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Dimanche 05 mai 2002
Bientôt une écurie 100%
Asiatech ? Dans un futur proche on pourrait assister à la naissance de Asiatech F1 comme
écurie à part entière. Pour l'instant elle est fournisseur de moteurs à l'écurie
KL Minardi mais ses patrons n'ont jamais caché leur volonté de monter une
structure permettant de tout faire. Les créateurs de ce projet sont deux
Argentins : Sergio Rinland et Enrique Scalabroni.
Asiatech a financé un projet d'étude d'une F1 100% conçue par eux, sur
laquelle travaillent 15 personnes. Ce soutien financier devrait se poursuivre.
La voiture est achevée à 40% seulement et sa maquette a déjà été testée
dans trois souffleries anglaises, celles des universités de Cranfield,
Southampton et Imperial College.
La monoplace sera équipée, dit-on, d'une transmission révolutionnaire à
sept vitesses, conçue par Scalabroni et qui devrait être de dimensions
encore plus réduites que les conceptions récentes utilisées par Ferrari et
Minardi. Un gros risque a également été pris sur l'aérodynamique, jugée
elle aussi révolutionnaire, avec des parties latérales hautes qui ensuite,
au lieu de rester au même niveau, se plient en constituant une sorte de canal
de flux d'air dans la voiture.
Il reste toutefois un problème technique. Le moteur Asiatech avec lequel sont
équipées les monoplaces de Minardi, qui présente une température
d'utilisation ne pouvant dépasser de beaucoup les 110°C, n'est pas en mesure
de supporter un tel projet. C'est pourquoi les Japonais sont en train de
travailler sur des nouvelles évolutions et pour le mois de Juillet un tout
nouveau moteur devrait être terminé, avec un alésage augmenté, mais des
dimensions identiques.
Si Asiatech parvient à mettre sa monoplace en piste, rien ne garantit qu'elle
pourra s'assurer de détenir la douzième place encore libre sur le plateau de
la F1 pour l'an prochain ou l'année suivante. La concurrence risque d'être
rude et Bernie préférerait certainement voir arriver un grand constructeur,
plutôt qu'Asiatech ou DART. Quant au financement d'Asiatech, il est toujours
resté pour le milieu de la F1 parmi les plus obscurs qui soit !

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