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                                                                                                                      Vendredi 15 novembre 2002
Le groupe Asiatech en liquidation judiciaire

    Hier, le Tribunal de Commerce de Versailles a prononcé la liquidation judiciaire de la société Asia Motor Technologies France S.A.S.(Asiatech).

    Les représentants du personnel regrettent une disparition si brutale de leur société après seulement 20 mois d'existence. Les compétences et le savoir-faire de 220 hommes et femmes, pour la majorité ex-salariés de Peugeot Sport, avec une expérience de neuf saisons dans la conception et la réalisation de moteurs de F1, vont disparaître suite à l'arrêt du financement et à l'absence de repreneurs à ce jour.

    Les efforts accomplis pour développer et fiabiliser un moteur capable de soutenir la comparaison avec des constructeurs automobiles prestigieux n'ont apparemment pas suffit. Un potentiel technique important va disparaître dans l'indifférence !

    Asiatech avait pourtant beaucoup de projets sur son avenir proche. Mais c'est l'argent qui manque depuis plusieurs mois. En effet, Hideo Morita, fils du fondateur de Sony et principal bailleur de fonds d'Asiatech, a décidé de jeter l'éponge avant le terme du programme...

    "Morita avait planifié avec nous un plan sur cinq ans - déclare le président John Gano - il devait injecter 200 millions de dollars. Nous devions acheter 50% de Jordan ou Benetton et c'est avec la première équipe que cela a failli se faire mais au dernier moment tout a capoté".

    L'acquisition d'une équipe existante ayant échoué, Asiatech s'est alors lancé dans la conception d'un châssis tout en fournissant Arrows et ensuite Minardi. Accouplé au moteur maison, ce projet 100% Asiatech devait être vendu aux amateurs désirant se lancer en F1. Las, ce projet prit lui aussi du retard dû au manque d'argent et seule la maquette de ce châssis fut présentée à Monza.

    Mais maintenant, tous ces projets semblent tomber à l'eau faute d'argent, Asiatech est malheureusement en train de  fermer ses portes. A qui servira toute cette technologie développée tout au long de ces années d'activité, sans oublier tout le personnel hautement qualifié ? Peugeot semble t-il, mais pour en faire quoi, la question est pour l'instant sans réponse.




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