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                                                                                                                                    Jeudi 20 juin 2002
Le point sur les écuries avant le GP d'Europe ?

        Ferrari

    Ferrari abordera le Grand Prix d'Europe avec sérénité. Elle a de quoi ! Avec 86 points à son actif, elle devance de 32 longueurs sa plus proche rivale, BMW-Williams. Du côté des pilotes, le trou est creusé. Michael Schumacher possède à lui seul plus du double d'unités que les deux concurrents qu'il précède. Il aura à cœur de briller devant son public, en particulier celui de Kerpen, sa ville natale située à seulement quelques encablures du massif de l'Eifel.

    Pour ce rendez-vous, Michael s'est investit à fond dans la préparation. La semaine dernière, il a limé la piste du Mugello avec sa F2002 afin d'apporter la touche finale à ses réglages pour le Grand Prix. Durant trois jours, il a couvert près de 1200 kilomètres, pulvérisant le record de la piste par la même occasion.

    "Grâce au travail de Luca Badoer au Mugello et de Luciano Burti à Jerez, nous sommes prêts," indiquait Schumacher. "Le plus important au Nurburgring est d'avoir une voiture bien équilibrée, ce qui n'est pas facile à obtenir. Les voitures ont tendance à sous-virer sur cette piste mais je pense que nous pouvons être confiants. Nous devrions être compétitifs ici."

    "Je pense qu'il sera difficile de battre Williams en qualifications. Nous avons pu constater ces derniers temps que Michelin leur fournissait des pneus performants dans cet exercice. Néanmoins, il semble que nous ayons également un package qui nous permette d'améliorer notre vitesse. Nous devons tourner la situation à notre avantage," expliquait le Brésilien.
"C'est étrange que McLaren soit aussi loin du compte. A Monaco, ils ont tout de même pu redresser la barre. Leur système de départ a mieux fonctionner que le notre et il a pu prendre l'avantage sur une piste où il est difficile de dépasser. Au Canada, il a été en mesure de terminer seconde mais en vitesse pure, il est moins vite que nous et les Williams."

 

        McLaren Mercedes

    Troisième l'an passé, Coulthard espère tirer profit de sa remise en forme pour obtenir un bon résultat et prouver que sa victoire à Monaco puis sa deuxième place au Canada ne sont pas le fruit du hasard. Même si sa monoplace reste en retrait par rapport à la concurrence, David doit combler ce manque.

    "J'attends avec impatience le Grand Prix d'Europe car j'espère continuer à terminer sur le podium," confiait le pilote écossais. "Le résultat de Monaco et du Canada m'ont permis de remonter à un point de la seconde place au championnat. J'espère consolider cette position au Nürburgring. Je suis curieux de savoir à quel point les modifications vont pénaliser les temps au tour. Il y a toujours une atmosphère particulière. Le public est enthousiaste, en particulier parce que c'est le rendez- vous à domicile de Mercedes."

    Kimi Raikkonen, pour sa part, mettra un point d'honneur à remonter la pente après son catastrophique début de saison. Le podium obtenu en Australie n'aura pas eu de suite il aura fallu attendre la course sur le circuit Gilles Villeneuve pour voir le finlandais franchir une nouvelle fois la ligne d'arrivée. Sa quatrième place lui permet de marquer trois points supplémentaires et de pointer au septième rang au classement des pilotes, à un point de Jenson Button.

 

        Williams BMW

    Gardant un assez bon souvenir du grand prix de l'an dernier où il avait fini 2ème derrière son frère Michael Schumacher, cependant il compte bien prendre sa revanche cette année.

     "Dans un sens, je suis heureux de courir au Nürburgring car c'est le circuit le plus proche de ma ville natale, Kerpen," confiait Ralf. "Il est primordial pour nous de montrer notre compétitivité. Nous sommes clairement la deuxième force cette saison, mais il nous faut le démontrer à chaque course. Si nous nous concentrons là dessus, les bons résultats seront de retour et nous pourrons peut-être revenir au niveau de Ferrari."

    De son côté, Juan Pablo déclare : "De l'eau a coulé sous les ponts depuis le Grand Prix du Canada. J'ai donc mis ma déception de côté. J'aurais dû être récompensé de mes deux dernière courses mais des points importants m'ont échappé," indiquait le Colombien. "Les hommes ont travaillé dur pour résoudre les problèmes rencontrés et j'espère que nous pourrons récolter les fruits de nos efforts. Je veux également ajouter une nouvelle ligne à mon palmarès ici où je suis monté sur mon deuxième podium de la saison 2001. La monoplace était très performante et je suis confiant car elle est encore meilleure cette saison. Les modifications du tracé représenteront un beau challenge car cela signifie qu'il sera 'nouveau' pour tout le monde. Ce sera une course plus intéressante car il devrait y avoir plus de dépassements."

