www. formule14 .fr.st      Mettez ce site en page de démarrage  Ajoutez ce site à vos favoris

 

 _ Les infos
 _ Calendrier F1
 _ Les circuits
 _ Les pilotes
 _ Les écuries
 _ Résultats GP
 _ Archives 2003
 _ Règlement

  _ Pilotes
  _ Ecuries

  _ Pilotes
  _ Ecuries


 _ Archives 2003
 _ Archives 2002
 _ Résultats 2002
 _ Histoire de F1
 _ Sondages
 _ Vidéos

 _ Présentation
 _ Inscription
 _ Modifications
 _ Newsletter
 _ Jeu Pronos F1
 _ Webmasters
 _ Top Auto-Moto

 _ Les liens
 _ Partenaires
 _ Sponsors
 _ Votez pour ce site

 _ M'écrire
 _ Livre d'Or
 _ Forums
 _ Chat








Votez pour ce site en cliquant ici.

 

                                                                                                                       Samedi 07 décembre 2002
La guerre des pneus pour la saison 2003

    La saison hivernale de Formule 1 est partie sur des chapeaux de roue. A Barcelone David Coulthard a fait parler la poudre jeudi en laminant le meilleur temps absolu détenu par son équipier Alexander Wurz.
Réplique immédiate mais à distance de Luca Badoer, qui jette aux oubliettes le record de la piste de Jerez qui était la propriété de l'autre pilote titulaire McLaren, Kimi Raikkonen.

    Bridgestone a également entamé tambour battant les séances d'essais privés de fin d'année. Pas moins de huit composés différents ont été passés au crible lors de cette dernière semaine d'essais, dont cinq nouveaux. Au contraire, du côté de Michelin on affirmait n'avoir utilisé que des gommes déjà développées en fin de championnat 2002.

    A Jerez et Barcelone, le manufacturier n'a pas ménagé ses efforts pour engranger très tôt des données sur des composés susceptibles de faire leur apparition en 2003.

    "Nous avons essayé huit spécifications différentes cette semaine. Certaines d'entre elles étaient totalement nouvelles alors que d'autres avaient déjà été testées la semaine dernière mais nécessitaient plus de développement" lâchait en substance Hisao Suganuma, directeur technique de la firme du soleil levant.

    "Nos trois écuries tournant à l'heure actuelle suivent le même programme de développement, même si elles n'utilisent pas forcement les mêmes pneus les mêmes jours. Si par exemple une écurie teste un pneu qui ne s'avère pas assez compétitif, nous ne demanderons pas aux autres écuries de chausser ces gommes-là. En revanche lorsque nous sommes satisfaits de la compétitivité de certaines gommes, nous demandons à toutes les écuries d'avaliser cette première impression."

    Les conditions de piste de Barcelone ne reflétaient pas celles rencontrées généralement durant une saison de Formule 1. La piste ne dépassait en effet pas 11 degrés en fin de semaine. De quoi s'interroger sur l'exploitation des pneus et les enseignements que Bridgestone a pu en tirer. Seront-ils transposables lors de la plupart des Grand Prix 2003 ?

    Hisao Suganuma se dit confiant et satisfait du travail accompli, et ne se démonte pas face aux prouesses de David Coulthard à Barcelone.
"Nous avons bien progressé cette semaine et nous avons pu engranger de nombreuses informations qui nous seront précieuses. Le rythme de développement est celui que nous espérions pouvoir observer et nous avons ainsi pu tester plusieurs options. Nous avons pu voir des temps au tour très rapides à Barcelone, en dessous de 1'15, mais nous ne recherchions pas ce type de performance digne d'une séance de qualification. Je suis enchanté du travail que nous avons effectué jusqu'à présent."





Ce site est optimisé pour un affichage en 1024 par 768 pixels (cf les paramètres de l'ordinateur).
Copyright © 2002-2003  Formule14. Tous droits réservés.