|
|
Samedi
07 décembre 2002
La guerre des pneus pour la
saison 2003
La saison hivernale de Formule 1 est partie sur des
chapeaux de roue. A Barcelone David Coulthard a fait parler la poudre
jeudi en laminant le meilleur temps absolu détenu par son équipier
Alexander Wurz.
Réplique immédiate mais à distance de Luca Badoer, qui jette aux
oubliettes le record de la piste de Jerez qui était la propriété de
l'autre pilote titulaire McLaren, Kimi Raikkonen.
Bridgestone a également entamé tambour battant les séances d'essais
privés de fin d'année. Pas moins de huit composés différents ont été
passés au crible lors de cette dernière semaine d'essais, dont cinq
nouveaux. Au contraire, du côté de Michelin on affirmait n'avoir
utilisé que des gommes déjà développées en fin de championnat 2002.
A Jerez et Barcelone, le
manufacturier n'a pas ménagé ses efforts pour engranger très tôt des
données sur des composés susceptibles de faire leur apparition en
2003.
"Nous avons essayé huit spécifications différentes cette semaine.
Certaines d'entre elles étaient totalement nouvelles alors que d'autres avaient
déjà été testées la semaine dernière mais nécessitaient plus de développement" lâchait en substance
Hisao Suganuma, directeur technique de la firme du soleil levant.
"Nos
trois écuries tournant à l'heure actuelle suivent le même programme de
développement, même si elles n'utilisent pas forcement les mêmes pneus
les mêmes jours. Si par exemple une écurie teste un pneu qui ne
s'avère pas assez compétitif, nous ne demanderons pas aux autres
écuries de chausser ces gommes-là. En revanche lorsque nous sommes
satisfaits de la compétitivité de certaines gommes, nous demandons à
toutes les écuries d'avaliser cette première impression."
Les conditions de piste de Barcelone ne reflétaient pas celles
rencontrées généralement durant une saison de Formule 1. La piste ne
dépassait en effet pas 11 degrés en fin de semaine. De quoi
s'interroger sur l'exploitation des pneus et les enseignements que
Bridgestone a pu en tirer. Seront-ils transposables lors de la plupart
des Grand Prix 2003 ?
Hisao Suganuma se dit confiant et satisfait du travail accompli, et ne
se démonte pas face aux prouesses de David Coulthard à Barcelone.
"Nous
avons bien progressé cette semaine et nous avons pu engranger de
nombreuses informations qui nous seront précieuses. Le rythme de
développement est celui que nous espérions pouvoir observer et nous
avons ainsi pu tester plusieurs options. Nous avons pu voir des temps
au tour très rapides à Barcelone, en dessous de 1'15, mais nous ne
recherchions pas ce type de performance digne d'une séance de
qualification. Je suis enchanté du travail que nous avons effectué
jusqu'à présent."

|