 

        Renault F1

    Renault surfe actuellement sur la vague du succès. Quatrième au championnat du Monde des constructeurs, elle possède une très belle marge de progression et il n'est pas impossible de la voir frapper à la porte du club des Top Teams. Elle pourrait même être en mesure de contester la place de troisième à McLaren en fin de saison, mais nous n'en sommes pas encore là.

    "L'expérience peut être un excellent atout," confie Trulli. "Je connais bien ce circuit et j'arrive à bien prévoir les changements météorologiques. Le temps que j'ai passé en Formule 3 m'a vraiment beaucoup aidé. Je ne pense pas qu'en soi, le circuit soit très intéressant. Il est même plutôt ennuyeux. Il n'y a pas vraiment d'opportunités de creuser des écarts au niveau du temps au tour. Je vais donc chercher à trouver un bon rythme pour réussir une bonne performance."

    "Globalement, l'équipe et moi réussissons de bonnes prestations," ajoute-t-il. "Je suis certain que nous allons être compétitifs. En tout cas, ce sera mieux qu'au Canada. Au moins je l'espère, même si on ne peut jamais trop s'avancer jusqu'à ce qu'on fasse les premiers tours de piste le vendredi. Vu la façon dont les courses peuvent être chamboulées par le climat, même un podium peut être envisageable !" Et il sait de quoi il parle, lui qui en a fait l'expérience il y a trois ans…

 

         Toyota

   
L'équipe Toyota arrive au Nurburgring dans un bon état d'esprit, après trois jours d'essais à Jerez. Avec Mika Salo, l'équipe a testé plusieurs éléments nouveaux sur la TF102. Ils abordent la neuvième manche du championnat avec optimisme, confiants d'avoir réglé les problèmes rencontrés au Canada.

    Bien que l'équipe regroupe des personnes issues de trente pays différents, ce week-end aura la saveur d'un Grand Prix à domicile, l'usine de Cologne n'étant qu'à quarante minutes du circuit. Avantage par rapport aux autres écuries, Toyota va pouvoir passer deux jours à l'usine.

    Mika Salo, satisfait de son travail en Espagne, déclare : "Nous avons fait de bons essais à Jerez la semaine dernière. Nous avons beaucoup appris sur les réglages de la voiture et sur de nouvelles pièces que nous utiliserons au Nurburgring. Au terme de nos trois jours d'essais, la voiture se comportait beaucoup mieux que depuis le début de la saison. Je pense que nous ne rencontrerons pas les problèmes que nous avons eus au Canada."

 

        Sauber Petronas

    Ce rendez-vous a une saveur particulière pour Nick Heidfeld car il évolue devant son public. Il a obtenu cinq points depuis le début de la saison et occupe la neuvième place du classement provisoire. Il a préparé ce rendez-vous la semaine passée sur le circuit du Mugello. Deux jours durant, il a occupé le baquet de la Sauber afin de peaufiner les réglages pour le défi germanique.

    "Comme d'habitude, je suis impatient de courir dans mon pays," confiait Heidfeld. "J'aime le Nürburgring et je suis confiant car la C21 conviendra parfaitement à ce type de tracé. Ce sera bien de rapporter un bon résultat à l'équipe et aux fans qui m'ont toujours supporté."

    Felipe Massa débute en Formule 1 mais connaît le tracé pour y avoir couru dans les disciplines inférieures, avec le succès que l'on peut imaginer. Ce rendez-vous ne l'impressionne guère et il ne ressent aucune pression avant de prendre la piste. Bien au contraire.

    "Je suis très excité à l'idée de revenir sur ce circuit," indiquait Massa. "La dernière fois que je suis venu, c'était en Euro F3000 et j'ai remporté la course. Je suis sûr d'être compétitif."


        Jordan Honda

    L'écurie Jordan a sorti la tête hors de l'eau. Après un début de saison alarmant, les Jaunes ont su corriger le tir. Depuis trois grands prix, le dur labeur des hommes d'Eddie Jordan a trouvé une juste récompense et se voit aujourd'hui crédité de 6 points, à deux longueurs des Sauber. Le talent de Giancarlo Fisichella a permis de transformer les espoirs en résultats.

    Depuis Spielberg, l'Italien a réalisé un triplé de 5ème places qui met aujourd'hui Jordan en position de venir inquiéter les Sauber, voir les Renault. Un résultat inespéré il y a quelques semaines encore. L'appétit vient en mangeant, les Jaunes ne veulent désormais plus se contenter de rentrer dans le top 6, mais ambitionnent un podium.

