|
|
Jeudi 04 juillet 2002
Arrows pourrait ne pas finir la saison
L'écurie Prost Grand Prix semble
seulement être la première à avoir quitté la F1 faute d'argent ! En effet,
c'est maintenant l'écurie Arrows Cosworth qui est dans l'œil du cyclone.
Alors que les essais libres du Grand
Prix de Grande Bretagne commencent demain, aucune monoplace de l'écurie Arrows
n'est encore arrivé à Silverstone. certes les camions et les mécaniciens sont
bien présents, mais les voitures sont toujours à l'usine de Leafield, plutôt difficile de participer à une
course de F1 sans avoir de monoplace !
Le juge
Justice Lightman - il porte plutôt bien son nom - s'est occupé
l'affaire Arrows
ces derniers jours.
Arrows Grand Prix International Ltd (AGPI) voulait tisser des accords avec Red
Bull North America, qui incluait notamment la vente des accords Concorde
appartenant à l'équipe. Dans les termes prévus par la FOA (Formula One
Administration). Mais Morgan Grenfell s'est opposée à cela et Arrows a
perdu.
"AGPI est, et a longtemps été, insolvable et elle ne
sera pas capable de s'aligner au Grand Prix de Silverstone si son fournisseur
de moteurs, Cosworth, ne reçoit pas les 4,7 millions de dollars nécessaires
pour la fourniture de nouveaux V10 pour ses voitures. A moins qu'AGPI puisse
trouver l'argent ailleurs" a déclaré M. Justice Lightman.
Le juge a ajouté que les tentatives de restrucutration d'Arrows (via ses
nouveaux investisseurs) étaient "impropres et peu
correctes, pour ne pas dire profondément malhonnêtes."
Du côté de Walkinshaw on tente de trouver un arrangement de dernière minute
."Nos voitures ne seront pas ici tant que les problèmes
avec Morgan Grenfell ne seront pas réglés. Il y a des discussions qui sont
en cours, un communiqué sera envoyé ce soir" se contente-t-on de
déclarer du côté du porte-parole d'Arrows.
Un sauvetage immédiat passerait par le règlement des moteurs Cosworth à
Niki Lauda. En effet Lauda a donné au patron d'Arrows la date limite de
demain matin pour résorber sa dette concernant l'approvisionnement de l'équipe
en moteurs Cosworth. Lauda, qui est également le patron de Cosworth, a indiqué
qu'il a déjà donné assez de temps à Walkinshaw pour payer les 4,7 millions
de dollars que sa compagnie lui doit.
"J'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour
l'aider mais je dois m'occuper des intérêts de Cosworth,"
explique ce soir l'Autrichien. "S'il me verse l'argent
alors il courra... et je voudrais le voir courir." Lorsqu'on lui
demande s'il serait disposé à accepter le paiement après le week-end, Lauda
a répondu : "Je ne peux pas. Nous l'avons déjà fait
dans le passé et il n'a toujours pas payé."
Mais cela n'assurerait en rien la pérennité de l'écurie sur le court terme,
c'est-à-dire l'après Grand Prix d'Angleterre. Si Walkinshaw veut vendre ses
parts, Morgan Grenfell devra recevoir ses 20 millions de dollars. Une somme
que Red Bull peut investir ? Une manœuvre qui sera autorisée par la justice
? Ce sont les questions qui conditionnent l'avenir de l'écurie et de ses
employés. Walkinshaw joue en ce moment son va-tout en coulisses...
Une petite bonne nouvelle : les voitures de l'équipe n'avaient pas passé les
vérifications techniques cet après-midi à Silverstone puisque absentes. La
FIA a accordé à Arrows une prolongation pour ces vérifications, jusqu'à
11h00 demain.

|