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Vendredi
12 avril 2002
Où en sont les écuries avant le GP d'
Imola ? Ferrari
Imola ce sera la première course de la Scuderia devant ses
fans. Les saisons de F1 sont copieusement jalonnées de rendez-vous spéciaux
pour Ferrari ou les fans de Schumacher notamment. La ferveur allemande se
ressent tout aussi bien d'ailleurs à Hockenheim, au Nurburgring ou à Monza,
l'autre course à domicile de Ferrari. Imola marque donc une étape importante
pour Ferrari, d'autant plus que c'est la première fois que deux F2002 seront
alignées en course, après la tentative réussie de Michael Schumacher à
Interlagos.
Avec autant de virages lents, la motricité à la sortie des
virages est un autre facteur important. Bridgestone ne pensait pas eux-mêmes
pouvoir tenir la distance d'un seul arrêt à Interlagos, et pourtant Michael a
gagné la course avec cette stratégie. De nouveaux pneus ont été amenés pour
Imola, afin de garantir un encore meilleur grip.
Ferrari conclue :
"Pour la motricité, la meilleure solution est de faire rouler l'arrière
avec des réglages les plus souples possibles sans trop créer de sous-virage.
C'est un équilibre difficile à trouver, que le pilote doit affiner au fur et
à mesure et adapter à son style de pilotage. On a eu un nouveau pneu pour le
Brésil que nous avions testé ici à Imola et nous aurons encore un nouveau
pneu ici, que nous avons cette fois testé à Fiorano. On était inquiet au
sujet de la dégradation des pneus mais la nouvelle voiture les économise mieux
que la précédente, ce qui augure bien des courses à venir."
McLaren
Mercedes
Le début de saison de McLaren et de Mercedes n'est pas vraiment ce que
souhaitait les membres de l'équipe. La fiabilité très aléatoire du moteur
Mercedes a coûté de nombreux points et McLaren se retrouve déjà en position
de troisième force, menacée maintenant par Renault qui se rapproche à grands
pas.
"J'étais heureux d'être de retour sur le podium au Brésil"
confie David Coulthard avant de partir pour ce grand prix de Saint Marin. "Ce
résultat a démontré que l'on va dans la bonne direction et je suis maintenant
capable de débuter mon championnat. J'ai un bon passé à Imola et j'espère
continuer ce week-end. Concernant le circuit, il tourne encore dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre. Et côté dépassement, la seule
possibilité réside à l'épingle de la Tosa."
Pour Kimi Raikkonen, le Brésil a été pour lui une nouvelle désillusion après
le double abandon de Sepang. Avec une casse de la roue arrière droite, il fut
contraint à s'arrêter seulement trois tours de la fin. Son podium de Melbourne
reste toutefois un bon résultat comme un tremplin pour de meilleurs résultats
lors du début de cette campagne européenne de la F1.
Williams
BMW
Après un début de saison tonitruant qui l'a vu passer du statut de challenger
à celui de leader du Championnat du Monde, l'écurie BMW Williams compte sur le
tracé italien d'Imola pour confirmer sa bonne tenue. La victoire de Ralf
Schumacher l'an passé permet au staff de l'équipe anglo-allemande d'espérer
un bon résultat.
Ralf est bien décidé de mener la vie dure aux Ferrari : "Pour être honnête, j'aimerais récupérer la victoire
que j'ai laissé échapper au Brésil. Le tracé d'Imola me convient parfaitement avec ses parties rapides, d'autant
que c'est ici que j'ai obtenu ma première victoire en F1. Il n'y a aucune
raison pour que nous ne soyons pas compétitifs. Ferrari a montré à Interlagos
que leur nouvelle monture était très rapide, à nous de faire le nécessaire
pour être devant."
De son côté, Montoya ne préfère parler que du circuit et
de ses chances : "Saint-Marin est un bon tracé. Je n'ai pas été très
chanceux l'an passé mais je pense que j'aurais pu faire beaucoup mieux.
Malheureusement, la pluie a beaucoup ralenti ma progression. Les Italiens sont
des gens très bien et il y règne une très bonne atmosphère. C'est bon de revenir courir en Europe
après tous ces voyages effectués dans le seul mois de mars. Ce sera plus
relaxant, en particulier en l'absence de décalage horaire. Après une série de
trois bonnes courses, nous sommes confiants quant à nos possibilités de bien
figurer ici. Le tracé et le temps devraient parfaitement convenir à notre
package."
Renault
F1
Cinquième l'an dernier avec sa Jordan, Trulli espère marquer ses premiers
points de la saison : "L'an dernier, c'était la première
fois que je marquais des points à Imola. J'espère en faire autant cette
saison. Je suis très content de la façon dont nous progressons dans tous les
domaines. Au Brésil, j'ai pratiquement terminé la course et j'ai attaqué fort
tout du long. J'ai franchi une étape importante pour moi, ce qui est idéal
pour ma confiance" déclarait Jarno, contraint à l'abandon sur panne mécanique.