 

        Bar Honda

    Tout n'a pas été négatif pour Olivier Panis au Canada puisque le Français y a vu le drapeau à damiers pour la première fois de la saison. Un châssis en net progrès, un moteur revigoré et une chance retrouvée… tout semble en place pour que Panis puisse enfin laisser libre court à son talent. "Terminer à Montréal a été un soulagement énorme parce que c'est un circuit difficile. J'espère que c'était un tournant pour moi et que je pourrai continuer sur la lancée et améliorer mes résultats pendant le reste de la saison. Je suis optimiste en raison des progrès effectués. L'équipe fait du bon travail avec la nouvelle voiture et cela nous permettra d'être beaucoup plus compétitifs par rapport à ce que nous l'avons été jusqu'ici cette année" concédait Olivier.

    Jacques Villeneuve n'a pas eu autant de chance que son équipier à Montréal. Le Canadien a été le premier à se retirer après seulement huit tours. L'ancien champion du monde garde néanmoins l'espoir de se venger au Nurburgring, un tracé qui lui avait si bien réussi dans le passé. En 1996, alors qu'il disputait sa quatrième course de F1 à bord d'une Williams Renault, Jacques avait obtenue sa première victoire. La saison suivante, mais à l'occasion du Grand Prix du Luxembourg, Villeneuve doublait la mise sur le tracé allemand.

 

        Jaguar Cosworth

    Irvine et De La Rosa avaient terminé à la 7ème et 8ème place l'an dernier avec leur R2 et la mission pourtant quasi-impossible qu'Eddie et Pedro ont accepté sera de tenter de faire aussi bien. Avec un taux d'abandon de 41% ces dix dernières années, il sera essentiel d'être fiable avant d'espérer récolter un fruit.

    Eddie Irvine déclare : "Ce n'est pas mon tracé préféré. Je pense que l'on peut s'attendre à tout ici même dans les derniers tours. La météo assez imprévisible s'ajoute au problème et il nous faudra nous concerter avec les gens de Michelin pour décider de notre stratégie. Les appuis élevés qu'exige ce circuit ne feront que s'ajouter à nos difficultés. Je serai heureux si nous pouvons terminer la course là-bas" avouait le pilote britannique.

    "Comme personne n'a encore roulé ici depuis la modification du premier virage, je pense que nous pourrions assister à un départ intéressant dimanche. Avec 15 virages à négocier, il n'y à pas un instant pour se distraire où le droit à l'erreur et je suis sûr que cette course ne ressemblera pas à une procession" promettait le Nord-Irlandais.

 

        Minardi Asiatech

    L'équipe Minardi a connu une course mitigée, en 2001. Le jeune espagnol Fernando Alonso avait encore fourni une course solide pour terminer quatorzième, malgré des soucis moteur dans la deuxième partie de la course. Avant ces problèmes techniques, ses temps au tour lui permettait de suivre le rythme de ses adversaires.

    Son équipier, Tarso Marques, a eu moins de chance. Un problème électrique l'a contraint à l'abandon dès le huitième tour. Le brésilien avait pourtant réalisé un bon début de week-end, son meilleur temps au warm-up le plaçant à moins de trois secondes des leaders. En 2000, les deux pilotes avaient rejoint l'arrivée, Mazzacane huitième et Gené quatorzième.

    Après des performances satisfaisantes au Canada et deux voitures à l'arrivée, l'écurie est rentrée à Faenza et s'est remise au travail. Ayant choisi de ne pas faire d'essais privés, ils ont activement préparé leurs voitures, parties dimanche après-midi pour le Nurburgring. Toute la squadra espère y rééditer une performance solide, les deux pilotes franchissant l'arrivée, pourquoi pas dans les dix premiers.

 

        Arrows Cosworth

    Pour le pilote allemand, évoluer sur le Nurburgring est quelques chose de très spécial. Heinz-Harald Frentzen attend avec impatience ce rendez-vous : "Le Grand Prix d'Europe est presque une nouvelle course à domicile pour moi, comme Hockenheim et Monaco ! Je connais bien le tracé et il y a toujours beaucoup de supporters qui m'encouragent ce qui rend l'atmosphère plutôt agréable pour moi. J'ai déjà pu voir le nouveau tracé à la télévision et les changements au premier virage confortent la sécurité, c'est une excellente chose. Les dépassements seront logiquement plus faciles, mais j'attendrai pour voir moi-même de quoi il retourne."

    Enrique Bernoldi connaît l'importance de ce rendez-vous. Le Brésilien apprécie également cette piste et espère bien réaliser des prouesses sur ce circuit : "Le Nurburgring est une bonne piste. C'est tout à fait intéressant de piloter sur ce tracé car il dispose à la fois de lignes droites et de très bons virages, même s'ils sont assez serrés. Les améliorations apportées au circuit doivent être intéressantes – Je sais de par mon expérience de l'année dernière qu'il était très difficile de doubler auparavant" confiait Bernoldi.






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