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Jeudi 09 mai 2002
Le point sur les écuries
avant le GP d'Autriche
Ferrari
La Scuderia Ferrari va pouvoir aborder la sixième manche du championnat du
monde avec la certitude de voir Michael Schumacher rester en tête du
championnat du monde. Auteur de quatre victoires en cinq courses, il possède
en effet plus de 20 points de marge sur son plus proche rival au classement,
Juan Pablo Montoya. Les membres de l'équipe italienne sont même déterminés
à faire ce qu'il faut pour donner à leur leader la voiture idéale pour lui
permettre de signer un cinquième succès en 2002, le 58ème de sa carrière…
ce qui serait une première pour lui sur le circuit du A1 Ring.
"On me demande souvent pourquoi je n'ai jamais gagné en
Autriche. Vous savez que je ne porte pas d'intérêt aux statistiques et que
j'espère réussir à m'imposer ce week-end. Nous sommes confiants et prêts
à nous battre pour la victoire", affirmait Michael.
"Je
ne vois aucune raison pour laquelle notre série de succès s'interromprait.
La F2002 est une voiture fantastique qui nous permettra d'être sur le devant
de la scène en Autriche. Cela ne signifie pas que nous prenons cela à la légère,
au contraire, Ferrari sait mieux que quiconque que la bagarre pour le titre
est loin d'être terminée. Il y aura quelques moments difficiles et nous
aborderons chaque course avec un maximum de concentration", insistait
le leader du championnat.
McLaren
Mercedes
A l'issue du dernier Grand Prix, en Espagne, l'équipe McLaren Mercedes est
resté dans la péninsule ibérique pour effectuer des essais sur le tracé de
Valencia avec David Coulthard, Kimi Raikkonen mais aussi le pilote d'essais
attitré Alex Wurz et le jeune anglais Darren Turner. "L'équipe
a travaillé dur depuis le Grand Prix d'Espagne pour continuer le processus de
développement et améliorer notre niveau de performance" confiait
Martin Whitmarsh, l'un des responsable de l'écurie dirigée par Ron Dennis. "Nous avons effectué des séances productives la semaine
dernière à Valencia où nous avons bouclé 1800 kilomètres" ajoutait Martin.
Deux fois sur le podium cette saison, dont la dernière fois en Espagne,
dernier vainqueur en date sur le A1 Ring, Coulthard espère recommencer.
"Ce
sera mon 130ème départ en F1" soulignait David qui espère pouvoir
célébrer cela comme il se doit. "J'ai de bons souvenirs
du A1 Ring, c'est un circuit où j'ai plaisir à conduire. C'est un peu comme
une piste de karting, c'est le tour le plus court de la saison" terminait-il.
Williams
BMW
A l'issue des derniers essais qui se sont déroulés à Barcelone, c'est avec
une certaine quiétude que l'équipe Williams va aborder le prochain Grand
Prix d'Autriche. Grâce à la deuxième place obtenue par Montoya en Espagne,
Williams compte trente points d'avance sur McLaren et n'a que sept points de
retard sur Ferrari, l'écurie peut donc afficher des ambitions justifiées
Avant de se confronter à la piste autrichienne, l'équipe Williams a effectué
de nombreux tests préparatoires. Juan Pablo Montoya, qui apprécie le tracé
du A1-Ring, s'attend à y signer un bon résultat : "Le A1-Ring est une piste intéressante parce que c'est rapide. Je vous avoue
que j'aime ce tracé", commentait Montoya. "C'est un circuit où l'adhérence est assez faible, mais sur lequel il est
amusant de courir. A la différence de la plupart des circuits sur lesquels
nous courons Le A1- Ring est vraiment au milieu de nulle part !"
Comme son coéquipier, Ralf Schumacher estime qu'il a de sérieux atouts en
mains pour ce week-end autrichien. Le pilote allemand a bon espoir de pouvoir
rivaliser avec la Ferrari de son frère, qui semble pourtant invincible :
"J'ai dit avant le Grand Prix d'Espagne – et rien n'a changé depuis – que
nous serions plus proches des Ferrari en Autriche, tout simplement parce que
le circuit convient mieux à notre voiture. Nous disposerons de nouveaux éléments
qui doivent nous rendre plus compétitifs sur le A1-Ring avec ses longues
lignes droites et ses courbes rapides", estimait Ralf Schumacher.
"J'espère qu'après Barcelone chacun des membres de l'équipe – y compris
moi-même – a fait correctement son travail. Si c'est le cas, alors nous
aurons un week-end couronné de succès."
Renault
F1
A l'approche du Grand Prix d'Autriche, l'écurie Renault occupe la quatrième
place du championnat des constructeurs, après un Grand Prix d'Espagne décevant
où elle n'a pu engranger aucun point. Cependant, il en faut plus pour affoler
le Directeur technique de l'équipe, Mike Gascoyne.
