Samedi 19 octobre 2002
La saison 2002 : une domination tout
Rouge Cette saison 2002 se termine au Japon,
non pas comme elle l'a débuté (suite à l'impressionnant accident au départ
du GP d'Australie et où Barrichello avait du abandonné des les premiers mètres),
mais comme elle s'est déroulée avec une domination toute Rouge.
En effet, Ferrari a durant cette saison explosé tous les records existants,
avec Michael Schumacher qui marque 144 points sur 170 possibles en 17 courses, il n'a pas une seule fois raté un
podium cette année.
A noter également, Ferrari a marqué 221 points, soit la somme des points
de toutes les autres équipes du championnat, de Williams à Arrows ! Il y a en
effet 442 points au championnat constructeurs à se partager sur la saison (17
fois 26 points). Il n'y a qu'une seule chose à dire, félicitations Ferrari, même
si cette totale domination a réduit le spectacle qu'est la F1.
Avant d'arriver à ce succès, Ferrari a connu une très longue période de 20
ans remplie d'échecs ! C'est seulement depuis trois ans, que la Scuderia a
retrouvé le chemin du triomphe, et en particulier cette année où aucuns de
ses concurrents n'a pu lui arriver à la cheville. Quinzaine victoires
dont neuf doublés pour Ferrari en seulement une saison, les résultats parlent
donc d'eux mêmes ! Cependant
cette domination a été vivement critiqué et l'est encore ! No voyant qu'une
seule écurie sur la piste les spectateurs et les téléspectateurs se sont
faits nettement moins présents au GP de cette saison par rapport aux années
passées. "Pas de lutte, pas de spectacle, la crise économique faisant le reste, la F1
vit donc des heures sombres. Chute des audiences, du nombre de spectateurs sur
les circuits, difficultés des petites écuries en mal de partenaires, la
discipline traverse la crise la plus grave de ces vingt dernières années après
avoir connu l'âge d'or." Mais cette
domination c'était déjà produite de nombreuses fois du coté de chez Williams
et de McLaren depuis la création de la F1 ! Alors pourquoi maintenant que c'est
Ferrari qui domine, il faudrait changer les règles pour retrouver le spectacle
de la F1 ? Ce n'est pas de la faute de Ferrari si ses ingénieurs travaillent
mieux que leurs concurrents ! Ce sont donc à Williams et à McLaren de se
réveiller et d'innover en créant de meilleurs monoplaces que Ferrari et ainsi
on retrouvera l'intérêt des courses de F1 et la F1 retrouvera sont publics.

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