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                                                                                                                              Vendredi 12 avril 2002
Où en sont les écuries avant le GP d' Imola ?

        Ferrari

    Imola ce sera la première course de la Scuderia devant ses fans. Les saisons de F1 sont copieusement jalonnées de rendez-vous spéciaux pour Ferrari ou les fans de Schumacher notamment. La ferveur allemande se ressent tout aussi bien d'ailleurs à Hockenheim, au Nurburgring ou à Monza, l'autre course à domicile de Ferrari. Imola marque donc une étape importante pour Ferrari, d'autant plus que c'est la première fois que deux F2002 seront alignées en course, après la tentative réussie de Michael Schumacher à Interlagos.

    Avec autant de virages lents, la motricité à la sortie des virages est un autre facteur important. Bridgestone ne pensait pas eux-mêmes pouvoir tenir la distance d'un seul arrêt à Interlagos, et pourtant Michael a gagné la course avec cette stratégie. De nouveaux pneus ont été amenés pour Imola, afin de garantir un encore meilleur grip.

   Ferrari conclue : 
"Pour la motricité, la meilleure solution est de faire rouler l'arrière avec des réglages les plus souples possibles sans trop créer de sous-virage. C'est un équilibre difficile à trouver, que le pilote doit affiner au fur et à mesure et adapter à son style de pilotage. On a eu un nouveau pneu pour le Brésil que nous avions testé ici à Imola et nous aurons encore un nouveau pneu ici, que nous avons cette fois testé à Fiorano. On était inquiet au sujet de la dégradation des pneus mais la nouvelle voiture les économise mieux que la précédente, ce qui augure bien des courses à venir."

 

        McLaren Mercedes

    Le début de saison de McLaren et de Mercedes n'est pas vraiment ce que souhaitait les membres de l'équipe. La fiabilité très aléatoire du moteur Mercedes a coûté de nombreux points et McLaren se retrouve déjà en position de troisième force, menacée maintenant par Renault qui se rapproche à grands pas.

    "J'étais heureux d'être de retour sur le podium au Brésil" confie David Coulthard avant de partir pour ce grand prix de Saint Marin. "Ce résultat a démontré que l'on va dans la bonne direction et je suis maintenant capable de débuter mon championnat. J'ai un bon passé à Imola et j'espère continuer ce week-end. Concernant le circuit, il tourne encore dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Et côté dépassement, la seule possibilité réside à l'épingle de la Tosa."

    Pour Kimi Raikkonen, le Brésil a été pour lui une nouvelle désillusion après le double abandon de Sepang. Avec une casse de la roue arrière droite, il fut contraint à s'arrêter seulement trois tours de la fin. Son podium de Melbourne reste toutefois un bon résultat comme un tremplin pour de meilleurs résultats lors du début de cette campagne européenne de la F1.

 

        Williams BMW

    Après un début de saison tonitruant qui l'a vu passer du statut de challenger à celui de leader du Championnat du Monde, l'écurie BMW Williams compte sur le tracé italien d'Imola pour confirmer sa bonne tenue. La victoire de Ralf Schumacher l'an passé permet au staff de l'équipe anglo-allemande d'espérer un bon résultat.

    Ralf est bien décidé de mener la vie dure aux Ferrari : "Pour être honnête, j'aimerais récupérer la victoire que j'ai laissé échapper au Brésil. Le tracé d'Imola me convient parfaitement avec ses parties rapides, d'autant que c'est ici que j'ai obtenu ma première victoire en F1. Il n'y a aucune raison pour que nous ne soyons pas compétitifs. Ferrari a montré à Interlagos que leur nouvelle monture était très rapide, à nous de faire le nécessaire pour être devant."

    De son côté, Montoya ne préfère parler que du circuit et de ses chances :
"Saint-Marin est un bon tracé. Je n'ai pas été très chanceux l'an passé mais je pense que j'aurais pu faire beaucoup mieux. Malheureusement, la pluie a beaucoup ralenti ma progression. Les Italiens sont des gens très bien et il y règne une très bonne atmosphère. C'est bon de revenir courir en Europe après tous ces voyages effectués dans le seul mois de mars. Ce sera plus relaxant, en particulier en l'absence de décalage horaire. Après une série de trois bonnes courses, nous sommes confiants quant à nos possibilités de bien figurer ici. Le tracé et le temps devraient parfaitement convenir à notre package."

 

        Renault F1

    Cinquième l'an dernier avec sa Jordan, Trulli espère marquer ses premiers points de la saison : "L'an dernier, c'était la première fois que je marquais des points à Imola. J'espère en faire autant cette saison. Je suis très content de la façon dont nous progressons dans tous les domaines. Au Brésil, j'ai pratiquement terminé la course et j'ai attaqué fort tout du long. J'ai franchi une étape importante pour moi, ce qui est idéal pour ma confiance" déclarait Jarno, contraint à l'abandon sur panne mécanique. "Jenson Button a franchi la ligne d'arrivée des deux dernières manches, ce qui illustre les qualités de la monoplace. Je sais que j'ai encore toute la saison pour marquer des points, mais j'aimerais quand même commencer le plus tôt possible" ajoutait l'Italien.

