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Lundi
30 décembre 2002
Le directeur de Toyota
explique son choix des pilotes
Toyota a choqué le monde de la F1 cette année lorsque
cette écurie a annoncé qu'elle ne renouvellerait pas les contrats de
ses deux pilotes, Mika Salo et Allan McNish. Pour 2003, c'est l'ancien
pilote BAR, Olivier Panis, et le champion de Kart, Cristiano da Matta
qui vont constituer l'équipe.
Bien que le renvoi de McNish n'est pas vraiment été une surprise,
celui de Salo a plus que surpris, puisqu'il lui restait encore une
année de contrat. Toyota a justifié cet acte en expliquant que cette
jeune équipe avait besoin de changements radicaux pour pouvoir aller
de l'avant. Par la suite Ove Andersson a approfondi ses déclarations,
expliquant que McNish n'était assez efficace en qualifications et que
Salo était bien trop négatif dans ses propos.
"Allan,
il travaille très bien avec l'équipe, mais je lui ai fait comprendre que s'il ne
travaillait pas sur les aspects techniques de la voiture, il serait perdu après
seulement trois courses. De ce fait il a fait un assez bon travail pour garantir
sa saison, mais il a trop lutté en qualifications."
"En ce qui concerne Mika, il a fait du très bon
travail pour nous sur la piste, mais il était clair que l'équipe avait besoin de
changements car parfois Mika était trop négatif et ce n'était vraiment pas
utile. A l'opposé il y a Olivier Panis qui est quelqu'un de très positif et ce
qui a fait que nous l'avons pris lui plutôt qu'un autre…"
Espérons qu'Olivier Panis a cette fois trouvé l'écurie qui
lui permettra de montrer ce dont il est capable et ainsi défendre la Formule1
française où il est actuellement le seul pilote engagé dans le Championnat, avec
toute fois l'écurie Renault F1 qui a fait son apparition en 2002, mais qui n'a
malheureusement pas encore de pilote français embarquée ! On attend tous avec
impatience de voir la relève qui semble être très prometteuse, tel Sébastien
Bourdais.

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