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                                                                                                                        Samedi 7 septembre 2002
Asiatech se prépare pour la saison 2004 de F1

    Asiatech ne fait pas beaucoup de bruit et préfère travailler dans l'ombre, d'arrache-pied. Le motoriste franco-asiatique fera pourtant parler de lui dans les prochains jours, probablement à l'occasion du prochain Grand-Prix d'Italie.

    L'équipe dirigée par Enrique Scalabroni a bien voulu nous dévoiler une partie de ses plans et de ses espoirs à court terme.
    "Nos actionnaires nous donnent un retour très positif. Il n'y a rien de palpable pour 2003 car les opportunités sont désormais très restreintes, mais nous essayons de préparer 2004 au mieux. Nous avons beaucoup de choses dans les cartons et nous travaillons tous beaucoup à l'avenir d'Asiatech en F1.
    Notre moteur 2002 était une extrapolation du bloc Peugeot mais il y a à l'étude énormément de projets novateurs. La structure Peugeot Sport nous a permis de continuer de bénéficier de bancs d'essais et d'infrastructures avec 200 personnes travaillant à temps plein sur différents projets. Nous avons beaucoup de choses au banc, mais qui ne tourneront probablement pas dans un châssis Minardi."


    La volonté d'Asiatech est claire comme de l'eau de roche. Il faut tourner la page des moteurs génération fin des années 1990 pour se tourner vers un avenir plus novateur et plus radieux. "Il y a énormément de choses nouvelles au niveau du projet moteur. L'objectif est de se remettre à niveau, sans pour autant prétendre rivaliser dans l'immédiat avec les meilleurs du plateau. Les moteurs doivent désormais satisfaire à certaines exigences de poids, de compacité, de centre de gravité et de puissance. Notre moteur est très fiable comme nous avons pu le démontrer. Il possède beaucoup de couple ce qui n'est plus la vertu première d'un moteur F1 aujourd'hui. Il nous faut donc tendre vers ces nouvelles exigences.

    Nous avons plusieurs projets en développement depuis un certain temps. Ils tiennent compte de la nouvelle réglementation FIA qui obligera les écuries à n'utiliser qu'un seul moteur sur tout un week- end de Grand-Prix à l'horizon 2004. Nous sommes optimistes et nous espérons qu'une annonce probable à Monza ira dans le sens de cet état d'esprit tourné vers la F1."

    Asiatech pourrait ne pas s'en tenir à la fourniture du moteur à une écurie du plateau. Preuve de son implication dans la discipline reine du sport automobile, le motoriste envisage sérieusement d'être maître de son destin en concevant à la fois châssis et moteur.
   
"Nous travaillons également à la conception d'un châssis. L'équipe est jeune et dynamique. La volonté clairement affichée est de faire un package moteur/châssis. Il est trop tôt pour dire si ce sera en tant qu'entité ou avec un partenaire constructeur mais en tous cas la volonté est là. Il faut s'attendre à une communication de la part des hautes instances d'Asiatech lors du prochain Grand Prix d'Italie. Je ne saurais cependant vous dire quelle sera l'orientation finale de notre entreprise, à savoir moteur/châssis ou vente de moteur à une écurie. Nous espérons avant tout que la surprise sera bonne et qu'elle nous permettra de continuer à travailler sur nos projets F1."






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