"Bien entendu, nos performances de Barcelone ont été décevantes,
mais sur l'ensemble du week-end, nous avons démontré que nous sommes en
mesure de finir quatrième du championnat, voire peut être de concourir pour
la troisième place. Si la fiabilité est au rendez-vous, je suis convaincu
que nous serons dans les points à l'arrivée" commentait Mike.
Malgré les désillusions du Grand-Prix d'Espagne, qui a vu Trulli et Button
rentrer bredouilles, les deux pilotes préparent le week-end autrichien pleins
d'enthousiasme. "J'avais à cœur de réussir une bonne
course à Barcelone. C'est évidemment décevant pour moi de ne pas avoir
marqué des points à ce stade de la saison, mais la dernière course a prouvé
que l'équipe fonctionne formidablement. En effet, nous sommes arrivés à
surmonter un début de week-end chaotique très vite lorsque je suis passé
sur le mulet", déclarait l'Italien. "Nous
disposons d'une très bonne aérodynamique. Dès que nous aurons mis en place
toutes les pièces, les résultats viendront d'eux-mêmes et nous réaliserons
une belle saison" affirmait Jarno.
Toyota
L'équipe Toyota connaît bien le A1 Ring pour y avoir effectuer une séance
d'essais l'an dernier lors de sa saison de préparation. Cela laisse espérer
à Ove Andersson que ses troupes y seront plus à leur avantage.
"J'étais
très content que les deux voitures soient à l'arrivée sur le circuit de
Catalunya et notre but principal en Autriche sera de faire aussi bien. Une
place dans le Top 10 serait un bonus pour nous. Nous devons maintenir ce
niveau de fiabilité et terminer des courses, c'est la seule manière de
progresser" déclarait-il.
"J'aime bien l'Autriche parce que c'est un pays très
beau qui me rappelle la Suisse où j'ai ma résidence secondaire. Je pense que
c'est un tracé qui devrait convenir à notre voiture. Ce sera très glissant
au début du week-end aussi nous allons devoir être patients pour trouver un
set-up satisfaisant et attendre que l'adhérence s'améliore en fonction de la
gomme déposée" déclarait Salo.
Sauber
Petronas
La sixième manche du championnat du monde prévue sur le circuit du A1 Ring
en Autriche verra l'écurie Sauber Petronas utiliser une nouvelle évolution
moteur pour la première fois de la saison. Le V10 'ex-Ferrari' 02b devrait
aider Felipe Massa et Nick Heidfeld à résister à la montée en puissance de
l'écurie Renault et peut être se rapprocher des McLaren.
En 2001, le Finlandais Kimi Raikkonen avait offert trois points à l'écurie
Sauber grâce à sa 4ème place finale. Heidfeld avait sonné la charge lors
des essais en qualifiant la C20 au 6ème rang. Malheureusement, un problème
avec le contrôle électronique de départ et un ravitaillement trop long car
perturbé par un ennui d'embrayage, ne permettaient pas à Nick de faire mieux
que 9ème.
Cette année, il espère avoir un peu plus de réussite.
"J'attends
avec intérêt le Grand Prix d'Autriche. C'est une piste sans grande adhérence
mais c'est ce qui convient à notre voiture. Je garde de bons souvenirs sur ce
circuit où j'ai signé ma meilleure performance en qualification la saison
passée. Cette fois, je serais à la recherche d'un bon résultat. J'espère
que ce sera possible après le succès que nous avons eu récemment à
Barcelone", déclarait le pilote allemand.
Jordan
Honda
Contrairement à Barcelone, aucune équipe n'a effectué d'essais privés sur
le A1 Ring, ce qui n'est toutefois pas un gage de performance pour les EJ12
dont le problème est de durer. Les essais libres de vendredi et samedi seront
d'une grande importance pour la plupart des équipes, et celles dont la
fiabilité est le talon d'Achille, le but sera de ne pas perdre une ou deux
autos trop rapidement et ainsi sombrer dans la hiérarchie. L'écurie compte
beaucoup sur son travail dans l'ombre pour permettre à Fisichella et Sato de
retrouver des positions plus brillantes. Un nouvel aileron avant sera utilisé
en Autriche pour tenter de gagner en performance !
L'an passé, c'est un véritable calvaire qu'avait vécu Giancarlo Fisichella
à bord de sa Benetton Renault. Qualifié 19ème, l'Italien avait été rappelé
au stand pour y abandonner après seulement trois tours. Ancien pole-man sur
le tracé Autrichien, en 1998, Giancarlo espère y connaître de beaux jours
cette année histoire de mieux digérer un début de saison désastreux.
"Je
suis toujours content de retourner sur le circuit de Zeltweg. Cela me rappel
de bons souvenirs et le paysage est très agréable" commentait-il.
