras si l'on veut rattraper le niveau
de la nouvelle Ferrari."
"A Barcelone l'an passé, j'ai terminé ma première course
en Formule 1 et obtenu mes premiers points pour le compte de BMW Williams. J'y
ai de bons souvenirs, en particulier car il m'a fallu cinq courses pour
parcourir la distance d'un Grand Prix, qui plus est sur un tracé où nous n'étions
pas compétitifs. Nous verrons cette année" confiait Montoya.
"C'est
un tracé que nous avons particulièrement préparé grâce aux tests de
Silverstone et que je connais bien. C'est l'un de mes favoris car il est très
rapide. Je passe beaucoup de mon temps libre en Espagne car c'est un pays que
j'aime pour sa culture."
Renault
F1
Pour ce début de saison, Renault s'affirme bien comme une
écurie performante avec sa 4ème place au championnat des constructeurs et elle
n'est plus qu'à 1 seul petit point de McLaren Mercedes.
Button estime que la Renault lui permettra de se battre pour les points en
Espagne. En plus, le circuit est loin de lui être étranger puisque Barcelone a
accueilli l'écurie 100 pour 100 Renault tout au long de l'hiver pour diverses séance
d'essais intensifs. "Les essais à Barcelone sont très
concluants et la voiture est décidément très compétitive. J'aime bien le
circuit : le troisième virage est un endroit où l'on peut grappiller du temps,
mais il est très exigeant pour le cou. Les deux dernières courbes sont aussi
très excitantes."
Jarno Trulli ajoute : "Le fait que les deux voitures soient arrivées au bout pour
la première fois de la saison est très important pour l'équipe. J'aurais bien
évidemment préféré faire un meilleur résultat… Mais nous disposons quand
même d'une voiture très compétitive qui nous permettra de remplir les
objectifs que nous nous sommes fixés. Malgré le nombre d'essais que toutes les
écuries effectuent à Barcelone tout au long de l'année, la perspective d'un
week-end de Grand-Prix là-bas ne laisse personne indifférent. Nous y faisons
des essais tout le temps, mais ce n'est pas un avantage parce que tout le monde
connaît parfaitement le circuit. Certains pilotes trouvent peut-être ça
ennuyeux, mais ce n'est pas mon cas. Moi, chaque fois que je suis au volant, je
prends plaisir."
Toyota
Après un bon début de saison pour une écurie débutante en
F1 et qui a déjà récolté 2 points en quatre GP ; cependant on a assisté à une prestation décevante à Saint-Marin il y a deux semaines, où Mika
Salo et Allan McNish ont été contraints à l'abandon suite à des ennuis
mécaniques. Le but principal de Toyota en Espagne sera de ramener les deux TF102 à l'arrivée.
Mika Salo déclare : "Nous roulerons sur une piste que toutes les équipes
connaissent très bien, aussi toutes les faiblesses vont être exagérées. Je
connais bien le circuit de Catalunya où les courbes rapides sont vraiment un
gros challenge. Il y a une bonne occasion de dépassement à l'extrémité de la
ligne droite des stands. Malheureusement en raison du nombre de jours d'essai que
j'y ai faits dans ma carrière, je peux vous dire que ce n'est pas un des
circuits les plus passionnants du calendrier. Quoi qu'il en soit, lorsque vous y
réalisez un bon tour, c'est très satisfaisant. Plusieurs virages s'enchaînent
ce qui interdit la moindre petite erreurs".
Sauber
Petronas
Pour Willy Rampf, le directeur technique, l'écurie suisse devrait pouvoir tirer
son épingle du jeu et l'objectif sera de ramener quelques points. "Les
équipes comme les pilotes connaissent bien le circuit de Catalunya parce que
c'est là que chacun va effectuer la plupart de ses essais. Il n'y a pas de
virage lents, chaque courbe est à moyenne ou haute vitesse. Cela met en exergue
les qualités et l'efficacité aérodynamique de la voiture" soulignait-il.
L'an dernier, Heidfeld avait profité du retrait in-extremis de Mika Hakkinen
pour récolter le point de la 6ème place. Le jeune allemand avait eu mailles à
partir avec Villeneuve pour trouver sa place dans le peloton, puis s'était
efforcé de suivre le rythme de ses prédécesseurs jusqu'à l'arrivée. "
J'aime
le circuit de Catalunya et j'attends avec intérêt la course. Nous étions très
rapides là-bas cet hiver et je pense que cela devrait à nouveau être le cas.
Un bon nombre d'écuries viennent faire leurs tests à Barcelone aussi nous
savons tous qu'il ne devrait pas y avoir de surprise. Tout le monde commence
avec les mêmes bases. J'aime également les courses où le pilote peut jouer un
rôle significatif. Ici, vous avez la possibilité de rouler vite sans trop
taper dans les pneus" avouait-il.
