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                                                                                                                                    Jeudi 09 mai 2002
Le point sur les écuries avant le GP d'Autriche

        Ferrari

    La Scuderia Ferrari va pouvoir aborder la sixième manche du championnat du monde avec la certitude de voir Michael Schumacher rester en tête du championnat du monde. Auteur de quatre victoires en cinq courses, il possède en effet plus de 20 points de marge sur son plus proche rival au classement, Juan Pablo Montoya. Les membres de l'équipe italienne sont même déterminés à faire ce qu'il faut pour donner à leur leader la voiture idéale pour lui permettre de signer un cinquième succès en 2002, le 58ème de sa carrière… ce qui serait une première pour lui sur le circuit du A1 Ring.

    "On me demande souvent pourquoi je n'ai jamais gagné en Autriche. Vous savez que je ne porte pas d'intérêt aux statistiques et que j'espère réussir à m'imposer ce week-end. Nous sommes confiants et prêts à nous battre pour la victoire", affirmait Michael. "Je ne vois aucune raison pour laquelle notre série de succès s'interromprait. La F2002 est une voiture fantastique qui nous permettra d'être sur le devant de la scène en Autriche. Cela ne signifie pas que nous prenons cela à la légère, au contraire, Ferrari sait mieux que quiconque que la bagarre pour le titre est loin d'être terminée. Il y aura quelques moments difficiles et nous aborderons chaque course avec un maximum de concentration", insistait le leader du championnat.

 

        McLaren Mercedes

    A l'issue du dernier Grand Prix, en Espagne, l'équipe McLaren Mercedes est resté dans la péninsule ibérique pour effectuer des essais sur le tracé de Valencia avec David Coulthard, Kimi Raikkonen mais aussi le pilote d'essais attitré Alex Wurz et le jeune anglais Darren Turner. "L'équipe a travaillé dur depuis le Grand Prix d'Espagne pour continuer le processus de développement et améliorer notre niveau de performance" confiait Martin Whitmarsh, l'un des responsable de l'écurie dirigée par Ron Dennis. "Nous avons effectué des séances productives la semaine dernière à Valencia où nous avons bouclé 1800 kilomètres" ajoutait Martin.

    Deux fois sur le podium cette saison, dont la dernière fois en Espagne, dernier vainqueur en date sur le A1 Ring, Coulthard espère recommencer. "Ce sera mon 130ème départ en F1" soulignait David qui espère pouvoir célébrer cela comme il se doit. "J'ai de bons souvenirs du A1 Ring, c'est un circuit où j'ai plaisir à conduire. C'est un peu comme une piste de karting, c'est le tour le plus court de la saison" terminait-il.

 

        Williams BMW

   
A l'issue des derniers essais qui se sont déroulés à Barcelone, c'est avec une certaine quiétude que l'équipe Williams va aborder le prochain Grand Prix d'Autriche. Grâce à la deuxième place obtenue par Montoya en Espagne, Williams compte trente points d'avance sur McLaren et n'a que sept points de retard sur Ferrari, l'écurie peut donc afficher des ambitions justifiées

    Avant de se confronter à la piste autrichienne, l'équipe Williams a effectué de nombreux tests préparatoires. Juan Pablo Montoya, qui apprécie le tracé du A1-Ring, s'attend à y signer un bon résultat : "Le A1-Ring est une piste intéressante parce que c'est rapide. Je vous avoue que j'aime ce tracé", commentait Montoya. "C'est un circuit où l'adhérence est assez faible, mais sur lequel il est amusant de courir. A la différence de la plupart des circuits sur lesquels nous courons Le A1- Ring est vraiment au milieu de nulle part !"

    Comme son coéquipier, Ralf Schumacher estime qu'il a de sérieux atouts en mains pour ce week-end autrichien. Le pilote allemand a bon espoir de pouvoir rivaliser avec la Ferrari de son frère, qui semble pourtant invincible : "J'ai dit avant le Grand Prix d'Espagne – et rien n'a changé depuis – que nous serions plus proches des Ferrari en Autriche, tout simplement parce que le circuit convient mieux à notre voiture. Nous disposerons de nouveaux éléments qui doivent nous rendre plus compétitifs sur le A1-Ring avec ses longues lignes droites et ses courbes rapides", estimait Ralf Schumacher.
"J'espère qu'après Barcelone chacun des membres de l'équipe – y compris moi-même – a fait correctement son travail. Si c'est le cas, alors nous aurons un week-end couronné de succès."

 

         Renault F1

    A l'approche du Grand Prix d'Autriche, l'écurie Renault occupe la quatrième place du championnat des constructeurs, après un Grand Prix d'Espagne décevant où elle n'a pu engranger aucun point. Cependant, il en faut plus pour affoler le Directeur technique de l'équipe, Mike Gascoyne.