    Actuellement quatrième du championnat des pilotes avec six points, Button pense pouvoir accroître son capital à Imola. "La R202 est une voiture superbe. J'ai de plus en plus confiance en elle chaque fois que je la pilote. Nous avons trouvé de bons réglages sur chaque circuit et nous devrions normalement en faire autant ici. Je vise une place dans le Top 6, ce qui témoignera de la compétitivité de la voiture cette saison. Il est évident que les températures moins chaudes vont beaucoup m'aider, parce que je suis Anglais" rappelait Jenson ! "Mais ce sera également moins contraignant pour la voiture, car cela nous impose moins de compromis dans des domaines comme le refroidissement. Pour ce qui est des pneus, nous allons voir comment ça évolue. Michelin a gagné ici l'an dernier, donc je pense qu'ils devraient bien se comporter cette année" souhaitait- il.

 

        Toyota

    Quel début de saison pour Toyota ! Déjà deux points dans son escarcelle, c'était inespéré de la part de tout le monde. Aussi bien des journalistes que des fans ou de l'équipe elle-même. Un excellent départ en F1 qui met maintenant un peu plus de pression à l'équipe japonaise basée à Cologne, en Allemagne, afin de progresser encore.

    Mika Salo semble confiant :
"Après le Brésil, nous avons des raisons d'être confiants et j'espère obtenir le même type de résultat ce week-end. J'adore rouler à Imola et j'ai fini dans le top 6 en 2000. Nous avons fait quelques modifications sur la voiture, particulièrement sur l'aérodynamique. Allan avait fait de bons essais avec l'équipe à Imola l'an passé, on n'y arrivera pas complètement en aveugle. Je suis impatient de voir où nous serons."

    "On a fait de bons essais à Valencia la semaine passée. On a essayé de nouvelles choses sur la voiture, particulièrement sur l'électronique, et nous avons enregistré de bons progrès. J'ai testé à Imola l'an passé et nous avons accumulé beaucoup d'informations qui se révèleront utiles car il n'y a guère d'essais possibles sur ce circuit. C'était aussi un bien pour moi parce que je connais la piste à bord d'une F1 maintenant" confie Allan McNish.

 

        Sauber Petronas

    L'équipe Sauber Petronas n'a guère été chanceuse en ce début de saison malgré trois points récoltés lors du Grand Prix de Malaisie. A Imola, les Suisses comptent bien se rattraper pour ce qui sera le 150ème Grand Prix de F1 de leur histoire. Pour cela, la préparation de la C21 s'est effectuée la semaine passée sur le circuit de Valencia. Un programme de développement intensif a été mené, notamment au niveau des pneus Bridgestone, de l'aérodynamique et du différentiel hydraulique. De nouveaux systèmes de refroidissement des freins ont également été testés.

    Nick Heidfeld semble confiant : "Imola est un circuit sympa, même avec toutes ses chicanes. J'aime le fait qu'il soit vallonné, avec des montées et des descentes qui varient le rythme. Par contre il y est difficile de dépasser et le circuit demande beaucoup aux freins ainsi qu'une très bonne motricité et du grip mécanique et aéro. Je pense qu'on s'y comportera bien."

    Felipe Massa n'a jamais affronté ce circuit au volant d'une F1 mais c'est l'un de ces circuits favoris. Il le connaît bien grâce à l'Euro F3000.
"Imola est un de mes préférés. Je le connais très bien depuis que j'y ai couru en championnat Euroseries F3000. C'est une très belle piste que j'aime affronter, et j'espère décrocher là-bas quelques points supplémentaires."

 

        Jordan Honda

    L'écurie Jordan Honda attend beaucoup de son retour sur le territoire européen. Le plateau du Formula 1 Circus sera le week-end prochain dans la principauté de Saint Marin sur le circuit d'Imola. Les hommes d'Eddie Jordan espèrent beaucoup des améliorations effectuées par Honda et souhaitent se battre pour de meilleures positions sur la grille et éventuellement récolter quelques points à l'arrivée.

    "J'ai de bons souvenirs de ce circuit. Il a quelque peu changé, pour des raisons de sécurité, depuis mon passage en Formule 3, mais même s'il est excitant à parcourir, je préférais l'ancien. Pour avoir des chances de gagner, il faut un bon moteur, de l'appui, une bonne motricité et des freins performants car ils sont très sollicités" indiquait Giancarlo. "Les différents types de virages avec des angles spécifiques font des réglages un véritable casse-tête. Je travaillerai donc très dur avec mes ingénieurs pour trouver le meilleur compromis. De par mes origines italiennes, il y a ici une atmosphère particulière. Beaucoup de gens me supportent et pour toutes ces raisons, je vais donner mon maximum durant tout le week-end."

