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Lundi 28 octobre
2002
Les décisions de la Commissions F1
pour la saison 2003 Plusieurs
décisions ont été prises lors de cette réunion des hauts responsables de la
F1. La séance de qualification unique est abolie pour 2003 et sera remplacée
par deux séances d'une heure (de 13 à 14 heures) où les pilotes seront
autorisés à n'effectuer qu'un seul tour chronométré. Le vendredi, les
pilotes se relayeront suivant le classement du championnat (le premier en
premier, le deuxième en deuxième… et le dernier en dernier !) alors que le
samedi, l'ordre sera celui de la séance du vendredi.
En ce qui concerne les essais libres, une séance sera
organisée le vendredi de 11h à midi et le samedi matin de 9h à 9h45 puis de
10h15 à 11h.
Concernant les essais privés, il a été décidé que d'ici
le 15 décembre, les écuries qui ne participeraient pas à plus de dix jours
d'essais, seraient autorisées à participer à une séance supplémentaire le
vendredi des Grands Prix, de 9h à 11h. Pour couronner le tout, ces équipes
pourront utiliser un ‘mulet' et faire rouler leur pilote d'essais.
Une petite révolution dans le monde de la Formule 1 a vu le
jour : l'attribution des points va changer l'an prochain. Elle ne concernera
plus le Top 6 mais le Top 8 selon le barème suivant : 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1.
Il aurait peut être dû allé jusqu'au Top 10, mais bon celle nouvelle attribution
permettra déjà aux petites de mieux participer aux championnats des pilotes et
des constructeurs.
Ferrari aura également marqué cette saison 2002, tout
d'abord en Autriche (où Barrichello laisse passer Michael Schumacher) puis aux États
Unis (où Schumacher ralentit tellement à l'arrivée du GP qu'il donne la
victoire à Barrichello). Ces manœuvres ont été très critiquées et ont un
peu terni l'image de la F1. Pour cela, la FIA a statué aujourd'hui que les
ordres donnés par une écurie et qui viendraient à modifier le résultat de la
course sont à présents interdits.
La dernière proposition concerne les pneus. Les
manufacturiers pourront fournir deux types de pneus pour chacune des écuries
qu'ils équipent et non plus deux types de pneus pour toutes les écuries.
Pour finir, le Grand Prix de
Belgique a été retiré du calendrier 2003 du
championnat du monde de F1, faute d'accord des écuries sur l'interdiction de la
publicité sur le tabac dans ce pays. Le communiqué de la FIA à
l'issue de la Commission F1 indiquait : "En
l'absence d'un accord unanime entre les écuries de courir le Grand Prix de
Belgique 2003 sans publicité liée au tabac, cet événement a été retiré du
calendrier du Championnat du monde". La
FIA a précisé qu'aucune course ne prendra sa place, le championnat 2003 se
limitera donc à 16 épreuves. Cependant
toutes les mesures qui ont été prises lors de cette réunion de la Commission
F1, ne sont pas encore sûres d'être appliquées en 2003. En effet, elles
doivent encore obtenir l'agrément du prochain Conseil Mondial, qui aura lieu le
12 décembre à Monaco.

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