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Jeudi 14 mars 2002
On ne verra donc pas encore
les Prost à Sepang ! Mardi dernier, deux voitures AP04 de l'ancienne écurie
Prost Grand Prix sont arrivées à Kuala Lumpur en Malaisie, avec l'intention
d'essayer de participer à ce grand prix. Cependant on apprend dès le lendemain
que la FIA leur oppose son veto.
En effet, elle a fait savoir mardi aux nouveaux propriétaires
britanniques, la société Phoenix Finance Ltd de Charles Nickerson et Tom
Walkinshaw, patron de Arrows, une autre écurie de F1, qu'ils n'étaient pas
engagés dans le Championnat du monde 2002 et qu'en conséquence ils n'étaient
pas autorisés à participer au Grand Prix de Malaisie, même à titre
provisoire. Walkinshaw et Nickerson pensaient peut-être avoir fait un bonne
affaire en s'appropriant une place en F1 un peu plus de 2,5 millions d'euros.
Il semble bien au contraire que, s'ils persistent dans leur
projet d'aligner les ex-voitures bleues sous la bannière "Phoenix Formula
One Team", la saison prochaine, ils devront d'abord s'acquitter d'un dépôt
de 48 millions de dollars, la somme exigée de toute écurie nouvelle. La FIA a
fondé sa décision sur les termes du jugement rendu le 28 février dernier par
le Tribunal de commerce de Versailles chargé de la liquidation de Prost Grand
Prix.
" Les conseils de la FIA ont noté que le tribunal
n'avait pas transféré l'entité Prost Grand Prix elle-même ni essayé de
transférer l'engagement de Prost Grand Prix aux championnats du monde de
Formule 1 2002 aux repreneurs."
Selon le liquidateur judiciaire, Me Cosme Rogeau, la société
Phoenix de Charles Nickerson a acquis les droits de propriété intellectuelle
sur les châssis de l'AP04, la voiture utilisée par Prost Grand Prix lors de la
saison 2001, et de l'AP05 (la voiture prévue pour 2002).
Elle s'est également appropriée des pièces et éléments
de l'AP05 ainsi que les droits attachés au contrat Concorde, qui régit la F1.
Elle a enfin récupéré, en location, des éléments de deux châssis AP04 et
les pièces détachées correspondantes. "La cession
ordonnée par le tribunal ne constitue en aucune façon une cession de l'écurie
Prost Grand Prix. Le nom Prost Grand Prix n'est pas cédé "
soulignait Me Rogeau.
La décision de la FIA avait été prévue dès le début mars par Ron Dennis,
le patron de l'écurie MacLaren. "Walkinshaw a tort
de croire qu'il peut engager deux voitures d'une écurie mise en liquidation.
C'est contraire aux Accords Concorde. Une équipe mise en liquidation perd tous
ses droits. Donc son rachat ne donne pas droit à une inscription",
avait-il expliqué.
Les voitures sont donc ainsi restées dans leurs containers à l'aéroport de Kuala
Lumpur et Gaston Mazzacane et comme Tarso Marques ont conservé leur tenue
civile. Un jour, pourrons nous revoir ces monoplaces ?

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