www. formule14 .fr.st      Mettez ce site en page de démarrage  Ajoutez ce site à vos favoris

 

 _ Les infos
 _ Calendrier F1
 _ Les circuits
 _ Les pilotes
 _ Les écuries
 _ Résultats GP
 _ Archives 2003
 _ Règlement

  _ Pilotes
  _ Ecuries

  _ Pilotes
  _ Ecuries


 _ Archives 2003
 _ Archives 2002
 _ Résultats 2002
 _ Histoire de F1
 _ Sondages
 _ Vidéos

 _ Présentation
 _ Inscription
 _ Modifications
 _ Newsletter
 _ Jeu Pronos F1
 _ Webmasters
 _ Top Auto-Moto

 _ Les liens
 _ Partenaires
 _ Sponsors
 _ Votez pour ce site

 _ M'écrire
 _ Livre d'Or
 _ Forums
 _ Chat








Votez pour ce site en cliquant ici.

 

                                                                                                                            Lundi 28 octobre 2002
Les décisions de la Commissions F1 pour la saison 2003

    Plusieurs décisions ont été prises lors de cette réunion des hauts responsables de la F1. La séance de qualification unique est abolie pour 2003 et sera remplacée par deux séances d'une heure (de 13 à 14 heures) où les pilotes seront autorisés à n'effectuer qu'un seul tour chronométré. Le vendredi, les pilotes se relayeront suivant le classement du championnat (le premier en premier, le deuxième en deuxième… et le dernier en dernier !) alors que le samedi, l'ordre sera celui de la séance du vendredi.

    En ce qui concerne les essais libres, une séance sera organisée le vendredi de 11h à midi et le samedi matin de 9h à 9h45 puis de 10h15 à 11h.

    Concernant les essais privés, il a été décidé que d'ici le 15 décembre, les écuries qui ne participeraient pas à plus de dix jours d'essais, seraient autorisées à participer à une séance supplémentaire le vendredi des Grands Prix, de 9h à 11h. Pour couronner le tout, ces équipes pourront utiliser un ‘mulet' et faire rouler leur pilote d'essais.

    Une petite révolution dans le monde de la Formule 1 a vu le jour : l'attribution des points va changer l'an prochain. Elle ne concernera plus le Top 6 mais le Top 8 selon le barème suivant : 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1. Il aurait peut être dû allé jusqu'au Top 10, mais bon celle nouvelle attribution permettra déjà aux petites de mieux participer aux championnats des pilotes et des constructeurs.

    Ferrari aura également marqué cette saison 2002, tout d'abord en Autriche (où Barrichello laisse passer Michael Schumacher) puis aux États Unis (où Schumacher ralentit tellement à l'arrivée du GP qu'il donne la victoire à Barrichello). Ces manœuvres ont été très critiquées et ont un peu terni l'image de la F1. Pour cela, la FIA a statué aujourd'hui que les ordres donnés par une écurie et qui viendraient à modifier le résultat de la course sont à présents interdits.

    La dernière proposition concerne les pneus. Les manufacturiers pourront fournir deux types de pneus pour chacune des écuries qu'ils équipent et non plus deux types de pneus pour toutes les écuries.

    Pour finir, l
e Grand Prix de Belgique a été retiré du calendrier 2003 du championnat du monde de F1, faute d'accord des écuries sur l'interdiction de la publicité sur le tabac dans ce pays. Le communiqué de la FIA à l'issue de la Commission F1 indiquait : "En l'absence d'un accord unanime entre les écuries de courir le Grand Prix de Belgique 2003 sans publicité liée au tabac, cet événement a été retiré du calendrier du Championnat du monde". La FIA a précisé qu'aucune course ne prendra sa place, le championnat 2003 se limitera donc à 16 épreuves.

    Cependant toutes les mesures qui ont été prises lors de cette réunion de la Commission F1, ne sont pas encore sûres d'être appliquées en 2003. En effet, elles doivent encore obtenir l'agrément du prochain Conseil Mondial, qui aura lieu le 12 décembre à Monaco.






Ce site est optimisé pour un affichage en 1024 par 768 pixels (cf les paramètres de l'ordinateur).
Copyright © 2002-2003  Formule14. Tous droits réservés.