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                                                                                                                       Samedi 14 décembre 2002
Williams semble confiante pour la saison 2003

    Au cours des derniers essais sur les circuits de Barcelone et de Valence, Marc Gene a été le premier pilote Williams à pouvoir essayer le nouveau moteur BMW P83. Il a été très satisfait des résultats obtenus, et surtout très fier d'avoir été choisi pour donner son avis et transmettre ces résultats.

    "Le moteur est bon. Il a encore quelques petits problèmes mais qui sont tout à fait normaux pour un nouveau moteur. Les résultats obtenus ont été meilleurs que ceux auxquels je m'attendais. Nous avons une meilleure fiabilité et une meilleure puissance que sur l'ancien moteur. Nous avons fait un grand pas en avant et on peut encore s'améliorer" déclare Marc Gene.

    Il a également ajouté que la voiture serait très différente de l'an passé sur le plan aérodynamique, mais que pour l'instant il avait surtout testé les améliorations mécaniques tels que la nouvelle boîte de vitesse et les nouvelles suspensions arrières. Les modifications sur le châssis et l'adjonction de nouveaux composants aérodynamiques devraient bientôt être testés car c'est sur quoi ils ont pêché l'an dernier et ce sur quoi ils comptent bien progresser avec la Williams F1 BMW FW25.

    De plus, la collaboration entre l'équipe Williams et Michelin semble très bonne surtout que cette année les nouvelles réglementations permettent à Williams d'avoir des pneus réellement adaptés à leurs besoins. C'est Juan Pablo Montoya qui a testé les derniers pneus et qui a d'ailleurs déclaré, qu'ils étaient meilleurs que l'an passé. Toutes ses améliorations promettent un bel avenir à la nouvelle voiture.

    Williams a terminé la saison dernière deuxième du championnat, mais Marc Gene pense que cette année Williams va pouvoir monter davantage sur la plus haute marche du podium et donc se battre contre Ferrari de façon plus intense. L'objectif de l'année est de terminer à la première place du championnat constructeur, même si Marc est conscient que l'on ne peut pas savoir si l'on va être compétitif ou pas tant que l'on a pas vu la concurrence sur la piste.

    Sam Michel, l'ingénieur en chef de Williams, semble également très confiant pour la saison 2003. Dans son interview, il fait le bilan de la saison 2002, et se tourne vers la prochaine saison avec l'intention d'en finir avec la domination Ferrari dès 2003.

    Pensez-vous être en mesure de combler votre retard sur Ferrari si vous devez travailler d'arrache-pied dans plusieurs domaines ?
Si nous pensions que nous ne pouvions pas combler le retard nous aurions abandonné depuis plusieurs années. La manière de rattraper Ferrari est de ne pas tabler sur l'exploitation d'un design déjà connu mais de partir d'une feuille blanche et d'être radical dans notre approche. Notre intention n'est pas de rattraper Ferrari mais d'être devant eux, car Ferrari bien sûr essaiera à nouveau de franchir un pallier supplémentaire l'année prochaine.

   
Est-ce que vous pensez que Williams a tout ce qu'il faut pour rattraper Ferrari dès 2003 ?
Oui.

    Beaucoup d'observateurs pensent que Bridgestone a fourni un pneu de meilleur qualité à Ferrari. Pensez-vous avoir travaillé dans la bonne direction avec Michelin ?
L'écurie Williams est confiante dans le développement et les progrès que Michelin a effectués avec elle. Notre relation est symbiotique par nature et le développement d'une gomme ne doit jamais être perçu comme un travail isolé, indépendant du comportement de notre châssis. En conséquence, chaque partie a la responsabilité d'améliorer ses performances afin d'atteindre le niveau du tandem Bridgestone / Ferrari en 2002.

    Votre monoplace n'a pas semblé progresser considérablement en 2002, au contraire de la McLaren, qui vous a rattrapé voir même dépassé en certaines occasions. Comment expliquez-vous cela ?
Williams a pris un avantage sur McLaren dès le début de la saison, et l'a maintenu durant toute la saison, et l'a même accru en course, durant les six dernières courses. Cependant, pour des raisons diverses, cet avantage en terme de performance ne s'est pas toujours traduit en points.

    Quelles étaient les forces et les faiblesses de la FW24 ?
Elle n'était pas aussi rapide que la Ferrari, mais notre force en 2002 était notre fiabilité qui nous a permis de couvrir plus de tours en course que n'importe quelle autre écurie. Nous avons couvert 1.963 tours sur 2.180 possibles.

    Qu'essayez vous d'améliorer le plus sur la FW25 ?
Nous nous concentrons sur chaque aspect de la voiture, car tous les progrès sont effectués en allant à la limite des choses.

    Avez-vous pensé développer des concepts nouveaux et risqués, tel que moteur et boite en un seul bloc ?
Nous considérons toujours tout ce que nous pouvons faire pour améliorer la voiture, et chaque idée que nous avons sur le développement est gardée confidentielle pour des raisons évidentes.

    Est-ce que la FW24 convenait mieux au style de conduite de l'un de vos deux pilotes ?
Non, nos deux pilotes ont un style assez similaire, et les résultats le démontrent. Juan Pablo, par exemple, fut capable de signer quelques tours extrêmement rapides et ses 7 pole positions en attestent. Ralf de son côté fut capable de rentrer régulièrement dans les points.

    Quels objectifs vous fixez-vous pour 2003 ?
De proposer à Ferrari et à toutes les autres écuries un sérieux challenge.





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