Vendredi 29 mars 2002
Où en sont les écuries avant le GP du
Brésil ? Ferrari
Malgré ce doublé des Williams au dernier grand prix,
Michael Schumacher est une fois de plus en ce début de saison 2002 le leader du championnat du monde après deux courses disputées au volant d'une
"ancienne voiture", mais cependant l'écurie Ferrari se retrouve
reléguée à la 2ème place du championnat des constructeurs. Mais maintenant
Ferrari sort sa dernière voiture, la F2002 pour le reste de la saison.
Michael Schumacher commentait : "Évidemment, j'ai été heureux d'apprendre que nous
utiliserions la nouvelle voiture au Brésil. En F1, il faut toujours avancer. La
F2002 s'est avérée plus rapide que la F2001. J'étais déjà optimiste de
pouvoir me battre pour la victoire sans cela et je le suis encore plus désormais.
Nos essais, la semaine passée à Barcelone, se sont bien passés, la décision
d'opter pour la F2002 était logique. La fiabilité est le point important et
naturellement, vous ne pouvez jamais être complètement rassuré à ce sujet,
particulièrement dans des conditions semblables à celles que nous
rencontrerons au Brésil. Mais nos essais démontrent que la F2002 est une bonne
voiture."
De son côté, Rubens Barrichello serait content de gagner à
domicile : "Gagner à
Interlagos, ce serait comme un rêve devenu réalité. Lorsque vous avez le pays
tout entier derrière vous, c'est une motivation supplémentaire pour réussir,
c'est également une pression énorme à gérer, mais une pression positive."
McLaren
Mercedes
David Coulthard est le dernier vainqueur en date sur le circuit d'Interlagos.
Mais pour l'instant la saison ne commence pas très bien pour l'écurie McLaren
et surtout pour l'écossais qui n'a pas encore marqué un seul point.
Il déclare sa volonté de marquer des points :
"Malgré
des débuts difficiles cette saison, l'équipe McLaren Mercedes a un package
capable de gagner des courses et nous avons tous travaillé dur pour augmenter
notre niveau de fiabilité. Naturellement mon objectif au Brésil sera de rééditer
ma victoire de l'an dernier. Toutefois je me concentrerai principalement pour
marquer des points. Interlagos est une piste physiquement exigeante, en
particulier pour le cou, car le tracé tourne dans le sens inverse des aiguilles
d'une montre."
Williams
BMW
Le dernier Grand Prix de Malaisie a donné à l'équipe
Williams BMW l'occasion de signer son premier doublé en F1 et par la même
occasion de prendre la tête du championnat des constructeurs.
Lors de la dernière confrontation, l'équipe Williams avait réalisé
d'excellentes qualifications en se retrouvant sur les deux premières lignes.
Mais les deux pilotes allaient être heurtés et mis hors course par des
concurrents (Ralf par Barrichello et Juan Pablo par Verstappen). Même s'ils
avaient réussi de très bonnes qualifs l'an dernier, les deux pilotes savent
que le Grand Prix du Brésil est toujours difficile à aborder, la chaleur étant
souvent un facteur déterminant sur les prestations des pilotes.
Ralf Schumacher sous-estime les Ferrari :
"Je crois sincèrement qu'au Brésil nous pouvons à
nouveau battre Ferrari. L'année dernière Juan Pablo aurait gagné la course si Jos Verstappen ne
l'avait pas heurté. Et la semaine dernière en Malaisie, nous étions même
plus proches des voitures de la Scuderia que l'année précédente, aussi
pourquoi penser que ça ne pourrait pas fonctionner une fois encore au Brésil ?
Nous aimons le tracé d'Interlagos, même s'il n'est pas facile de trouver un
bon compromis pour être rapide sur les lignes droites et sur la partie centrale
plus sinueuse. Après les essais de Barcelone, où nous avons testé deux ou
trois petits changements aérodynamiques, je suis assez confiant pour le Brésil."
Juan Pablo Montoya confiant pour la course :
"C'est un bon circuit, bosselé et difficile dans son
caractère. Il y règne une atmosphère très latine, que j'apprécie évidemment
beaucoup. C'est très sympa. L'année dernière j'étais très près d'y marquer mes premiers points en F1,
mais Jos Verstappen a mis un terme à mes espoirs. J'espère cette année
pouvoir rattraper cette occasion perdue, particulièrement parce que l'an
dernier nous étions plus forts à Interlagos qu'en Malaisie. Je suis sûr que
nous vivrons une bonne course au Brésil. J'aurai certainement plus de
supporters là-bas même si je n'estime pas que c'est pour moi une course à
domicile."
Renault
F1
Après une prestation prometteuse qui a failli rapporter à l'équipe un podium
lors du précédent Grand Prix, en Malaisie, Jenson Button et Jarno Trulli se montrent optimistes avant le Grand Prix du Brésil.
Le jeune Britannique pense même pouvoir répéter ce résultat au Brésil : "Ce
serait chouette de prendre place sur le podium, et j'espère avoir l'occasion de
concrétiser l'occasion manquée lors de la dernière course à Sepang. Pour l'heure, nous ne pouvons pas nous mesurer aux écuries les plus
rapides en vitesse pure, mais, si les circonstances nous sont à nouveau
favorables, nous pourrions y parvenir. Il faudra d'abord voir où nous nous
qualifierons et attendre le déroulement de la course."
