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Samedi 01 juin 2002
La télémétrie a sauvé David Coulthard
Depuis cette saison les écuries de F1 ont non seulement un droit de regard
mais également d'ajustements sur les performances de leurs monoplaces
lorsqu'elles sont en piste. La télémétrie permet en effet aux ingénieurs
situés dans les stands de redéfinir l'un ou l'autre paramètre des voitures,
et ce durant un GP.
Cette nouvelle exploitation rendue possible, McLaren et Mercedes l'ont mise à
profit à Monaco, pour corriger le tir de la flèche d'argent numéro 3, frappée
par une fuite d'huile inquiétante qui aurait pu signer le glas des espoirs de
l'Ecossais.
Selon Mario Illien, directeur de la compagnie Illmor qui assemble les moteurs
Mercedes, la MP4-17 souffrait d'un problème de transfert d'huile causant un
trop plein local et une fuite.
Le problème fut promptement réglé… depuis les stands, comme l'explique
Ron Dennis.
"Avant même que la fumée s'échappe de la voiture de
David nous savions que nous avions un petit problème. La fumée ne fut donc
pas une alerte pour nous. Nous sommes particulièrement fiers d'avoir pu régler
la chose grâce à notre système de télémétrie.
Je sais que peu de gens sont férus de technologie, mais lorsque vous en
disposez et l'utilisez bien c'est un outil magnifique. C'est extrêmement
plaisant de pouvoir ”discuter” avec la voiture et influencer ses
performances ou rectifier certains petits problèmes."
La technologie
peut donc faire des prouesses, et allant même jusqu'à "sauver" la
course de certains pilotes, sans cela, David Coulthard aurait certainement dû
abandonner suite à une casse moteur !

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