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                                                                                                                               Mercredi 19 juin 2002
Un tour du circuit du Nurburgring avec Jenson Button

    Button veut faire mieux que l'an passé. Treizième à deux tours du vainqueur au volant d'une Benetton peu performante, il espère tirer profit de la montée en puissance de son ancienne équipe, devenue Renault. Grâce à ses expériences passée avec Williams et Benetton, Jenson connaît bien le tracé. Il devra cependant s'adapter au nouveau dessin du premier virage. Il nous emmène découvrir les lieux.

    "Passée la ligne droite des stands, on approche du premier virage à environ 295km/h. La première partie du circuit est vraiment très différente cette année. Par conséquent, je vais faire confiance aux simulations effectuées par les ingénieurs pour avoir une idée de la façon dont il faudra attaquer les premières courbes. Je devrais approcher du premier virage à quelque 300 km/h en sixième, mais au lieu d'affronter une chicane en troisième, il s'agira de freiner très fort pour franchir une épingle très serrée. Je pense que l'on va devoir la passer à 80 km/h, en première peut-être."

    "Ensuite, on débouche sur un très long gauche qui a l'air relativement rapide et que l'on devrait pouvoir avaler à 155 km/h en troisième. On devrait pouvoir passer la quatrième et accélérer jusqu'à 225 km/h avant de s'engager dans le nouveau gauche suivant. Il a l'air plus rapide que le tout premier, donc on devrait pouvoir le franchir à 95 km/h en deuxième. J'espère pouvoir demeurer en deuxième et terminer cette nouvelle portion à environ 105 km/h avant d'entrer sur le vieux tracé."

    "J'arrive ensuite en terrain connu. Le circuit s'ouvre sur un virage à gauche que l'on négocie à 200km/h, toujours en troisième. La ligne droite qui se passe en cinquième nous mène à un gauche rapide que l'on prend à 190km/h en quatrième."

    "Immédiatement après ce virage, on freine brusquement et on se place sur la partie droite de la piste pour rétrograder en seconde et passer le virage serré à droite à 100km/h. On est à plein régime dans la ligne droite suivante où on atteint les 280km/h avant un autre gros freinage pour l'épingle à cheveux au bout du circuit que l'on passe en seconde à 90km/h. On accélère à la sortie du virage et on négocie le droite suivant en cinquième à environ 250km/h."

    "En qualification, je prendrai ce long virage avec un petit coup de frein pour stabiliser la voiture. Je ne considère pas la ligne droite suivante comme un virage tellement il est long mais il nous fait tout de même subir 3g latéraux. J'arrive ensuite à 290km/h avant de rétrograder en troisième à 145km/h pour le gauche suivant. Je reste en troisième dans le droite qui suit et donne un léger coup de frein pour passer de 200km/h à 170km/h."

    "Il faut rester concentré dans la ligne droite suivante car on y atteint la vitesse maximum de 300km/h avant de la réduire et négocier la chicane en seconde à 100km/h. Pour garder une bonne vitesse de passage dans cette chicane, on doit utiliser correctement les freins. Enfin, j'atteins 230km/h avant de rétrograder en seconde à 110km/h pour le dernier virage qui précède la ligne droite des stands."
conclut le pilote anglais.






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