Quant au pilote italien, il est tout aussi optimiste que son
copilote : "J'espère
confirmer les bonnes prestations de l'équipe au cours des deux dernières
courses et me rapprocher le plus près possible des trois premières équipes. Je suis persuadé que nous serons compétitifs
au Brésil et j'attends la course avec impatience. J'adore ce circuit. Il est technique et présente une grande diversité de
virages rapides et lents. Il est très favorable aux dépassements, parce que le
premier virage suit une longue ligne droite où il est possible de profiter de
l'aspiration. En plus, il y a un deuxième gros freinage avant le quatrième
virage."
Toyota
Après son premier point marqué en Australie, Mika Salo
déclare : "Je suis impatient de commencer les essais à Interlagos
parce que je pense que c'est un circuit qui conviendra bien à notre voiture. La
puissance est un point important là-bas et je pense que notre moteur est bon
sur ce plan. Nous n'avons pas non plus besoin de rouler avec un maximum
d'appuis. Nous méritions de marquer des points en Malaisie, aussi j'espère que
nous pourrons le faire ici. J'aime ce tracé bien que les bosses le rendent très
difficile pour la voiture et le conducteur."
Sauber
Petronas
Après
la 5ème et la 6ème place de Nick Heidfeld et Felipe Massa en Malaisie, l'écurie Sauber
confirme son bon niveau de forme.
Nick Heidfeld commente :
"L'an
dernier nous avions fait une course constante dans des conditions de course
difficiles. J'avais néanmoins terminé sur le podium et naturellement j'espère
encore récolter un bon résultat ici cette année. La Sauber Petronas C21 est
compétitive et fiable ce qui sera un avantage. Interlagos sera intéressant sur
le plan des pneus car la piste est très bosselée. D'autre part, je me suis
bien entraîné au niveau physique afin d'affronter ce tracé qui tourne dans le
sens inverse des aiguilles d'une montre."
Jordan
Honda
La situation de l'écurie Jordan Honda n'est pas des plus encourageantes en
ce début de saison 2002, ni Giancarlo Fisichella, ni Takuma Sato n'ont en effet
marqué le moindre point. Cependant la fiabilité de la Jordan Ej12 a été
prouvée à Sepang avec les deux voitures qui étaient à l'arrivée.
Eddie Jordan espère voir une bonne performance au Brésil
: "Le
Grand Prix du Brésil a souvent été une bonne course pour l'équipe puisque
nous y avons terminé à plusieurs reprises dans les points ces trois dernières
années, dont deux podiums en 1999 et 2000. Giancarlo a fini dans les points à trois reprises à
Interlagos et terminé deuxième en 2000, aussi je m'attends à ce qu'il réalise
une bonne performance et si tout va bien, j'espère que nous pourrons récolter
nos premiers points de l'année."
Jaguar
Cosworth
Niki Lauda explique les mauvais résultats de Jaguar :
"Personne ne
peut critiquer cette équipe pour les efforts et l'engagement dont elle fait
preuve pour résoudre les problèmes. Nous avons entrepris une énorme quantité
de travail et il nous tarde que notre nouvelle soufflerie entre en fonction, la
semaine prochaine. En Malaisie, j'ai dit que la R2 aurait pu être au moins
une seconde plus vite que la R3 mais ce n'était pas le cas. En fin de compte,
la différence est plus proche de quelques dixièmes et nous avons choisi de développer
la R3. Au Brésil cependant, ce sera un autre week-end difficile pour nous. Nous
travaillerons très dur afin d'optimiser l'équilibre vendredi et nous viserons
de meilleures positions de qualification qu'en Australie et Malaisie le samedi.
Ce ne sera pas une tâche aisée étant donné que nous n'avons pas eu le temps
de faire de changements cruciaux depuis Sepang. Nous
n'allons pas trouver une solution miracle au Brésil et chacun de nous devra
encore travailler très dur."
Minardi
Asiatech
L'écurie Minardi a déjà accompli son objectif en
marquant 2 points au grand prix d'Australie.
Alex Yoong déclare :
"Je
suis impatient d'y être. Je suis déterminé à faire autant d'efforts que ceux
consentis par l'écurie. Ils ont travaillé très dur pour préparer cette
nouvelle étape."
Arrows
Cosworth
Après de mauvais résultats et surtout de gros problèmes
techniques aux deux précédentes courses, c'est vers le Brésil que se tournent les regards de l'écurie. Le circuit d'Interlagos,
située aux abords de la ville de Sao Paulo, est une étape incontournable du
calendrier. Comme pour ses nombreux compatriotes, Enrique Bernoldi sera "comme
chez lui" le week-end prochain.
Il commente : "Je
serai toujours très heureux de disputer le Grand Prix du Brésil car c'est mon
pays natal mais de revers de la médaille est que j'y ai plus de pression
qu'ailleurs. Je faisais une bonne
course en Malaisie avant d'abandonner aussi j'espère pouvoir aller jusqu'au
bout cette fois, devant mon public. Nous avons le potentiel de nous battre pour
une place dans les points. Le circuit est un bon compromis de virages et il y a
quelques possibilités de dépassement. Il faudra toutefois se méfier de la
nature bosselée de la piste."
De son côté, Frentzen confiait : "Nous accomplissons des progrès constants avec la voiture
et nous devrions avoir franchi un nouveau cap pour le Brésil. Après la
Malaisie, nous pouvons espérer nous battre pour une place dans le Top 10 sur la
grille. Pour la course, plus que toute autre chose, j'espère réussir le départ
!"

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