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                                                                                                                                  Lundi 13 mai 2002
Réaction sur l'acte de Ferrari

    Hier, à la fin du Grand Prix d'Autriche, plus précisément dans la dernière ligne droite des stands, Rubens Barrichello, contraint d'obéir aux ordres de Ferrari, laisse passer Michael Schumacher.

    Face aux vives réactions des spectateurs qui ont désapprouvé cette action de Ferrari, car cela à gâcher le Grand Prix car Barrichello méritait franchement de gagner cette course après avoir dominé durant tout ce week-end ; Jean Todt s'explique : "Nous avons pris cette décision tout simplement parce que Michael avec 44 points, alors que Rubens n'en avait que 6, a plus de chances de prétendre gagner le titre. On est dans une période faste, mais nous ne sommes pas certains à onze courses de la fin que la situation restera telle quelle. Donc nous préférons assurer. Cette décision est d'une extrême prudence, mais le passé nous a appris à être prudents. N'avons-nous pas perdu des titres à la dernière course à plusieurs reprises (1997, 1998 et 1999) ? Les choses ne sont jamais acquises. Cela nous a appris à prendre des décisions qui sont peut-être impopulaires mais rationnelles. Nous l'avons prise en notre âme et conscience. La victoire revient à Rubens, les dix points reviennent à Michael. Moralement Rubens est le vainqueur comme lorsque Mika Salo avait laissé gagner Eddie Irvine à Hockenheim, ou quand Michael, après son accident de Silverstone, avait laissé gagner Irvine en Malaisie. Cela s'est déjà produit avant dimanche. Il y aura un retour pour Rubens."

    De l'autre côté, plusieurs responsables d'écuries de Formule 1 ou anciens pilotes ont vivement critiqué le comportement de Ferrari qui a ordonné à son pilote brésilien Rubens Barrichello de laisser gagner son coéquipier.

Gerhard Berger (ancien pilote autrichien de F1 et directeur sportif de BMW): "Cela a été une très mauvaise décision de Ferrari. La course a été clairement manipulée, la Fédération internationale automobile (FIA) se doit de réagir".

Norbert Haug (directeur sportif de McLaren Mercedes): "Tous les fans du sport automobile ont été déçus aujourd'hui".

Flavio Briatore (directeur de l'écurie Renault): "Ce que Ferrari a fait aujourd'hui est anti-sportif".

Hans-Joachim Stuck (ancien pilote allemand de F1):
"Je suis scandalisé. Je n'ai encore jamais vu un comportement aussi anti- sportif. C'était se foutre du monde et tout cela pour quatre points au classement du Championnat du monde".

Patrick Head (directeur de l'écurie Williams BMW) : "Je me sens désolé pour Rubens et je dois dire que c'est le comportement le plus cynique que j'ai connu en 27 ans de carrière en F1.  Nous essayons de crédibiliser la compétition automobile, mais ce que Ferrari a fait en Autriche est plus proche du cinéma que du sport. Je pense que pour une équipe comme Ferrari, quand vous disposez d'une voiture aussi brillante, vous avez certaines obligations envers la Formule 1 et envers les spectateurs, ce qui doit vous pousser à respecter ce sport. Quand nous-même disposions d'une voiture compétitive, nous avons toujours respecté la loi de la piste. Nous avons une obligation envers le public et notre sport et cette obligation est plus importante que n'importe quel contrat signé par Michael Schumacher. C'est la première fois que je vois en F1 un vainqueur hué par la foule. L'issue de ce Grand Prix est la plus pathétique que j'ai connue."

        Suite à ses vives réactions de toutes parts, l'écurie Ferrari ainsi que ses pilotes Michael Schumacher et Rubens Barrichello ont été convoqués pour le 26 juin à Paris devant le Conseil mondial du sport automobile suite aux "incidents" qui ont marqué la fin du Grand Prix d'Autriche dimanche.
    Dans un communiqué, la Fédération internationale de l'automobile (FIA), qui a pris l'initiative de cette convocation, a précisé que celle-ci faisait "suite à l'incident qui s'est produit lors du dernier tour du Grand Prix d'Autriche et aux incidents survenus lors de la cérémonie de podium."
    Cependant les règlements de la FIA n'interdisent pas spécifiquement les consignes d'équipe en Formule 1 : "Il est parfaitement légitime pour une équipe de décider qu'un de ses pilotes se bat pour le titre et que l'autre l'aide", a déjà statué dans le passé le Conseil mondial.

        

        Cette affaire n'aura pas fini de faire scandale, et surtout de faire à l'écurie Ferrari, qui pour moi n'avait aucune raison valable pour faire gagner Michael Schumacher face à Rubens Barrichello. L'allemand avait tellement honte de cette victoire, qu'il a donné son trophée à Barrichello en le faisant monter sur la première marche pour cette victoire morale remportée par le brésilien.





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