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                                                                                                                                 Lundi 15 juillet 2002
Présentation du circuit de Magny-Cours par J. Trulli

    Après avoir fêté son 28ème anniversaire samedi dernier, Jarno Trulli s'attend avec impatience à cette course, qui sera pour lui l'un des rendez-vous de l'année. Les deux dernières apparitions de l'Italien sur le tracé nivernais ce sont d'ailleurs soldées par deux places dans les points, la 5ème en 2000 et la 6ème en 2001, toujours à bord d'une Jordan équipée d'une mécanique japonaise. En 1999, à bord d'une Prost Peugeot, Jarno avait terminé 7ème.

Voici comment Jarno envisage son tour à Magny-Cours :

   "Au début du tour de piste, j'aborde un virage à gauche très rapide sur lequel je monte en sixième, à 280 km/h. Il est assez facile de le prendre plein gaz, mais je dois bien positionner la voiture pour la sortie, car j'enchaîne avec un droite très important. A l'approche de cette courbe, je suis juste en dessous de 290 km/h. A la faveur de la pente, je prends les deux cordes qui suivent quasiment sur la lancée. J'aborde la première à environ 200 km/h puis je ralentis à 175 km/h pour la deuxième, tout cela en quatrième vitesse. Ce passage est délicat car la voiture a tendance à sous-virer du faut de l'importante charge supportée par le pneu gauche. J'essaie donc de minimiser le sous-virage afin d'avoir une bonne vitesse sur la ligne droite qui suit".

   "Au bout de cette dernière, je roule à environ 300 km/h, en sixième, avant de freiner violemment et d'encaisser 4G pour passer le virage en épingle à 60 km/h, en première. En course, pour aborder cette difficulté, il faut souvent sortir de la trajectoire idéale pour défendre sa place La sortie est elle aussi difficile à négocier, mais je monte généralement à 280 km/h, en sixième, avant de prendre la première des chicanes rapides. Je passe la première partie de ce droite-gauche à 215 km/h en quatrième et la deuxième, en légère montée, à 230 km/h. Vient ensuite le deuxième virage en épingle, à gauche celui-là"
poursuivait Trulli.

   "J'arrive dessus à 260 km/h, en cinquième, puis je ralentis à 88 km/h, soit un peu plus vite que sur le premier. La sortie est similaire à celle de l'épingle précédente dans la mesure où je culmine à 285 km/h, en sixième, pour entrer dans le deuxième pif-paf rapide. Il s'agit encore d'un droite-gauche, mais la première partie est cette fois plus rapide que la seconde. Comme sur la chicane précédente, je suis en quatrième mais je négocie les virages à 220 puis à 210 km/h. A signaler le léger creux marqué par la piste, qui ajoute une charge supplémentaire à la monoplace. A la sortie du pif-paf, je reste en quatrième, à environ 230 km/h, avant de rétrograder en deuxième à 95 km/h pour un long droite, qui me remet dans la direction des stands."

    "Sur la ligne droite, je grimpe à 260 km/h en cinquième, avant de me présenter devant la dernière chicane, beaucoup plus lente que les deux autres. Je la prends en deuxième, entre 120 et 130 km/h. A la sortie, je ne mets pas tous les gaz car je dois freiner à nouveau pour la dernière courbe, très serrée, sur laquelle je n'excède pas 70 km/h, en première. La ligne de départ et d'arrivée est très proche de la sortie du dernier virage. Pour réaliser un bon tour de qualification, il faut déboucher parfaitement pour passer la ligne à 140 km/h, en deuxième"
concluait le pilote Renault.





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