    "Bien entendu, nos performances de Barcelone ont été décevantes, mais sur l'ensemble du week-end, nous avons démontré que nous sommes en mesure de finir quatrième du championnat, voire peut être de concourir pour la troisième place. Si la fiabilité est au rendez-vous, je suis convaincu que nous serons dans les points à l'arrivée" commentait Mike.

    Malgré les désillusions du Grand-Prix d'Espagne, qui a vu Trulli et Button rentrer bredouilles, les deux pilotes préparent le week-end autrichien pleins d'enthousiasme. "J'avais à cœur de réussir une bonne course à Barcelone. C'est évidemment décevant pour moi de ne pas avoir marqué des points à ce stade de la saison, mais la dernière course a prouvé que l'équipe fonctionne formidablement. En effet, nous sommes arrivés à surmonter un début de week-end chaotique très vite lorsque je suis passé sur le mulet", déclarait l'Italien. "Nous disposons d'une très bonne aérodynamique. Dès que nous aurons mis en place toutes les pièces, les résultats viendront d'eux-mêmes et nous réaliserons une belle saison" affirmait Jarno.

 

        Toyota

    L'équipe Toyota connaît bien le A1 Ring pour y avoir effectuer une séance d'essais l'an dernier lors de sa saison de préparation. Cela laisse espérer à Ove Andersson que ses troupes y seront plus à leur avantage. "J'étais très content que les deux voitures soient à l'arrivée sur le circuit de Catalunya et notre but principal en Autriche sera de faire aussi bien. Une place dans le Top 10 serait un bonus pour nous. Nous devons maintenir ce niveau de fiabilité et terminer des courses, c'est la seule manière de progresser" déclarait-il.

    "J'aime bien l'Autriche parce que c'est un pays très beau qui me rappelle la Suisse où j'ai ma résidence secondaire. Je pense que c'est un tracé qui devrait convenir à notre voiture. Ce sera très glissant au début du week-end aussi nous allons devoir être patients pour trouver un set-up satisfaisant et attendre que l'adhérence s'améliore en fonction de la gomme déposée" déclarait Salo.

 

        Sauber Petronas

    La sixième manche du championnat du monde prévue sur le circuit du A1 Ring en Autriche verra l'écurie Sauber Petronas utiliser une nouvelle évolution moteur pour la première fois de la saison. Le V10 'ex-Ferrari' 02b devrait aider Felipe Massa et Nick Heidfeld à résister à la montée en puissance de l'écurie Renault et peut être se rapprocher des McLaren.

    En 2001, le Finlandais Kimi Raikkonen avait offert trois points à l'écurie Sauber grâce à sa 4ème place finale. Heidfeld avait sonné la charge lors des essais en qualifiant la C20 au 6ème rang. Malheureusement, un problème avec le contrôle électronique de départ et un ravitaillement trop long car perturbé par un ennui d'embrayage, ne permettaient pas à Nick de faire mieux que 9ème.

    Cette année, il espère avoir un peu plus de réussite. "J'attends avec intérêt le Grand Prix d'Autriche. C'est une piste sans grande adhérence mais c'est ce qui convient à notre voiture. Je garde de bons souvenirs sur ce circuit où j'ai signé ma meilleure performance en qualification la saison passée. Cette fois, je serais à la recherche d'un bon résultat. J'espère que ce sera possible après le succès que nous avons eu récemment à Barcelone", déclarait le pilote allemand.

 

        Jordan Honda

    Contrairement à Barcelone, aucune équipe n'a effectué d'essais privés sur le A1 Ring, ce qui n'est toutefois pas un gage de performance pour les EJ12 dont le problème est de durer. Les essais libres de vendredi et samedi seront d'une grande importance pour la plupart des équipes, et celles dont la fiabilité est le talon d'Achille, le but sera de ne pas perdre une ou deux autos trop rapidement et ainsi sombrer dans la hiérarchie. L'écurie compte beaucoup sur son travail dans l'ombre pour permettre à Fisichella et Sato de retrouver des positions plus brillantes. Un nouvel aileron avant sera utilisé en Autriche pour tenter de gagner en performance !

    L'an passé, c'est un véritable calvaire qu'avait vécu Giancarlo Fisichella à bord de sa Benetton Renault. Qualifié 19ème, l'Italien avait été rappelé au stand pour y abandonner après seulement trois tours. Ancien pole-man sur le tracé Autrichien, en 1998, Giancarlo espère y connaître de beaux jours cette année histoire de mieux digérer un début de saison désastreux. "Je suis toujours content de retourner sur le circuit de Zeltweg. Cela me rappel de bons souvenirs et le paysage est très agréable" commentait-il.

