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Vendredi
19 juillet 2002 Où en est la carrière de Jacques
Villeneuve ? Depuis 1999, Jacques Villeneuve est lié à l’aventure
BAR. L’avenir de cette riche écurie était prometteur et Jacques est avec eux
depuis leur début. 4 ans plus tard, même si le canadien reste fidèle à ses
engagements, les résultats sont décevants. 59 GP et seulement 29 point (plus
tard), Jacques est découragé.
La carrière du petit Jacques Villeneuve, né le 9 avril
1971 à St Jean sur Richelieu (Québec), commence à 15 ans. Quelques années
après la mort de son père, le grand Gilles Villeneuve, Jacques désire
être pilote. En 1986, il s’inscrit à un cour intensif de pilotage et démontre
déjà tout son potentiel. Trois ans plus tard, il part faire ses preuves en
Italie, participe au championnat de F3, puis part au Japon, toujours pour faire
de la F3. Durant cette période, Jacques prend une décision importante pour
assurer le succès de sa carrière. Il demande à Craig Pollock, son
ex-professeur d'éducation physique (au collège Beau Soleil en Suisse) de
devenir son manager. L'influence de Craig sera déterminante. En 92 et 93,
Jacques participe à un championnat nord-américain : la Formula Atlantique.
C’est en 1994 que le Canadien arrive réellement dans la
cour des grands, il est engagé dans l’équipe Forsythe-Geen dans le
championnat Indy Car. Il est nommé recrue de l’année en 1994, après avoir
terminé 6ème de la compétition. L’année suivante, il est champion ! Ce
sera son premier titre officiel de champion du monde. A cette époque, il a 23
ans.
Il arrive en F1 en 1996, avec déjà quelques milliers de Km
d’essais à son actif. Lors de sa première course, il impressionne ! Au
volant de la Williams Renault, la meilleure voiture du plateau, il réalise la pôle
et manqua de peu la victoire, un exploit que son équipier, Damon Hill, l’empêcha
de réaliser. Damon sera champion cette année-là, alors que le Canadien réalisera
deux autres pôles et 4 victoires. L’année suivante verra le sacre de Jacques
Villeneuve, qui déclara avoir réaliser ce que le destin ne permit pas à son père.
Cette fin de saison aura été marquée par la disqualification méritée de
Michael Schumacher, à cause de sa tristement célèbre manœuvre lors de la
dernière course de la saison. L’allemand tenta de sortir Jacques pour pouvoir
s’emparer du titre mondial. Fin 97, une mauvaise nouvelle : Renault se retire.
L’écurie Williams se retrouve en difficulté et est totalement dépassée par
Ferrari et McLaren.
C’est à ce moment que Jacques prend une des plus
importante décision de sa carrière : il quitte Williams pour tenter
l’aventure BAR. Cette nouvelle équipe s’annonce en fanfare : avec leur énorme
budget, certains membres de l’écurie n’hésitent pas à clamer haut et fort
que leurs voitures accrocheront des victoires dès la première saison. La
signature de Jacques a été favorisée par une multitude d’éléments : son
ami et manager Craig Pollock est personnellement impliqué dans la gestion de
l’équipe, le salaire proposé est mirobolant, les prétentions de l’écurie
sont énormes, il ne s’entend plus avec Franck Williams, toute l’équipe
serait construite autour de lui, … Tous ces arguments ont poussé Villeneuve
à signer.
Le résultat est bien plus que décevant ! Ceux qui clamaient
pour gagner tombèrent de très, très haut : pas un seul point sur toute la
saison ! Ni lui ni son équipier Ricardo Zonta n’ont (pas) pu réaliser le
moindre résultat ! Depuis, la situation n’est guère plus rassurante : 17
points et une 7ème place finale en 2000, toujours 7ème en 2001 avec 12 points.
L’arrivée du Français Olivier Panis dans l’équipe début 2001 ne changeas
pas grand chose aux résultats.
L’équipe était minée par un autre fléau : la politique
interne. L’entente entre les 2 tètes pensantes du team, Pollock et Reynards,
se dégradait au fil des mois. Il y eu même une sombre affaire d’OPA manquée
de la part de Reynards. Ce fut ce dernier qui parti le premier. A l’aube de la
saison 2002, autre coup de théâtre : Pollock s’en va et est remplacé par
David Richards, grand patron de prodrive ( société qui gère le championnat du
monde des rallyes et qui possède l’équipe Subaru en championnat du monde !
). Jacques est effondré ! Son ami de toujours, son manager, son éternel
soutien s’en va ! Beaucoup parlent alors de son départ avant même le début
de la saison, mais Jacques dément, il restera. Il fera donc toute la saison
2002 avec BAR, sans énormément de succès jusqu’à présent, avec juste ce
petit doublet au GP de Silverstone. Jacques Villeneuve restera tout de même
chez BAR pour la saison 2003, tandis qu'il n'est toujours pas sûr de son
coéquipier Olivier Panis, qui est toujours en discussion.
Cet article a été écrit par Hugues Renard,
alias
hyoux.

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