Bar
Honda
Malgré un certain nombre de virages lents et à vitesse moyenne, c'est
toutefois l'une des quatre courses les plus rapides du calendrier des Grands
Prix. Ce qui ne devrait pas déplaire à Jacques Villeneuve, premier vainqueur
sur le A1 Ring, en 1997. Comme ce fut le cas sur le circuit d'Imola, le
Canadien a terminé le dernier Grand Prix d'Espagne à la 7ème place après
avoir bataillé ferme durant toute la course pour conserver ses chances
intactes au cas où une opportunité se présenterait. La dernière apparition
de Villeneuve dans les points remonte au Grand Prix d'Italie 2001.
"Le A1 Ring est un circuit amusant sur le plan du
pilotage", reconnaissait Jacques. "Ce n'est pas génial
pour la qualification car parce qu'il n'y a aucun vrai virage à haute vitesse
mais c'est un bon circuit pour la course. Le cadre et magnifique et le rythme
est élevé. En ce qui concerne la voiture, nous avons du pain sur la planche
avant d'être réellement compétitifs mais si tout va bien, nous serons en
mesure de nous battre pour les points" estimait Villeneuve sans équivoque.
Jaguar
Cosworth
L'équipe Jaguar s'attend à connaître quelques difficultés pour tirer son
épingle du jeu, bien que le A1 Ring n'impose pas de contraintes aérodynamique
trop fortes. Les conditions atmosphériques variables rendront le choix de
pneu difficile ce qui n'aidera pas Irvine et De La Rosa à se mettre en avant.
Ancien vainqueur en Autriche, en 1999, Eddie Irvine sait ne pas
avoir beaucoup de chance de rééditer cet exploit au volant de sa R3.
L'A1-Ring est certainement l'un des circuits les plus rapides du calendrier et
offre quelques bonnes opportunités de dépasser. Le nombre parfois élevé
d'incidents, en particulier dans le premier ou deuxième virage, en fait également
une course excitante pour les spectateurs. "Le A1 Ring
nous garantit une course passionnante ce week-end. Les conditions atmosphériques
changeantes font de ce circuit un challenge pour toutes les écuries et si le
Grand Prix se dispute sous la pluie ce sera encore plus captivant que
d'habitude même si ce sera plus dur pour nous" estimait Eddie.
Minardi
Asiatech
L'an dernier, le jeune espagnol Fernando Alonso s'était brillamment qualifié
au 18e rang devant les deux Benetton Renault de Fisichella et Button ainsi que
la Prost de Jean Alesi. Malheureusement, Fernando allait devoir renoncer à
cause d'un problème de boîte de vitesses, un souci qu'avait rencontré
quelques tours auparavant Tarso Marques.
Suite à divers ennuis aérodynamiques, l'équipe Minardi Asiatech n'a pas
effectué d'essais et s'est concentrée sur l'analyse des défections des
ailerons survenues en Espagne. Le staff technique est arrivé à la conclusion
que la casse de l'aileron avant, samedi sur la voiture de Webber était consécutive
à un choc sur les vibreurs mais que celle survenue le dimanche matin au
warm-up, toujours sur la monoplace du pilote australien, était due à une défaillance
du matériau.
Ces ailerons ont été testés en soufflerie avec une marge de sécurité
considérable. Les ailerons ont tous été renforcés. Minardi amènera trois
voitures à Zeltweg : 04 pour Webber, 03 pour Yoong (toujours avec la
direction assistée expérimentale) et 01 comme mulet.
Arrows
Cosworth
L'an passé, la prestation d'Heinz-Harald Frentzen en course fut des plus brève
puisqu'il était resté scotché sur son emplacement et devait irrévocablement
renoncer à cause de problèmes de boîte de vitesses à bord de sa Jordan.
Cette fois, l'Allemand s'attaquera au Grand Prix d'Autriche plein d'espoirs
après avoir inscrit, en Espagne, ses premiers points pour son nouvel
employeur. Pour lui le mot d'ordre est : optimisme. "Le
circuit se compose principalement de virages lents ce qui en fait un tracé où
l'appui aérodynamique joue un rôle prépondérant, ce qui ne devrait pas être
un problème et convenir à notre voiture" affirmait Frentzen.
"Le côté négatif est que les virages les plus lents et
les bordures imposantes de ce tracé peuvent venir perturber votre rythme sur
un tour et vous faire perdre beaucoup de temps. Il faut rester très concentré
mais j'aime beaucoup ce circuit" poursuivait Frentzen. "Marquer
mes premiers points pour l'équipe en Espagne restera un très bon souvenir
mais nous sommes tous déterminés pour continuer sur cette lancée et si tout
va bien, nous pouvons espérer réaliser une autre belle performance en
Autriche le week-end prochain" insistait-il.

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