|
|
Jeudi 24 octobre 2002
Le GP de Chine à Shanghai pour la
saison 2004
En effet, des responsables chinois ont signé avec le patron de la F1, le Britannique
Bernie Ecclestone, un contrat de sept ans qui prévoit la tenue d'un Grand
Prix à Shanghai à partir de 2004.
"J'espère que l'arrivée de la F1 en Chine va créer
de l'enthousiasme autour des sports mécaniques" déclarait
Ecclestone après la cérémonie de signature.
Le circuit de 240 millions de dollars (environ autant d'euros) long de 5,45 km
sera terminé en mars 2004, avant le début de la saison. Situé dans la
banlieue ouest de Shanghai, où les travaux ont déjà commencé, il a été
dessiné par l'Allemand Hermann Tilke.
Cette décision intervient peu après un accord entre la FIA et Bahreïn sur
la tenue d'un Grand Prix de F1 dans cet archipel du Golfe persique, également
à partir de 2004. La Chine avait fait une première tentative pour rejoindre
la F1 en 1998 après neuf ans d'efforts pour présenter un circuit à Zhuhai
qui n'avait toutefois pas répondu aux exigences internationales.
Mais cette signature pour le Grand Prix de Chine
a provoqué la colère du maire de Moscou, Yuri Luzhlov. L'échec des négociations avec les autorités russes est à mettre sur le
compte de Bernie Ecclestone selon le politicien moscovite, un dur à cuire en
affaire. "Nous voulions aussi accueillir un Grand Prix, mais
Ecclestone voulait garder tout les droits de l'épreuve : la billetterie, la télévision,
la publicité etc…" expliquait Yuri Luzhlov. "Il
nous restait la fumée des moteurs et c'est pourquoi les négociations ont échoué"
ajoutait le maire de Moscou.
Outre ces deux nouveaux venus dans le monde de la
F1, l'Inde, Dubai, la Turquie et l'Egypte
vont également tenter de convaincre Bernie Ecclestone et le président de la FIA, Max
Mosley, de leur capacité à organiser des courses.
Mais qui dit un nouveau circuit, dit également
la disparition d'un autre circuit. En effet Ecclestone a déclaré : "Il y a une chose qui est sûre,
nous
ne dépasserons pas la limite de 17 GP par an. Avec l'organisation des GP de
Bahrein et de Chine, deux courses actuelles devront être supprimées. Nous
n'avons pas encore fait notre choix mais il me semble que la course d'Imola
n'est pas très bien placée pour rester dans le calendrier 2004."

|