Jordan
Honda
L'équipe Jordan Honda s'est entraîné à Silverstone avant de prendre la
direction de Barcelone pour y disputer le prochain Grand prix d'Espagne, 5ème
manche de la saison 2002. C'est Takuma Sato qui a entamé les trois jours
d'essais afin de travailler sur un vaste programme comprenant : la cartographie
du moteur, la géométrie de suspension avant, les freins et les réglages en général.
Giancarlo Fisichella a ensuite rejoint Sato pour également passer en revu les
pneus et l'anti-patinage.
Fisichella n'a jamais eu beaucoup de réussite à Barcelone. Cette saison, il espère
inverser la tendance. "Barcelone est un circuit très
technique où il est difficile de pouvoir obtenir un set-up parfait. Nous avons
effectués pas mal d'essais là-bas et le travail réalisé à Silverstone nous
aidera à avancer, mais il reste beaucoup de travail à faire" reconnaissait l'Italien.
Bar
Honda
Le dernier Grand Prix de Saint Marin a laissé un goût amer aux troupes de l'écurie
British American Racing qui a eu le soulagement de voir le Canadien Jacques
Villeneuve rejoindre l'arrivée en 7ème position et la douleur d'assister au
quatrième abandon consécutif du Français Olivier Panis. Pour préparer ce 5ème
rendez-vous de la saison, l'équipe s'est rendue à Silverstone où Jacques,
Olivier et le jeune pilote d'essais Anthony Davidson ont travaillé sur divers développements.
Auteur du 10ème chrono lors de la qualification, Villeneuve a été opiniâtre
en course afin d'en atteindre le bout. "Nous avons effectué
beaucoup de travail afin de préparer les prochaines courses, dont le Grand Prix
d'Espagne. Barcelone est un circuit sur lequel nous connaissons bien notre
voiture mais il ne sera pas facile d'y renouveler une aussi bonne performance
qu'à Imola" avouait Jacques.
Jaguar
Cosworth
Le Grand Prix d'Espagne sera une course à part pour l'Espagnol Pedro De La Rosa
qui évoluera devant son public. Le pilote Jaguar réside à quelques dizaines
de kilomètres de Barcelone et connaît bien les spécificités du tracé
catalan.
"Une course à domicile, c'est une pression supplémentaire"
reconnaissait Pedro. "Vous vous rendez compte très vite
des espoirs placés en vous. Bien que la F1 ne soit pas aussi populaire que la
moto en Espagne, cette course suscite beaucoup d'intérêt de la part du public.
J'ai fait mes débuts pour Jaguar à Barcelone l'an dernier mais j'avais
abandonné suite à une sortie de route" se souvenait-il. Le meilleur résultat
en F1 pour De La Rosa sur le tracé de Catalunya reste une 11ème place acquise
en 99 à bord d'une Arrows.
Minardi
Asiatech
Minardi, fière d'avoir marqué déjà 2 points ne doit pas
s'en contenter !!! Car mise à part ce grand prix, le reste ne fut pas brillant,
à Imola Alex Yoong n'avait même pas réussi à se qualifier. Mais pour
l'instant, le meilleur résultat
obtenu par une Minardi à Barcelone reste la 5ème place de Pierluigi Martini en
1994.
L'an passé, avec le jeune héros local Fernando Alonso à bord, Minardi plaçait
une de ses monoplaces au 18ème rang, devant deux Benetton propulsées par un
V10 Renault. Cette performance n'était pas usurpée comme le prouvera en course
le fier ibère. Fin connaisseur des subtilités du tracé de Barcelone, Alonso
avait signé des temps honorables et s'était même amusé à suivre des
voitures bien mieux équipées que la sienne, en terme de moteur. Finalement 13ème,
à 2 tours, Fernando regardera cette année ses petits camarades s'amuser sans
lui.
Mark Webber tentera de confirmer ses bonnes dispositions, d'autant que, comme
ses petits camarades, il connaît assez bien le tracé de Catalunya. Alex Yoong,
non qualifié à Imola, cherchera lui à faire oublier cette 'erreur de
parcours'.
Arrows
Cosworth
Heinz-Harald Frentzen prend toujours du plaisir à rouler sur le circuit de
Catalunya et se dit impatient d'en découdre. "J'aime
beaucoup Barcelone. La ville en elle même est accueillante et les gens sont
sympas" déclarait Frentzen, dont la maman est née en Espagne.
"Évidemment,
comme c'est le circuit le plus utilisé durant l'intersaison, tous les pilotes
le connaissent très bien. Cela n'en est pas moins un circuit exigeant" poursuivait le pilote allemand.
"C'est un circuit rapide avec quelques courbes à hautes
vitesses et d'autres plus lents où il faut trouver un bon équilibre afin d'être
au maximum de la voiture sur l'ensemble du tour. Une chose à se rappeler à
Barcelone, c'est que les conditions changent rapidement ce qui rend les choses
encore plus difficile pour optimiser le set-up" prévenait Frentzen,
dont le meilleur résultat sur le circuit de Catalunya remonte à 1996 (avec une
Sauber Ford). Heinz-Harald s'était classé 4ème d'une course remportée (déjà)
par un certain Michael Schumacher à bord d'une Ferrari.

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