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Mardi 04 juin 2002
Des difficultés économiques sur la F1 !
On a beaucoup parlé dernièrement des problèmes financiers rencontrés par
plusieurs équipes de Formule 1 et, plus récemment, de la possibilité
qu'une ou plusieurs équipes puissent disparaître avant même la fin de cette
saison.
Propriétaire de Minardi, Paul Stoddart a fait état de ses craintes
concernant l'avenir de son écurie, avouant que si des fonds n'arrivaient pas
dans les prochains mois, ils seraient dans l'impossibilité de continuer
au-delà du Grand Prix d'Angleterre.
Cependant, Stoddart n'est pas le seul concerné puisque plusieurs équipes
sont proches de la ligne rouge, synonyme de faillite économique. Deutsche
Telekom, par exemple, ne se porte pas si bien financièrement et, bien que
Liqui Moly et DHL sponsorisent Jordan, dont les logos sont placardés sur
l'EJ12, Deutsche Post est supposé apporter la majeure partie du capital de
Jordan GP.
Il paraît clair que le partenariat avec DHL repose sur un contrat signé pour
la saison 2002 uniquement, suite à la réduction de la participation de
Benson and Hedges. Et, si Honda décide de ne plus fournir qu'une seule équipe,
probablement BAR, Eddie Jordan devra se tourner vers ses anciens
commanditaires pour obtenir les fonds nécessaires au maintien de son équipe
ou signer un partenariat avec Asiatech.
En se déplaçant sur la grille, on arrive chez Arrows. L'équipe souffre
actuellement de la rupture du contrat de Jos Verstappen et les supporters du
hollandais n'arrangent pas la situation. Les 20.000 membres de son fan-club
ont réimprimé les casquettes Orange-Arrows d'un « F…k Tom » et les
ventes de produits officiels de l'équipe ont baissé, faisant perdre ainsi
une autre source de revenus.
En plus de ce problème de pilote, Walkinshaw risque également de perdre son
principal sponsor. En effet, France Telecom, nouveau propriétaire d'Orange,
souhaite se retirer de la F1. Cette décision change la règle du jeu chez
Arrows, spécialement depuis que certains actifs ont été déplacés vers une
nouvelle compagnie, la Motorsport Holdings. Sans compter le conflit qui
l'oppose à Paul Stoddart dans l'affaire Phoenix et qui retarde l'arrivée
d'une grosse somme d'argent, sur laquelle compte Minardi pour boucler la
saison.
Provenant des droits de Prost GP, cet argent rassurerait certains sponsors de
l'équipe de Faenza, inquiets de l'avenir. Ceux-ci envisageraient même de se
retirer afin de protéger leurs propres intérêts. En effet, GOKL a été créée
par un groupe d'entreprises malaises sans soutien gouvernemental. Ces
compagnies ont donc besoin des retombées financières de la F1, et de l'écurie,
pour justifier un tel investissement.
Parallèlement, avec la baisse de la fréquentation de Sepang, leur course
risque d'être mise en péril, au moment où certains pays commencent déjà
à se porter candidats pour organiser une nouvelle épreuve à partir de 2004.
En effet la FOM est en train de décider d'accords avec de nouveaux circuits
et, par conséquent, du retrait d'autres. Toutefois on voit mal l'épreuve
malaise retirée du calendrier.
Une chose est apparue clairement au GP de Monaco : les probabilités de perdre
une ou deux équipes au cours de la saison sont réelles. Durant le week-end,
un ancien responsable marketing de l'ACM a confié "qu'une équipe de F1 allait probablement se retirer avant la fin de la saison."
Le gourou de la F1, Bernie Ecclestone, est déjà venu par le passé en aide
à Arrows et Minardi en leur apportant les fonds nécessaires pour se
maintenir à flots. Mais, il a maintenant décidé que c'était assez. Une des
deux doit donc jeter l'éponge. "La moitié de la
grille a des problèmes d'argent. Nous avons des soutiens pour le moment et
nous allons devoir continuer à y travailler. Tout le monde a besoin
d'argent", a déclaré récemment Tom Walkinshaw.
A peine quelques jours après cette déclaration de Bernie, Paul Stoddart a
avoué que son équipe manquait d'argent pour boucler son budget. Déclarations
conduisant à penser que c'est la petite Scuderia qui semble la plus menacée
dans quelques courses, et non Arrows.
Une bien triste situation ! Déjà que l'année dernière, on
prévoyait, pour la première fois en F1, voir 24 monoplaces sur la grille de
départ pour la saison 2002, mais à cause de la liquidation de Prost Grand
Prix, ceci n'est resté qu'un rêve. Espérons que l'année prochaine, ou même
avant la fin de saison, nous n'assisterons pas à d'autres faits du même
(liquidation d'une autre écurie).

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