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                                                                                                                             Vendredi 29 mars 2002
Où en sont les écuries avant le GP du Brésil ?

        Ferrari

    Malgré ce doublé des Williams au dernier grand prix, Michael Schumacher est une fois de plus en ce début de saison 2002 le leader du championnat du monde après deux courses disputées au volant d'une "ancienne voiture", mais cependant l'écurie Ferrari se retrouve reléguée à la 2ème place du championnat des constructeurs. Mais maintenant Ferrari sort sa dernière voiture, la F2002 pour le reste de la saison.

    Michael Schumacher commentait : "Évidemment, j'ai été heureux d'apprendre que nous utiliserions la nouvelle voiture au Brésil. En F1, il faut toujours avancer. La F2002 s'est avérée plus rapide que la F2001. J'étais déjà optimiste de pouvoir me battre pour la victoire sans cela et je le suis encore plus désormais. Nos essais, la semaine passée à Barcelone, se sont bien passés, la décision d'opter pour la F2002 était logique. La fiabilité est le point important et naturellement, vous ne pouvez jamais être complètement rassuré à ce sujet, particulièrement dans des conditions semblables à celles que nous rencontrerons au Brésil. Mais nos essais démontrent que la F2002 est une bonne voiture."

    De son côté, Rubens Barrichello serait content de gagner à domicile :
"Gagner à Interlagos, ce serait comme un rêve devenu réalité. Lorsque vous avez le pays tout entier derrière vous, c'est une motivation supplémentaire pour réussir, c'est également une pression énorme à gérer, mais une pression positive."

 

        McLaren Mercedes

    David Coulthard est le dernier vainqueur en date sur le circuit d'Interlagos. Mais pour l'instant la saison ne commence pas très bien pour l'écurie McLaren et surtout pour l'écossais qui n'a pas encore marqué un seul point. 

Il déclare sa volonté de marquer des points :
"Malgré des débuts difficiles cette saison, l'équipe McLaren Mercedes a un package capable de gagner des courses et nous avons tous travaillé dur pour augmenter notre niveau de fiabilité. Naturellement mon objectif au Brésil sera de rééditer ma victoire de l'an dernier. Toutefois je me concentrerai principalement pour marquer des points. Interlagos est une piste physiquement exigeante, en particulier pour le cou, car le tracé tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre."

 

        Williams BMW

    Le dernier Grand Prix de Malaisie a donné à l'équipe Williams BMW l'occasion de signer son premier doublé en F1 et par la même occasion de prendre la tête du championnat des constructeurs. 

    Lors de la dernière confrontation, l'équipe Williams avait réalisé d'excellentes qualifications en se retrouvant sur les deux premières lignes. Mais les deux pilotes allaient être heurtés et mis hors course par des concurrents (Ralf par Barrichello et Juan Pablo par Verstappen). Même s'ils avaient réussi de très bonnes qualifs l'an dernier, les deux pilotes savent que le Grand Prix du Brésil est toujours difficile à aborder, la chaleur étant souvent un facteur déterminant sur les prestations des pilotes.

    Ralf Schumacher sous-estime les Ferrari : "Je crois sincèrement qu'au Brésil nous pouvons à nouveau battre Ferrari. L'année dernière Juan Pablo aurait gagné la course si Jos Verstappen ne l'avait pas heurté. Et la semaine dernière en Malaisie, nous étions même plus proches des voitures de la Scuderia que l'année précédente, aussi pourquoi penser que ça ne pourrait pas fonctionner une fois encore au Brésil ? Nous aimons le tracé d'Interlagos, même s'il n'est pas facile de trouver un bon compromis pour être rapide sur les lignes droites et sur la partie centrale plus sinueuse. Après les essais de Barcelone, où nous avons testé deux ou trois petits changements aérodynamiques, je suis assez confiant pour le Brésil."
    Juan Pablo Montoya confiant pour la course :
"C'est un bon circuit, bosselé et difficile dans son caractère. Il y règne une atmosphère très latine, que j'apprécie évidemment beaucoup. C'est très sympa. L'année dernière j'étais très près d'y marquer mes premiers points en F1, mais Jos Verstappen a mis un terme à mes espoirs. J'espère cette année pouvoir rattraper cette occasion perdue, particulièrement parce que l'an dernier nous étions plus forts à Interlagos qu'en Malaisie. Je suis sûr que nous vivrons une bonne course au Brésil. J'aurai certainement plus de supporters là-bas même si je n'estime pas que c'est pour moi une course à domicile."

 

        Renault F1

    Après une prestation prometteuse qui a failli rapporter à l'équipe un podium lors du précédent Grand Prix, en Malaisie, Jenson Button et Jarno Trulli se montrent optimistes avant le Grand Prix du Brésil.

    Le jeune Britannique pense même pouvoir répéter ce résultat au Brésil : "Ce serait chouette de prendre place sur le podium, et j'espère avoir l'occasion de concrétiser l'occasion manquée lors de la dernière course à Sepang. Pour l'heure, nous ne pouvons pas nous mesurer aux écuries les plus rapides en vitesse pure, mais, si les circonstances nous sont à nouveau favorables, nous pourrions y parvenir. Il faudra d'abord voir où nous nous qualifierons et attendre le déroulement de la course."