"Jenson Button a franchi la ligne d'arrivée des deux dernières
manches, ce qui illustre les qualités de la monoplace. Je sais que j'ai encore
toute la saison pour marquer des points, mais j'aimerais quand même commencer
le plus tôt possible" ajoutait l'Italien.
Actuellement quatrième du championnat des pilotes avec six points, Button pense
pouvoir accroître son capital à Imola. "La R202 est une
voiture superbe. J'ai de plus en plus confiance en elle chaque fois que je la
pilote. Nous avons trouvé de bons réglages sur chaque circuit et nous devrions
normalement en faire autant ici. Je vise une place dans le Top 6, ce qui témoignera
de la compétitivité de la voiture cette saison. Il est évident que les températures
moins chaudes vont beaucoup m'aider, parce que je suis Anglais" rappelait Jenson !
"Mais ce sera également moins
contraignant pour la voiture, car cela nous impose moins de compromis dans des
domaines comme le refroidissement. Pour ce qui est des pneus, nous allons voir
comment ça évolue. Michelin a gagné ici l'an dernier, donc je pense qu'ils
devraient bien se comporter cette année" souhaitait- il.
Toyota
Quel début de saison pour Toyota ! Déjà deux points dans son escarcelle, c'était
inespéré de la part de tout le monde. Aussi bien des journalistes que des fans
ou de l'équipe elle-même. Un excellent départ en F1 qui met maintenant un peu
plus de pression à l'équipe japonaise basée à Cologne, en Allemagne, afin de
progresser encore.
Mika Salo semble confiant :
"Après le Brésil, nous avons des raisons d'être
confiants et j'espère obtenir le même type de résultat ce week-end. J'adore
rouler à Imola et j'ai fini dans le top 6 en 2000. Nous avons fait quelques modifications sur la
voiture, particulièrement sur l'aérodynamique. Allan avait fait de bons essais
avec l'équipe à Imola l'an passé, on n'y arrivera pas complètement en
aveugle. Je suis impatient de voir où nous serons."
"On a fait de bons essais à Valencia la semaine passée.
On a essayé de nouvelles choses sur la voiture, particulièrement sur l'électronique,
et nous avons enregistré de bons progrès. J'ai testé à Imola l'an passé et
nous avons accumulé beaucoup d'informations qui se révèleront utiles car il
n'y a guère d'essais possibles sur ce circuit. C'était aussi un bien pour moi
parce que je connais la piste à bord d'une F1 maintenant" confie
Allan McNish.
Sauber
Petronas
L'équipe Sauber Petronas n'a guère été chanceuse en ce début de saison
malgré trois points récoltés lors du Grand Prix de Malaisie. A Imola, les
Suisses comptent bien se rattraper pour ce qui sera le 150ème Grand Prix de F1
de leur histoire. Pour cela, la préparation de la C21 s'est effectuée la
semaine passée sur le circuit de Valencia. Un programme de développement
intensif a été mené, notamment au niveau des pneus Bridgestone, de l'aérodynamique
et du différentiel hydraulique. De nouveaux systèmes de refroidissement des
freins ont également été testés.
Nick Heidfeld semble confiant : "Imola est un circuit sympa, même avec toutes ses
chicanes. J'aime le fait qu'il soit vallonné, avec des montées et des
descentes qui varient le rythme. Par
contre il y est difficile de dépasser et le circuit demande beaucoup aux freins
ainsi qu'une très bonne motricité et du grip mécanique et aéro. Je pense
qu'on s'y comportera bien."
Felipe Massa n'a jamais affronté ce circuit au volant d'une F1 mais c'est l'un
de ces circuits favoris. Il le connaît bien grâce à l'Euro F3000.
"Imola
est un de mes préférés. Je le connais très bien depuis que j'y ai couru en
championnat Euroseries F3000. C'est une très belle piste que j'aime affronter,
et j'espère décrocher là-bas quelques points supplémentaires."
Jordan
Honda
L'écurie Jordan Honda attend beaucoup de son retour sur le territoire européen.
Le plateau du Formula 1 Circus sera le week-end prochain dans la principauté de
Saint Marin sur le circuit d'Imola. Les hommes d'Eddie Jordan espèrent beaucoup
des améliorations effectuées par Honda et souhaitent se battre pour de
meilleures positions sur la grille et éventuellement récolter quelques points
à l'arrivée.
"J'ai de bons souvenirs de ce circuit. Il a quelque peu
changé, pour des raisons de sécurité, depuis mon passage en Formule 3, mais même
s'il est excitant à parcourir, je préférais l'ancien. Pour avoir des chances
de gagner, il faut un bon moteur, de l'appui, une bonne motricité et des freins
performants car ils sont très sollicités" indiquait Giancarlo.
