www. formule14 .fr.st      Mettez ce site en page de démarrage  Ajoutez ce site à vos favoris

 

 _ Les infos
 _ Calendrier F1
 _ Les circuits
 _ Les pilotes
 _ Les écuries
 _ Résultats GP
 _ Archives 2003
 _ Règlement

  _ Pilotes
  _ Ecuries

  _ Pilotes
  _ Ecuries


 _ Archives 2003
 _ Archives 2002
 _ Résultats 2002
 _ Histoire de F1
 _ Sondages
 _ Vidéos

 _ Présentation
 _ Inscription
 _ Modifications
 _ Newsletter
 _ Jeu Pronos F1
 _ Webmasters
 _ Top Auto-Moto

 _ Les liens
 _ Partenaires
 _ Sponsors
 _ Votez pour ce site

 _ M'écrire
 _ Livre d'Or
 _ Forums
 _ Chat








Votez pour ce site en cliquant ici.

 

                                                                                                                        Vendredi 07 janvier 2003
Présentation de la nouvelle Ferrari F2003-GA

    Championne du monde en titre, Ferrari a dévoilé, aujourd'hui, sa nouvelle monoplace et a d'ores et déjà annoncé la couleur. La F2003-GA serait encore meilleure que sa devancière, la F2002 qui avait pourtant établi de nombreux records.

    Le lancement s'est déroulé sous haute sécurité, au quartier général de la Scuderia, à Maranello, devant un parterre de sponsors, journalistes et supporters. Pour 2003, les hommes de Jean Todt visent un cinquième titre constructeurs consécutif.

    La F2003-GA est la quarantième neuvième monoplace de F1 construite par Ferrari. Le concept qui a guidé la conception de cette voiture est le même que la précédente monoplace, la F2002. Pour Rory Byrne et son équipe, il s'agissait surtout d'optimiser l'efficacité aérodynamique et de baisser encore le centre de gravité. Tous les éléments de la voiture ont été redessinés afin de profiter au mieux des prestations du nouveau moteur 052 et des pneus Bridgestone

    Le châssis est neuf, aussi bien dans sa conception que dans sa construction. Le poids a été réduit et la structure a été améliorée par rapport à la F2002. La carrosserie, les radiateurs, les pontons et la partie postérieure ont été redessinés afin d'augmenter l'efficacité aérodynamique. La direction assistée mécanique a été repensée, de même que les suspensions.

    Ferrari a utilisé de nouveaux matériaux pour le propulseur et la transmission, afin de réduire le poids et l'encombrement. La boîte de vitesses est comme l'année dernière, en fusion de titane. La Scuderia parle aussi d'une meilleure répartition des masses aussi bien sur le châssis que sur le moteur. Bref, la F2003-GA est meilleure que la F2002 dans tous les domaines. Il reste maintenant à confirmer cela sur la piste lors des prochains essais.


   
"La voiture est magnifique. Je suis amoureux d'elle, de l'équipe et des supporters. Je suis plus déterminé que jamais à décrocher le titre", confiait le déjà quintuple champion du monde, Michael Schumacher. "Je ne peux tout simplement pas m'empêcher de la regarder. Elle est magnifique. Je suis très heureux et convaincu que nous pouvons encore remporter le championnat", ajoutait Rubens Barrichello, tout aussi impressionné.

    "Cette voiture est le pas le plus important, en matière de performance, que nous ayons jamais fait", expliquait Ross Brawn, précisant que la F2003 avait dépassé toutes ses attentes. Il tenait également à rappeler que l'équipe n'avait rien perdu de sa soif de victoires, malgré sa large domination l'an passé.

   
"L'ennemi du succès est le laisser-aller. Ferrari maintiendra son effort. C'est nécessaire pour remporter le championnat. Gagner plus de quinze courses sera très difficile mais nous ferons de notre mieux."

    Comme prévu, la nouvelle F2003 ne sera pas du voyage à Melbourne le neuf mars prochain pour l'ouverture de la saison. Sa première apparition dans le championnat est attendue pour le mois d'avril, au Grand Prix de Saint Marin.


    Voici quelques caractéristiques officielles dévoilées lors de sa présentation :

Moteur
Ferrari 052
Type: V10
Cylindrée: 2997 cm³

Transmission
Boite de vitesse semi-automatique, séquentielle contrôlée électroniquement, différentiel, 7 vitesses plus la marche arrière.

Châssis
Fibres de Carbone et matériaux composites en nid d'abeille.
Suspensions avant et arrière :
double triangulation, poussants et barres de torsion.
Freins:
disques ventilés en carbone.
Pneus : Bridgestone

    A la fin du lancement de la F2003-GA, le président de la scuderia Ferrari, Luca Montezemolo, a confié : "L'année qui vient de s'achever peut être considérée comme unique en terme de réussite sportive et pour le succès économique du groupe Ferrari Maserati. Nous savons néanmoins qu'il faut garder les pieds sur terre. Etre constructeur automobile est difficile en F1. La compétition est toujours très féroce."

    Cependant, Ferrari vise bien le titre des constructeurs et également le titre des pilote avec Michael Schumacher pour la saison 2003. Espérons seulement que nous n'assisterons pas à un championnat sans compétition comme en 2002.




 

Ce site est optimisé pour un affichage en 1024 par 768 pixels (cf les paramètres de l'ordinateur).
Copyright © 2002-2003  Formule14. Tous droits réservés.