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                                                                                                                                   Mardi 21 mai 2002
Un tour du circuit de Monaco avec Barrichello

    Rubens Barrichello se rendra à Monaco avec un seul objectif, faire de son mieux, obtenir un nouveau podium et pourquoi remporter une seconde victoire. Le Brésilien nous emmène faire le tour du tracé monégasque, un endroit qui l'a vu terminer second l'an passé au volant de la F2001.

    "Le circuit est très bosselé et très inconfortable. Il n'y a aucun endroit où l'on peut soulager ses bras et ses jambes. Un tour peut être le plus grand frisson de votre vie mais aussi le plus secoué. Après la ligne droite, vous arrivez à pleine charge à 270 km/h à l'amorce du freinage de Sainte Devote. La route est très étroite et le peloton tout entier tente de se frayer un chemin au moment du départ. Cela signifie qu'il y a souvent un accrochage, il est donc bon de partir des premières lignes. Vous ressortez du virage en seconde et entamez la montée" commentait Rubens.

    "Cette montée est plus rapide qu'il n'y paraît à la télévision. Nous sommes à 250 km/h à pleine vitesse avant de rétrograder en quatrième pour négocier le gauche de Beau Rivage à 200 km/h. Vient alors le virage du Casino. Par temps de pluie, il faut faire extrêmement attention car la chaussée est bombée et les barrières sont très proches. Au Casino, la voiture est s'allège dans le virage à droite que l'on prend en troisième. Dans la descente qui suit, il faut faire attention à l'énorme bosse sur le côté gauche de la piste. Nous sommes à 210 km/h à l'amorce du freinage pour la courbe de Mirabeau. Une épingle à droite que l'on prend en seconde avant de rétrograder à nouveau pour l'épingle du Grand Hôtel. C'est un virage piège car si l'on freine trop tard, on est en difficulté."

    "Avec l'anti patinage, la sortie se fait plus facilement mais les deux courbes du Portier sont assez délicats"
poursuivait le pilote brésilien. "Le tunnel offre une opportunité de dépassement si vous avez suffisamment de vitesse en sortie. Le double droit est assez sombre et bruyant. Il se referme et quand on ressort, le soleil nous éblouit. Cet endroit est impressionnant car nous arrivons à 290 km/h et en 80 mètres, nous sommes à 80 km/h en seconde pour la chicane du Port."

    "Nous arrivons dans le dernier tiers du circuit. Au virage du Tabac, nous sommes à 150 km/h. La route à cet endroit est très étroite et nous ne voyons pas la sortie de virage. Il faut avoir énormément confiance en sa voiture et en les commissaires. Vient ensuite la Piscine, un gauche - droite rapide avant un gros freinage pour le droite - gauche suivant. Une petite ligne droite et nous voici dans un gauche précédant la Rascasse. La Rascasse, un double droit très lent en première sous les objectifs des photographes. Ensuite, nous arrivons à Anthony Noghes, le dernier virage du tracé"
concluait-il.






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