"Les différents types de virages avec des angles spécifiques font des réglages
un véritable casse-tête. Je travaillerai donc très dur avec mes ingénieurs
pour trouver le meilleur compromis. De par mes origines italiennes, il y a ici
une atmosphère particulière. Beaucoup de gens me supportent et pour toutes ces
raisons, je vais donner mon maximum durant tout le week-end."
Bar
Honda
Les temps sont durs pour les troupes du British American Racing dont le début
de saison a été plus difficile que la plupart des dix autres écuries du
plateau. Pas plus Jacques Villeneuve qu'Olivier Panis ne peuvent être satisfait
de ne pouvoir afficher, comme meilleur résultat, une 8ème place obtenue par
Villeneuve au Grand Prix de Malaisie. Olivier a lui par trois fois renoncé et
pour l'heure, le Français n'a pas encore dépassé le cap des 25 tours en
course (9 en Malaisie, 0 en Australie).
Auteur de la pole-position en 1997 à Imola, Jacques Villeneuve n'est jamais
monté sur le podium du Grand Prix de Saint Marin. "Interlagos
a été une nouvelle déception pour nous mais l'équipe a progressé lors des
derniers essais à Valencia. Je ne compte pas sur une amélioration majeure à
Imola mais nous semblons aller dans la bonne direction" rassurait le Québécois.
Les objectifs du Français : "Mon but est de finir la course. La fiabilité sera donc le
facteur clé. Mon autre objectif sera de sauter sur n'importe quelle occasion
qui se présentera pour obtenir un bon résultat."
Jaguar
Cosworth
Après une course encourageante à Interlagos, l'écurie Jaguar s'est préparée
pour le 4ème round de la saison, le premier en Europe, à Imola. Eddie Irvine
et Pedro De La Rosa ont participé à trois journées de travail intense sur le
circuit de Valencia où ils ont accumulé près de 600 kilomètres. L'écurie a
accru son développement sur le plan aérodynamique, possédant désormais une
soufflerie située à Bicester, (Oxfordshire) à un peu plus de 50 kilomètres
du QG de l'écurie Jaguar qui se trouve lui à Milton Keynes.
"Nous avons progressé lors de nos récents tests en
Espagne, mais cela ne sera pas significatif pour Imola. Ce ne sera que dans
quelques semaines que nous verrons un pas en avant en termes d'aérodynamique.
La fiabilité de la R3 parle pour elle mais nous n'exploitons pas complètement
tout le potentiel de ce châssis. Notre but immédiat est de trouver le meilleur
compromis possible" déclarait Lauda.
"Le circuit d'Imola a été revu et corrigé ces dernières
années, avec trop de chicanes. Cela reste néanmoins un tracé intéressant. Étant
donné que nous disputerons cette course sans développement aérodynamique majeur,
je pense que ce sera un week-end difficile mais positif en termes de travail sur
la R3. Nous avons fait un pas en avant au Brésil et j'espère que nous en ferons
un autre à Imola" insistait Irvine.
Minardi
Asiatech
L'écurie Minardi Asiatech garde quelques bons souvenirs à Imola où elle
est parvenue à récolter un point à l'occasion de l'édition 1993 grâce à
l'Italien Fabrizio Barbazza. Cette année, les troupes désormais dirigées par
Paul Stoddart célèbreront le 275ème départ d'une des monoplaces de la petite
écurie transalpine.
Dimanche, se disputera le 22ème Grand Prix de Saint Marin, dont une de ses
caractéristiques majeures est identique à Interlagos… il tourne dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre. L'an dernier, l'écurie Minardi n'y avait
pas eu beaucoup de réussite puisque ni Tarso Marques, ni Fernando Alonso, n'étaient
passés sous le drapeau à damiers. En 2002, la tâche ne s'annonce pas des plus
évidentes pour Mark Webber et Alex Yoong, dont l'objectif principal sera de
rallier l'arrivée.
Arrows
Cosworth
La 4ème manche du championnat du monde de F1 2002 va marquer le début de la
campagne européenne. Après les trois premiers rendez-vous de la saison, la
situation de l'écurie Orange-Arrows n'est pas des plus enviables puisque les
deux monoplaces confiées à Frentzen et Bernoldi ont plus souvent été vues
arrêtées sur le bas côté que dans le parc fermé pour les vérifications d'après-course.
Frentzen se dit heureux de retrouver le sol européen d'autant qu'il apprécie
particulièrement le circuit d'Imola et l'atmosphère qu'il y règne tout au
long du week-end. Ancien vainqueur à Imola, le pilote allemand espère que les
caractéristiques uniques de la piste italienne conviendront à sa monoplace.
"J'attends avec intérêt le début de la saison européenne
et Imola est un des meilleurs endroits pour cela. C'est un tracé assez spécial
avec quelques gros freinages et des portions très rapides. Cela nous donnera un
nouvel ensemble de défis à relever. J'ai toujours plaisir à rouler là-bas,
particulièrement parce que l'enthousiasme des tifosis génère une belle
atmosphère" déclarait Frentzen .

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