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                                                                                                                             Dimanche 30 juin 2002
Irvine est prêt à se retirer de la F1

    Eddie Irvine attend beaucoup de l'évolution de la dernière-née de Milton Keynes. De déceptions en désillusions, l'Irlandais en est arrivé au seuil de non retour, celui de la séparation pure et simple avec sa passion, la Formule 1.

    A 36 ans Eddie Irvine a presque tout connu dans la catégorie reine. Des débuts fracassants sur la piste et en dehors - avec un mémorable début de rivalité avec Ayrton Senna - la course à la gagne et au titre de champion du monde avec le mythique cheval cabré, l'affront de se faire coller une seconde au tour systématiquement par un coéquipier aujourd'hui en passe de faire voler en éclat les derniers records de la F1, et enfin la cruelle descente aux enfers d'un brillant pilote.

    Pour sa fin de carrière Eddie rêvait de refaire le coup de Schumacher qu'il admire tant et qu'il a côtoyé pendant trois ans chez Ferrari. Un modèle. Mieux, à l'instar d'un Jacques Villeneuve chez BAR, Eddie s'était lancé le défi le plus fou, le plus ambitieux et le plus difficile de sa carrière. Aider une écurie de Formule 1 à passer de rang de novice au statut de vainqueur de courses. Etre l'artisan d'une réussite qui n'a aucun exemple en Formule 1 moderne. Aucune écurie n'a réussit le tour de force de prétendre aux victoires et aux titres deux ou trois ans après avoir fait leur apparition dans la F1 moderne ( peut être que Toyota arrivera à relever ce défit). En fin de carrière, le jeu en valait la chandelle. La réussite d'un tel projet aurait été encore plus belle qu'un titre de champion du monde.

    Usé de courir après des résultats médiocres, lui qui a connu les plus hautes marches du podium et caressa la couronne de champion du monde de près, Eddie Irvine a annoncé à la BBC sa lassitude et sa décision d'en finir au plus vite avec la parodie que lui inflige Jaguar depuis trois ans.
"Si la R3B se révèle très rapide alors je resterais en Formule 1. Si ce n'est pas le cas, l'avenir se présente mal..."

    Si la flamme est en passe de s'éteindre sous l'effet de la dernière bourrasque Jaguar, Eddie rêve encore en son for intérieur d'un redressement miraculeux. Une étincelle et c'est un Irvine prêt à exploser la feuille des temps qui pointe derrière la mine désappointée de ”Bad Irv”.
"Je pense que ce nouveau package sera bon. Nous allons arriver à Silverstone et surprendre tout le monde, et adorer faire ce coup. Mais cette course sera l'un des facteurs déterminants pour mon futur. Elle me fera comprendre quoi faire..."

    Si Eddie ne précise pas les choses et préfère attendre Silverstone, il laisse planer le doute sur sa fin de saison aux côtés de Jaguar. Une volte-face de sa part, et les essais de Webber et Alonso prendraient rapidement une toute autre tournure qu'un simple cadeau de Flavio Briatore…




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