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                                                                                                                                 Samedi 01 juin 2002
La télémétrie a sauvé David Coulthard

    Depuis cette saison les écuries de F1 ont non seulement un droit de regard mais également d'ajustements sur les performances de leurs monoplaces lorsqu'elles sont en piste. La télémétrie permet en effet aux ingénieurs situés dans les stands de redéfinir l'un ou l'autre paramètre des voitures, et ce durant un GP.

    Cette nouvelle exploitation rendue possible, McLaren et Mercedes l'ont mise à profit à Monaco, pour corriger le tir de la flèche d'argent numéro 3, frappée par une fuite d'huile inquiétante qui aurait pu signer le glas des espoirs de l'Ecossais.

    Selon Mario Illien, directeur de la compagnie Illmor qui assemble les moteurs Mercedes, la MP4-17 souffrait d'un problème de transfert d'huile causant un trop plein local et une fuite.
Le problème fut promptement réglé… depuis les stands, comme l'explique Ron Dennis.

   
"Avant même que la fumée s'échappe de la voiture de David nous savions que nous avions un petit problème. La fumée ne fut donc pas une alerte pour nous. Nous sommes particulièrement fiers d'avoir pu régler la chose grâce à notre système de télémétrie.
Je sais que peu de gens sont férus de technologie, mais lorsque vous en disposez et l'utilisez bien c'est un outil magnifique. C'est extrêmement plaisant de pouvoir ”discuter” avec la voiture et influencer ses performances ou rectifier certains petits problèmes."

    La technologie peut donc faire des prouesses, et allant même jusqu'à "sauver" la course de certains pilotes, sans cela, David Coulthard aurait certainement dû abandonner suite à une casse moteur !





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