www. formule14 .fr.st      Mettez ce site en page de démarrage  Ajoutez ce site à vos favoris

 

 _ Les infos
 _ Calendrier F1
 _ Les circuits
 _ Les pilotes
 _ Les écuries
 _ Résultats GP
 _ Archives 2003
 _ Règlement

  _ Pilotes
  _ Ecuries

  _ Pilotes
  _ Ecuries


 _ Archives 2003
 _ Archives 2002
 _ Résultats 2002
 _ Histoire de F1
 _ Sondages
 _ Vidéos

 _ Présentation
 _ Inscription
 _ Modifications
 _ Newsletter
 _ Jeu Pronos F1
 _ Webmasters
 _ Top Auto-Moto

 _ Les liens
 _ Partenaires
 _ Sponsors
 _ Votez pour ce site

 _ M'écrire
 _ Livre d'Or
 _ Forums
 _ Chat








Votez pour ce site en cliquant ici.

 

                                                                                                                          Mardi 03 décembre 2002
La FIA refuse la participation d'Arrows en 2003

    La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé hier matin avoir refusé la demande de participation de l'écurie britannique Arrows pour la saison 2003, suite aux grandes difficultés financières de l'écurie depuis plusieurs mois.

    "Arrows Grand Prix International a envoyé une demande de participation au championnat 2003, laquelle a été refusée pour des raisons qui ont été communiquées à l'équipe Arrows", se borne à indiquer un communiqué de la FIA.

    L'écurie britannique, propriété de Tom Walkinshaw, n'avait pas pris part à six des sept derniers grands prix de la saison 2002. Elle avait été déclarée insolvable en juillet mais s'était vu accorder le 10 septembre un délai de 28 jours pour mettre de l'ordre dans ses finances par la Haute Cour de Leeds (nord).

    Le 12 novembre, Arrows avait annoncé la signature d'un accord avec des investisseurs basés en Allemagne pour l'introduction de substantiels moyens financiers dans l'écurie, précisant toutefois que tant que l'accord n'était pas "définitif", les termes devaient en rester "confidentiels".

    Selon des informations de presse, la société German Grand Prix Racing, réunissant des investisseurs arabes et basée en Allemagne, aurait racheté "plus de 51%" de l'écurie et espérait lui permettre de s'acquitter de la somme nécessaire à son inscription pour la prochaine saison de Formule 1. Finalement l'argent pour acheter Arrows n'aurait jamais été versé par les investisseurs arabes. L'écurie va donc maintenant plus que probablement être mise en liquidation.

    On revoit donc le même scénario que l'an dernier, seulement là, il n'y a pas d'écuries qui rentrent dans le championnat. Pour la saison 2002, la disparition de Prost GP a été comblée par l'arrivée de Toyota en F1, bien qu'on espérait voir 12 écuries sur les circuits, mais pour cette saison 2003, la disparition d'Arrows voudrait dire plus que 10 écuries en course et donc seulement 20 monoplaces en piste ! Cette diminution n'améliora certainement pas le spectacle !

    Cependant le directeur d'Arrows a bien l'intention de ne pas disparaître comme ça, il a décidé de faire appel suite à la décision de la FIA de rejeter l'inscription de ce qui reste de l'écurie britannique. "L'écurie Arrows est très étonnée d'être omise de la liste des engagés du championnat du monde de F1 2003 éditée hier. Arrows confirme faire appel de cette décision auprès des instances appropriées afin de résoudre ce problème."

    Une mauvaise passe que pourrait connaître d'autres écuries à en croire Ian Phillips, un des principaux responsables du commerce et du marketing de l'écurie Jordan. "Les gens doivent commencer à se poser des questions sur le nombre de voitures qu'il y aura vraiment sur la grille de départ dans un avenir proche. Cela pourrait passer facilement de 20 à 16 voitures au début de la saison 2004 et si quelque chose n'est pas fait rapidement, il y a une grande chance que cela se produise ! " affirmait-il.

    Ian Phillips parle en connaissance de cause puisque Jordan et Minardi sont les deux plus vulnérables… après Arrows. Paul Stoddart a insisté sur le fait que le futur immédiat de son équipe est assuré mais qu'il lui manque encore 20 % du budget pour l'année prochaine. On estime que la simple facture moteur à régler pour disposer des V10 Cosworth avoisine les 20 millions d'Euros.

    L'équipe italienne doit ainsi se tourner vers ses futurs pilotes pour mettre un peu de beurre dans les épinards. Il aurait été demandé un peu plus de trois millions d'euros à Justin Wilson pour obtenir un volant.

    Chez Jordan, après le départ de quelques sponsors, et surtout de la Deutsche Post, l'équipe d'Eddie a besoin d'argent frais. Et le patron de l'écurie irlandaise n'était pas bien luné à ce propos lors de la cérémonie des 'Autosport Awards'.
"Je deviens dangereux quand j'ai le dos au mur" s'est–il contenté de répondre.

    On peut donc se poser quelques questions sur le futur de la F1 ! Combien y aura t'il d'écuries au début de la saison 2003 ? Mais aussi, la Formule1 deviendra t'elle à terme un sport réservé seulement aux trois ou quatre écuries qui arrivent à marquer suffisamment de points pour garder leurs sponsors et amasser l'argent ? Déjà que cette saison 2002 a encaissé une forte baisse d'audience que sera 2003 et les autres saisons à venir si les écuries disparaissent les unes après les autres !

Venez laisser vos réactions sur l'avenir d'Arrows dans le forum.





Ce site est optimisé pour un affichage en 1024 par 768 pixels (cf les paramètres de l'ordinateur).
Copyright © 2002-2003  Formule14. Tous droits réservés.