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                                                                                                                     Mercredi 25 septembre 2002
Un tour sur le circuit des Etats-Unis avec J. Button

    L'anglais Jenson Button disputera son troisième Grand Prix des Etats-Unis cette saison. En 2000, pour sa première visite à Indianapolis, le jeune débutant d'alors se qualifiait brillamment au 6ème rang mais devait abandonner suite à un problème moteur à bord de sa Williams BMW. L'an dernier, au volant d'une Benetton Renault, Button figurait dans le Top 10 aux essais qualificatifs et terminait l'épreuve à la 9ème place.

    Le meilleur chrono réalisé par Jenson Button à Indianapolis est de 1'12.805 soit un peu plus de 207 km/h de moyenne. Il nous emmène pour un tour du circuit américain :

    "J'aborde le premier virage à la vitesse maximale de ce circuit, soit environ 325 km/h, à fond de sixième bien évidemment. Le premier virage à droite est plutôt serré, ce qui réclame un freinage abrupt. Il faut en effet diminuer la vitesse jusqu'à quelque 115 km/h avant de plonger dans le deuxième virage. Si je reste en deuxième pendant ce tournant, j'augmente toute de même légèrement ma vitesse jusqu'à 130 km/h. Le troisième virage, qui ne présente aucune difficulté, se prend en accélérant : je passe la corde à 190 km/h en troisième" explique Jenson.

   "La courbe suivante, la 4, est extrêmement dangereuse, puisque j'y arrive en 4 e à 240 km/h et que je dois freiner une fois dans le virage tout en subissant une importante accélération latérale. Au final, ma vitesse tombe à 135 km/h en deuxième. Sur ce virage, il faut faire très attention à ne pas bloquer le pneu avant intérieur. Après le virage 4, je prends le suivant sans freiner, entre 240 et 255 km/h en quatrième vitesse. Je monte ensuite à 265 km/h, toujours en quatrième, avant de m'attaquer à l'interminable sixième courbe. On l'avale en deuxième à quelque 120 km/h, mais on prend plus de 2g d'accélération latérale pendant près de cinq secondes. Avant le septième tournant, j'atteins 170 km/h avant de freiner à nouveau et de tourner à environ 110 km/h. Je m'applique à sortir proprement pour bien préparer la ligne droite opposée, sur laquelle je monte à plus de 300 km/h en cinquième avant de pénétrer dans la deuxième portion lente du circuit.

    Au bout de la droite se trouve le virage 8, pour lequel je redescends à 105 km/h en deuxième, puis je remonte brièvement à 150 km/h avant le virage suivant, le 9. Il s'agit du virage le plus serré du tracé et on le prend en première, à pas plus de 60 km/h à la corde » poursuite Button. « Je conserve le premier rapport jusqu'au virage suivant, faisant une petite pointe à 100 km/h avant de retomber à 70 km/h pour virer. Sur la courte ligne droite conduisant au onzième virage, je passe la troisième et je monte à près de 210 km/h, avant d'appuyer de nouveau sur le frein pour le virage suivant. Pour l'avaler, je passe la deuxième et mon compteur ne dépasse pas les 135 km/h. La sortie de cet obstacle constitue le moment le plus critique du tracé car elle débouche sur la section à haute vitesse. Même si elle compte deux virages, on la franchit en accélérant.

    Le premier, je l'aborde en quatrième à 250 km/h puis j'accélère sur toute sa longueur pour en sortir en cinquième à 295 km/h. Sur le dernier tournant du circuit, légèrement surélevé, je monte à 315 km/h en sixième avant d'entamer la ligne droite des stands. J'écrase l'accélérateur dès la sortie du virage 11, et ce jusqu'au virage 1. Ca représente plus de 22 secondes en pleine charge, l'une des portions les plus longues (égale à celle de Spa entre La Source et Les Combes) de ce type de toute la saison"
concluait le jeune pilote anglais
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