    Quant au pilote italien, il est tout aussi optimiste que son copilote :
"J'espère confirmer les bonnes prestations de l'équipe au cours des deux dernières courses et me rapprocher le plus près possible des trois premières équipes. Je suis persuadé que nous serons compétitifs au Brésil et j'attends la course avec impatience. J'adore ce circuit. Il est technique et présente une grande diversité de virages rapides et lents. Il est très favorable aux dépassements, parce que le premier virage suit une longue ligne droite où il est possible de profiter de l'aspiration. En plus, il y a un deuxième gros freinage avant le quatrième virage."

 

        Toyota

    Après son premier point marqué en Australie, Mika Salo déclare : "Je suis impatient de commencer les essais à Interlagos parce que je pense que c'est un circuit qui conviendra bien à notre voiture. La puissance est un point important là-bas et je pense que notre moteur est bon sur ce plan. Nous n'avons pas non plus besoin de rouler avec un maximum d'appuis. Nous méritions de marquer des points en Malaisie, aussi j'espère que nous pourrons le faire ici. J'aime ce tracé bien que les bosses le rendent très difficile pour la voiture et le conducteur."

 

        Sauber Petronas

    Après la 5ème et la 6ème place de Nick Heidfeld et Felipe Massa en Malaisie, l'écurie Sauber confirme son bon niveau de forme.

    Nick Heidfeld commente : "L'an dernier nous avions fait une course constante dans des conditions de course difficiles. J'avais néanmoins terminé sur le podium et naturellement j'espère encore récolter un bon résultat ici cette année. La Sauber Petronas C21 est compétitive et fiable ce qui sera un avantage. Interlagos sera intéressant sur le plan des pneus car la piste est très bosselée. D'autre part, je me suis bien entraîné au niveau physique afin d'affronter ce tracé qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre."

 

        Jordan Honda

    La situation de l'écurie Jordan Honda n'est pas des plus encourageantes en ce début de saison 2002, ni Giancarlo Fisichella, ni Takuma Sato n'ont en effet marqué le moindre point. Cependant la fiabilité de la Jordan Ej12 a été prouvée à Sepang avec les deux voitures qui étaient à l'arrivée.

    Eddie Jordan espère voir une bonne performance au Brésil : "Le Grand Prix du Brésil a souvent été une bonne course pour l'équipe puisque nous y avons terminé à plusieurs reprises dans les points ces trois dernières années, dont deux podiums en 1999 et 2000. Giancarlo a fini dans les points à trois reprises à Interlagos et terminé deuxième en 2000, aussi je m'attends à ce qu'il réalise une bonne performance et si tout va bien, j'espère que nous pourrons récolter nos premiers points de l'année."

 

        Jaguar Cosworth

    Niki Lauda explique les mauvais résultats de Jaguar : "Personne ne peut critiquer cette équipe pour les efforts et l'engagement dont elle fait preuve pour résoudre les problèmes. Nous avons entrepris une énorme quantité de travail et il nous tarde que notre nouvelle soufflerie entre en fonction, la semaine prochaine. En Malaisie, j'ai dit que la R2 aurait pu être au moins une seconde plus vite que la R3 mais ce n'était pas le cas. En fin de compte, la différence est plus proche de quelques dixièmes et nous avons choisi de développer la R3. Au Brésil cependant, ce sera un autre week-end difficile pour nous. Nous travaillerons très dur afin d'optimiser l'équilibre vendredi et nous viserons de meilleures positions de qualification qu'en Australie et Malaisie le samedi. Ce ne sera pas une tâche aisée étant donné que nous n'avons pas eu le temps de faire de changements cruciaux depuis Sepang. Nous n'allons pas trouver une solution miracle au Brésil et chacun de nous devra encore travailler très dur."

 

        Minardi Asiatech

    L'écurie Minardi a déjà accompli son objectif en marquant 2 points au grand prix d'Australie.

    Alex Yoong déclare : "Je suis impatient d'y être. Je suis déterminé à faire autant d'efforts que ceux consentis par l'écurie. Ils ont travaillé très dur pour préparer cette nouvelle étape."

 

        Arrows Cosworth

    Après de mauvais résultats et surtout de gros problèmes techniques aux deux précédentes courses, c'est vers le Brésil que se tournent les regards de l'écurie. Le circuit d'Interlagos, située aux abords de la ville de Sao Paulo, est une étape incontournable du calendrier. Comme pour ses nombreux compatriotes, Enrique Bernoldi sera "comme chez lui" le week-end prochain.

    Il commente : "Je serai toujours très heureux de disputer le Grand Prix du Brésil car c'est mon pays natal mais de revers de la médaille est que j'y ai plus de pression qu'ailleurs. Je faisais une bonne course en Malaisie avant d'abandonner aussi j'espère pouvoir aller jusqu'au bout cette fois, devant mon public. Nous avons le potentiel de nous battre pour une place dans les points. Le circuit est un bon compromis de virages et il y a quelques possibilités de dépassement. Il faudra toutefois se méfier de la nature bosselée de la piste."

De son côté, Frentzen confiait :
"Nous accomplissons des progrès constants avec la voiture et nous devrions avoir franchi un nouveau cap pour le Brésil. Après la Malaisie, nous pouvons espérer nous battre pour une place dans le Top 10 sur la grille. Pour la course, plus que toute autre chose, j'espère réussir le départ !"






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