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                                                                                                                      Vendredi 13 décembre 2002
Le conseil mondial confirme les décisions de la FIA

    Le Conseil mondial du sport automobile, réuni hier et aujourd'hui à Monaco, a confirmé les décisions annoncées par la FIA le 28 octobre dernier à Londres.

    Le Grand Prix de Belgique couru sur le circuit de Spa- Francorchamps a été retiré du calendrier 2003, faute d'accord des écuries sur l'interdiction de la publicité sur le tabac dans ce pays. La FIA a précisé qu'aucune course ne prendra sa place, le championnat 2003 se limitant à 16 épreuves.

    Pour les qualifications, deux séances par jour le vendredi et le samedi, à 13h00 et 14h00. Un seul tour pour chaque voiture, qui s'élancera seule à un temps donné. Le vendredi, l'ordre des partants épousera le classement du Championnat du monde: le leader partira le premier, suivi du deuxième, etc. Le samedi, l'ordre des départs sera fonction des temps établis la veille: le plus rapide coura le dernier, le deuxième meilleur temps avant-dernier, etc.

    Les séances d'essais libres sont maintenues le vendredi de 11h00 à 12h00 et le samedi de 09h00 à 09h45 et de 10h15 à 11h00.

    Les points seront attribués aux 8 premiers arrivés (contre 6 auparavant): 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1. Ce qui permettra de récompenser beaucoup de pilotes qui après une bonne course ne se retrouvait qu'à la porte du Top6, ainsi le championnat sera certainement plus disputé qu'en 2002.

    La saison 2002 a également été marquée par les consignes d'écurie, en particulier au Grand Prix d'Autriche où Barrichello avait reçu l'ordre de laisser passer Michael Schumacher. La FIA a donc modifié cet parti du règlement de telle sorte que les consignes des écuries qui pourraient interférer avec les résultats de la course sont interdites.

    Chaque écurie sera autorisée à utiliser deux différents types de pneus pour piste sèche à chaque Grand Prix (contre un seul type auparavant), tout en restant limitée à 10 ensembles par événement. Une seule sorte de pneus pluie pourra être utilisée par Grand Prix.

    De plus, la FIA a profité de cette réunion pour parler du problème de date sur l'introduction de la loi sur l'affichage des publicités de tabac en Europe. Le conseil du sport automobile mondial a, à l'unanimité, autorisé le président de la FIA à envoyer une lettre à M. David Byrne, le commissaire de la santé de l'union européenne, ainsi qu'aux ministres de la santé et qu'au parlement Européen. Cette lettre explique que l'idée d'avancer la date d'interdiction de ces publicités à juillet 2005 à la place de octobre 2006, pourrait perturber le sport automobile en Europe et pourrait surtout anéantir les efforts faits pour que ces publicités disparaissent en 2006. Car notons que le GP de Belgique a été supprimé du calendrier 2003, mais qu'à cause de cette loi il sera également absent pour les saisons à suivre !






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