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Mercredi 23 octobre 2002
Les propositions pour le règlement
de la saison 2003 Le 28 octobre prochain,
aura lieu la réunion de la Commission F1 à Londres pour discuter de toutes les
possibilités envisageables, même les plus farfelues, pour redonner aux courses
de Formule 1 tout le suspens qu'elles méritent. Ainsi les spectateurs
pourraient retrouver de nombreux dépassements et avoir le plaisir d'attendre la
fin de la course pour connaître le vainqueur et non pas comme cette saison où
il était facile de connaître le gagnant du Grand Prix avant même le départ
de la course ! En attendant cette réunion, le président de la
FIA, Max Mosley, et Bernie Ecclestone ont déjà transmis aux écuries
une liste de neuf propositions de changement pour qu'ils puissent y
réfléchir et peut tomber d'accord sur un nouveau règlement pour 2003. Pour
l'instant chacun est d'accord pour tenter de redonner sa place
au spectacle dans le championnat du monde de F1 l'an prochain.
Changements de pilotes : durant les dix premiers Grands Prix, les
pilotes passent d'une marque de voiture à une autre. Au soir du 10ème Grand
Prix, celui qui est en tête du championnat choisit les sept voitures qu'il
voudra piloter pour les sept derniers Grands Prix de la saison, le deuxième
à son tour et ainsi de suite.
Qualifications : deux séances de 30 minutes le vendredi et le samedi,
séparées de cinq minutes, avec addition des temps pour déterminer la grille
de départ. Huit tours maximum par séance.
Pneus : possibilité à chaque manufacturier de faire un pneu spécial
pour chaque voiture.
Lest : un kilo par point marqué.
Essais : pas d'essais privés sur les circuits qui accueillent une épreuve
du championnat du monde, douze jours d'essais seulement entre le 28 février
et le 1er novembre.
Aérodynamique : pas plus de deux châssis par saison
(donc une seule évolution possible).
Moteur : un moteur par Grand Prix en 2003, un pour quatre Grands Prix
en 2004, un pour huit Grands Prix en 2005.
Boîtes de vitesses : doivent être utilisées plusieurs courses et non
pas changées constamment.
Electronique : toutes les écuries devraient utiliser une électronique
et des freins standardisés.
Le président de la FIA n'est pas contre l'étude d'autres idées, et il est
ouvert à toute proposition intéressante et susceptible d'augmenter
l'engouement pour la F1. Une dixième proposition
pourra d'ailleurs être étudiée lors de la première réunion de la Commission F1. En
effet celle visant à lester les voitures aura peu de chances de passer, puisqu'elle pénaliserait beaucoup trop les plus performants, ce qui n'est
pas dans la tradition du sport automobile.
Cette dixième proposition consiste à reculer un pilote qui a gagné un certain nombre
de courses dans la saison d'autant de places sur la grille à chaque Grand
Prix suivant. Si Schumacher gagne à Melbourne et qu'il signe la pole à
Sepang, il partira 2ème. S'il gagne de nouveau et qu'il se qualifie 4ème
au Brésil, il partira 6ème (soit 2 places en arrière pour 2 victoires).
Et ainsi de suite... et ce pour tout pilote ayant gagné un ou des Grands
Prix. Voila qui augmenterait également les chances de voir de beaux dépassements
en course ! Les résultats tomberont provisoirement lundi prochain avant une
réelle décision au mois de décembre.

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