 

        Bar Honda

    Les temps sont durs pour les troupes du British American Racing dont le début de saison a été plus difficile que la plupart des dix autres écuries du plateau. Pas plus Jacques Villeneuve qu'Olivier Panis ne peuvent être satisfait de ne pouvoir afficher, comme meilleur résultat, une 8ème place obtenue par Villeneuve au Grand Prix de Malaisie. Olivier a lui par trois fois renoncé et pour l'heure, le Français n'a pas encore dépassé le cap des 25 tours en course (9 en Malaisie, 0 en Australie).

    Auteur de la pole-position en 1997 à Imola, Jacques Villeneuve n'est jamais monté sur le podium du Grand Prix de Saint Marin. "Interlagos a été une nouvelle déception pour nous mais l'équipe a progressé lors des derniers essais à Valencia. Je ne compte pas sur une amélioration majeure à Imola mais nous semblons aller dans la bonne direction" rassurait le Québécois.

    Les objectifs du Français :
"Mon but est de finir la course. La fiabilité sera donc le facteur clé. Mon autre objectif sera de sauter sur n'importe quelle occasion qui se présentera pour obtenir un bon résultat."

 

        Jaguar Cosworth

    Après une course encourageante à Interlagos, l'écurie Jaguar s'est préparée pour le 4ème round de la saison, le premier en Europe, à Imola. Eddie Irvine et Pedro De La Rosa ont participé à trois journées de travail intense sur le circuit de Valencia où ils ont accumulé près de 600 kilomètres. L'écurie a accru son développement sur le plan aérodynamique, possédant désormais une soufflerie située à Bicester, (Oxfordshire) à un peu plus de 50 kilomètres du QG de l'écurie Jaguar qui se trouve lui à Milton Keynes.

    "Nous avons progressé lors de nos récents tests en Espagne, mais cela ne sera pas significatif pour Imola. Ce ne sera que dans quelques semaines que nous verrons un pas en avant en termes d'aérodynamique. La fiabilité de la R3 parle pour elle mais nous n'exploitons pas complètement tout le potentiel de ce châssis. Notre but immédiat est de trouver le meilleur compromis possible" déclarait Lauda.

    "Le circuit d'Imola a été revu et corrigé ces dernières années, avec trop de chicanes. Cela reste néanmoins un tracé intéressant. Étant donné que nous disputerons cette course sans développement aérodynamique majeur, je pense que ce sera un week-end difficile mais positif en termes de travail sur la R3. Nous avons fait un pas en avant au Brésil et j'espère que nous en ferons un autre à Imola" insistait Irvine.

 

        Minardi Asiatech

    L'écurie Minardi Asiatech garde quelques bons souvenirs à Imola où elle est parvenue à récolter un point à l'occasion de l'édition 1993 grâce à l'Italien Fabrizio Barbazza. Cette année, les troupes désormais dirigées par Paul Stoddart célèbreront le 275ème départ d'une des monoplaces de la petite écurie transalpine.

    Dimanche, se disputera le 22ème Grand Prix de Saint Marin, dont une de ses caractéristiques majeures est identique à Interlagos… il tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. L'an dernier, l'écurie Minardi n'y avait pas eu beaucoup de réussite puisque ni Tarso Marques, ni Fernando Alonso, n'étaient passés sous le drapeau à damiers. En 2002, la tâche ne s'annonce pas des plus évidentes pour Mark Webber et Alex Yoong, dont l'objectif principal sera de rallier l'arrivée.

 

    Arrows Cosworth

    La 4ème manche du championnat du monde de F1 2002 va marquer le début de la campagne européenne. Après les trois premiers rendez-vous de la saison, la situation de l'écurie Orange-Arrows n'est pas des plus enviables puisque les deux monoplaces confiées à Frentzen et Bernoldi ont plus souvent été vues arrêtées sur le bas côté que dans le parc fermé pour les vérifications d'après-course.

    Frentzen se dit heureux de retrouver le sol européen d'autant qu'il apprécie particulièrement le circuit d'Imola et l'atmosphère qu'il y règne tout au long du week-end. Ancien vainqueur à Imola, le pilote allemand espère que les caractéristiques uniques de la piste italienne conviendront à sa monoplace. "J'attends avec intérêt le début de la saison européenne et Imola est un des meilleurs endroits pour cela. C'est un tracé assez spécial avec quelques gros freinages et des portions très rapides. Cela nous donnera un nouvel ensemble de défis à relever. J'ai toujours plaisir à rouler là-bas, particulièrement parce que l'enthousiasme des tifosis génère une belle atmosphère" déclarait Frentzen .





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