 

        Bar Honda

    Malgré un certain nombre de virages lents et à vitesse moyenne, c'est toutefois l'une des quatre courses les plus rapides du calendrier des Grands Prix. Ce qui ne devrait pas déplaire à Jacques Villeneuve, premier vainqueur sur le A1 Ring, en 1997. Comme ce fut le cas sur le circuit d'Imola, le Canadien a terminé le dernier Grand Prix d'Espagne à la 7ème place après avoir bataillé ferme durant toute la course pour conserver ses chances intactes au cas où une opportunité se présenterait. La dernière apparition de Villeneuve dans les points remonte au Grand Prix d'Italie 2001.

    "Le A1 Ring est un circuit amusant sur le plan du pilotage", reconnaissait Jacques. "Ce n'est pas génial pour la qualification car parce qu'il n'y a aucun vrai virage à haute vitesse mais c'est un bon circuit pour la course. Le cadre et magnifique et le rythme est élevé. En ce qui concerne la voiture, nous avons du pain sur la planche avant d'être réellement compétitifs mais si tout va bien, nous serons en mesure de nous battre pour les points" estimait Villeneuve sans équivoque.

 

        Jaguar Cosworth

    L'équipe Jaguar s'attend à connaître quelques difficultés pour tirer son épingle du jeu, bien que le A1 Ring n'impose pas de contraintes aérodynamique trop fortes. Les conditions atmosphériques variables rendront le choix de pneu difficile ce qui n'aidera pas Irvine et De La Rosa à se mettre en avant.

    Ancien vainqueur en Autriche, en 1999, Eddie Irvine sait ne pas avoir beaucoup de chance de rééditer cet exploit au volant de sa R3. L'A1-Ring est certainement l'un des circuits les plus rapides du calendrier et offre quelques bonnes opportunités de dépasser. Le nombre parfois élevé d'incidents, en particulier dans le premier ou deuxième virage, en fait également une course excitante pour les spectateurs. "Le A1 Ring nous garantit une course passionnante ce week-end. Les conditions atmosphériques changeantes font de ce circuit un challenge pour toutes les écuries et si le Grand Prix se dispute sous la pluie ce sera encore plus captivant que d'habitude même si ce sera plus dur pour nous" estimait Eddie.

 

        Minardi Asiatech

    L'an dernier, le jeune espagnol Fernando Alonso s'était brillamment qualifié au 18e rang devant les deux Benetton Renault de Fisichella et Button ainsi que la Prost de Jean Alesi. Malheureusement, Fernando allait devoir renoncer à cause d'un problème de boîte de vitesses, un souci qu'avait rencontré quelques tours auparavant Tarso Marques.

    Suite à divers ennuis aérodynamiques, l'équipe Minardi Asiatech n'a pas effectué d'essais et s'est concentrée sur l'analyse des défections des ailerons survenues en Espagne. Le staff technique est arrivé à la conclusion que la casse de l'aileron avant, samedi sur la voiture de Webber était consécutive à un choc sur les vibreurs mais que celle survenue le dimanche matin au warm-up, toujours sur la monoplace du pilote australien, était due à une défaillance du matériau.

    Ces ailerons ont été testés en soufflerie avec une marge de sécurité considérable. Les ailerons ont tous été renforcés. Minardi amènera trois voitures à Zeltweg : 04 pour Webber, 03 pour Yoong (toujours avec la direction assistée expérimentale) et 01 comme mulet.

 

        Arrows Cosworth

    L'an passé, la prestation d'Heinz-Harald Frentzen en course fut des plus brève puisqu'il était resté scotché sur son emplacement et devait irrévocablement renoncer à cause de problèmes de boîte de vitesses à bord de sa Jordan. Cette fois, l'Allemand s'attaquera au Grand Prix d'Autriche plein d'espoirs après avoir inscrit, en Espagne, ses premiers points pour son nouvel employeur. Pour lui le mot d'ordre est : optimisme. "Le circuit se compose principalement de virages lents ce qui en fait un tracé où l'appui aérodynamique joue un rôle prépondérant, ce qui ne devrait pas être un problème et convenir à notre voiture" affirmait Frentzen.

    "Le côté négatif est que les virages les plus lents et les bordures imposantes de ce tracé peuvent venir perturber votre rythme sur un tour et vous faire perdre beaucoup de temps. Il faut rester très concentré mais j'aime beaucoup ce circuit" poursuivait Frentzen. "Marquer mes premiers points pour l'équipe en Espagne restera un très bon souvenir mais nous sommes tous déterminés pour continuer sur cette lancée et si tout va bien, nous pouvons espérer réaliser une autre belle performance en Autriche le week-end prochain" insistait-il.






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