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                                                                                                                     Mercredi 11 septembre 2002
Un tour sur le circuit d'Italie avec J. Trulli

   Pour mieux connaître les spécificités du circuit italien, Trulli nous propose d'en faire un tour en sa compagnie : "J'aborde le premier virage à la vitesse la plus élevée de toute la saison, 350 km/h. Dans ce virage, le freinage est extrêmement compliqué parce que non seulement je dois réduire ma vitesse de 280 km/h jusqu'à 70 km/h, mais en plus, comme j'emmène très peu d'appuis, toutes les petites bosses tendent à déséquilibrer la voiture. Le droite de la chicane, je le prends à 70 km/h en première, et je conserve cette vitesse pour passer le gauche, toujours en première.

    Le troisième virage, la Curva Grande, est assez simple. J'y arrive à environ 295 km/h en 5 e et j'en sors à quelque 330 km/h dans le rapport le plus élevé. En atteignant la deuxième chicane, je serai monté à 335 km/h, toujours en sixième. Cette deuxième chicane est un peu plus rapide que la précédente. On passe le premier apex, le quatrième virage, à 100 km/h puis on accélère de 20km/h pour le droite, tout en deuxième.

    En me dirigeant vers le sixième virage, le premier Lesmo, je monte à 260 km/h en quatrième. Pour avaler ce droite, je tombe une vitesse et je freine de 90km/h. Sur la toute petite ligne droite menant au deuxième virage de Lesmo, je repasse à 260 km/h en quatrième. Puis, pour ce second droite très similaire au précédent, je remets la troisième et je roule à 160 km/h.

    Sur le trajet vers la chicane Ascari, je remets les gaz pour atteindre 340 km/h dans le rapport le plus élevé, juste avant de m'engager dans une série de petits tournants très exigeants. Le 8 e virage, je l'absorbe à 160 km/h en troisième, un rapport que je conserve pour le virage suivant, le droite de la chicane. Il faut accélérer en souplesse pour passer de 180 à 195 km/h. Sur le dernier virage de la chicane, le deuxième gauche, je remonte en quatrième et ma vitesse passe de 220 à 260 km/h. Dès que je m'engage sur la ligne droite, je passe la cinquième pour aller défier la Parabolica.

    Aux abords de la Parabolica, une courbe particulièrement longue, je chatouille les 340 km/h en sixième. Même si ce virage est très long, une fois que l'on passe la corde, à 170 km/h en troisième, on peut mettre les gaz et remonter les rapports pour s'extraire à 285 km/h en 5e. Ensuite, on se dirige vers la ligne d'arrivée, que je devrais franchir à environ 335 km/h en sixième."





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