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Vendredi
13 décembre 2002
Le conseil mondial confirme
les décisions de la FIA
Le Conseil mondial du sport automobile, réuni hier et
aujourd'hui à Monaco, a confirmé les décisions annoncées par la
FIA le 28 octobre dernier à Londres.
Le Grand Prix de Belgique couru sur le circuit de Spa- Francorchamps a
été retiré du calendrier 2003, faute d'accord des écuries sur
l'interdiction de la publicité sur le tabac dans ce pays. La FIA a
précisé qu'aucune course ne prendra sa place, le championnat 2003 se
limitant à 16 épreuves.
Pour les qualifications, deux séances par jour le vendredi et le samedi, à 13h00 et 14h00. Un
seul tour pour chaque voiture, qui s'élancera seule à un temps donné.
Le vendredi, l'ordre des partants épousera le classement du
Championnat du monde: le leader partira le premier, suivi du deuxième,
etc. Le samedi, l'ordre des départs sera fonction des temps établis la
veille: le plus rapide coura le dernier, le deuxième meilleur temps
avant-dernier, etc.
Les séances d'essais libres sont maintenues le vendredi de 11h00 à 12h00 et le samedi
de 09h00 à 09h45 et de 10h15 à 11h00.
Les points seront attribués aux 8 premiers arrivés (contre 6
auparavant): 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1. Ce qui permettra de récompenser
beaucoup de pilotes qui après une bonne course ne se retrouvait qu'à
la porte du Top6, ainsi le championnat sera certainement plus disputé
qu'en 2002.
La saison 2002 a également été marquée par les
consignes d'écurie, en particulier au Grand Prix d'Autriche où
Barrichello avait reçu l'ordre de laisser passer Michael Schumacher.
La FIA a donc modifié cet parti du règlement de telle sorte que les consignes des écuries qui pourraient interférer avec les résultats
de la course sont interdites.
Chaque écurie sera autorisée à utiliser deux différents types de pneus
pour piste sèche à chaque Grand Prix (contre un seul type auparavant),
tout en restant limitée à 10 ensembles par événement. Une seule sorte
de pneus pluie pourra être utilisée par Grand Prix.
De plus, la FIA a profité de cette réunion pour parler du problème de
date sur l'introduction de la loi sur l'affichage des publicités de
tabac en Europe. Le conseil du sport automobile mondial a, à
l'unanimité, autorisé le président de la FIA à envoyer une lettre à M.
David Byrne, le commissaire de la santé de l'union européenne, ainsi
qu'aux ministres de la santé et qu'au parlement Européen. Cette lettre
explique que l'idée d'avancer la date d'interdiction de ces publicités
à juillet 2005 à la place de octobre 2006, pourrait perturber le sport
automobile en Europe et pourrait surtout anéantir les efforts faits
pour que ces publicités disparaissent en 2006. Car notons que le GP de
Belgique a été supprimé du calendrier 2003, mais qu'à cause de cette
loi il sera également absent pour les saisons à suivre !

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