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                                                                                                                             Mercredi 13 mars 2002
Présentation du circuit de Sepang avec Jarno Trulli

    Avant de pouvoir en découdre sur la piste ce week-end, voici le descriptif de la piste de Sepang tel que s'en souvient Jarno Trulli, pilote de l'écurie Renault F1 :

  
  "J'arrive sur le premier virage en sixième, à 295 km/h et les deux premières courbes sont vraiment difficiles à négocier. Je reste donc en deuxième pour ces deux virages, à droite puis à gauche : je passe le premier à un peu plus de 70 km/h puis j'accélère à environ 80 km/h sur le deuxième."

    "Je dois modérer mon accélération à la sortie très piégeuse de ce pif-paf, qui mène à une longue courbe à droite sur laquelle je peux pousser le moteur à fond, encaissant ainsi plusieurs G. Je monte ensuite à environ 290 km/h à la faveur d'une courte ligne droite au bout de laquelle je freine et rétrograde en deuxième pour négocier un virage à droite à 100 km/h."

    "Viennent ensuite deux courbes rapides que je prends en cinquième. Je passe la première sans freiner, à environ 225 km/h, puis j'accélère à fond sur la courte ligne droite avant d'entrer dans la deuxième à environ 220 km/h. Par le passé, ce passage était assez ardu, mais je pense que cette année, les progrès réalisés sur la voiture et sur les pneus vont me faciliter la tâche."

    "Je monte ensuite en sixième sur la petite ligne droite qui suit, abordant le virage à droite suivant à environ 275 km/h, avant de passer en cinquième et de plafonner à 165 km/h dans le virage. Je remonte en sixième à 275 km/h sur une petite partie rectiligne avant de freiner violemment pour prendre un virage serré à gauche, à un peu plus de 70km/h en deuxième. Ce passage s'enchaîne avec une longue courbe à droite très intéressante, sur laquelle je roule en quatrième à environ 230 km/h, avec une légère décélération."

    "Encore une fois, j'espère que cette année, je pourrai pousser la voiture à fond sur cette section. Sur la fin, la courbe se resserre quelque peu, ce pourquoi je dois rétrograder en troisième. Au terme de ce passage, ma vitesse est d'environ 145 km/h. J'arrive ensuite sur un gauche rapide, à environ 250 km/h en cinquième ; une touche aux freins stabilisera la voiture sur ce tournant."

    "Je reste en cinquième à l'approche de la longue courbe à droite suivante, que je passe aux alentours de 270 km/h, avant de passer en deuxième à 110 km/h à la sortie, qui donne sur une longue ligne droite. Je monte alors tous les rapports jusqu'à la sixième. Suivant ma vitesse à la sortie du virage précédent, je peux atteindre une vitesse de 310 km/h. Au bout, je redescends en deuxième à 80 km/h pour le dernier virage en épingle à gauche qui débouche sur la ligne droite d'arrivée."






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