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Mercredi 19 juin 2002
Un tour du circuit du Nurburgring avec Jenson
Button
Button veut faire mieux que l'an passé. Treizième à deux tours du vainqueur
au volant d'une Benetton peu performante, il espère tirer profit de la montée
en puissance de son ancienne équipe, devenue Renault. Grâce à ses expériences
passée avec Williams et Benetton, Jenson connaît bien le tracé. Il devra
cependant s'adapter au nouveau dessin du premier virage. Il nous emmène découvrir
les lieux.
"Passée la ligne droite des stands, on approche du
premier virage à environ 295km/h. La première partie du circuit est vraiment
très différente cette année. Par conséquent, je vais faire confiance aux
simulations effectuées par les ingénieurs pour avoir une idée de la façon
dont il faudra attaquer les premières courbes. Je devrais approcher du
premier virage à quelque 300 km/h en sixième, mais au lieu d'affronter une
chicane en troisième, il s'agira de freiner très fort pour franchir une épingle
très serrée. Je pense que l'on va devoir la passer à 80 km/h, en première
peut-être."
"Ensuite, on débouche sur un très long gauche qui a l'air relativement
rapide et que l'on devrait pouvoir avaler à 155 km/h en troisième. On
devrait pouvoir passer la quatrième et accélérer jusqu'à 225 km/h avant de
s'engager dans le nouveau gauche suivant. Il a l'air plus rapide que le tout
premier, donc on devrait pouvoir le franchir à 95 km/h en deuxième. J'espère
pouvoir demeurer en deuxième et terminer cette nouvelle portion à environ
105 km/h avant d'entrer sur le vieux tracé."
"J'arrive ensuite en terrain connu. Le circuit s'ouvre sur un virage à
gauche que l'on négocie à 200km/h, toujours en troisième. La ligne droite
qui se passe en cinquième nous mène à un gauche rapide que l'on prend à
190km/h en quatrième."
"Immédiatement après ce virage, on freine brusquement et on se place sur la
partie droite de la piste pour rétrograder en seconde et passer le virage
serré à droite à 100km/h. On est à plein régime dans la ligne droite
suivante où on atteint les 280km/h avant un autre gros freinage pour l'épingle
à cheveux au bout du circuit que l'on passe en seconde à 90km/h. On accélère
à la sortie du virage et on négocie le droite suivant en cinquième à
environ 250km/h."
"En qualification, je prendrai ce long virage avec un petit
coup de frein pour stabiliser la voiture. Je ne considère pas la ligne droite
suivante comme un virage tellement il est long mais il nous fait tout de même
subir 3g latéraux. J'arrive ensuite à 290km/h avant de rétrograder en troisième
à 145km/h pour le gauche suivant. Je reste en troisième dans le droite qui suit
et donne un léger coup de frein pour passer de 200km/h à 170km/h."
"Il faut rester concentré dans la ligne droite suivante car
on y atteint la vitesse maximum de 300km/h avant de la réduire et négocier la
chicane en seconde à 100km/h. Pour garder une bonne vitesse de passage dans
cette chicane, on doit utiliser correctement les freins. Enfin, j'atteins
230km/h avant de rétrograder en seconde à 110km/h pour le dernier virage qui
précède la ligne droite des stands." conclut le pilote anglais.

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