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Vendredi
07 janvier 2003
Présentation de la nouvelle
Ferrari F2003-GA
Championne du monde en titre, Ferrari a dévoilé, aujourd'hui, sa
nouvelle monoplace et a d'ores et déjà annoncé la couleur. La F2003-GA serait encore meilleure que sa devancière,
la F2002 qui avait pourtant établi de nombreux records.
Le lancement s'est déroulé sous haute sécurité, au quartier général de
la Scuderia, à Maranello, devant un parterre de sponsors, journalistes
et supporters. Pour 2003, les hommes de Jean Todt visent un cinquième titre
constructeurs consécutif.
La F2003-GA est la quarantième neuvième monoplace de F1
construite par Ferrari. Le concept qui a guidé la conception de cette
voiture est le même que la précédente monoplace, la F2002. Pour Rory
Byrne et son équipe, il s'agissait surtout d'optimiser l'efficacité
aérodynamique et de baisser encore le centre de gravité. Tous les
éléments de la voiture ont été redessinés afin de profiter au mieux
des prestations du nouveau moteur 052 et des pneus Bridgestone
Le châssis est neuf, aussi bien dans sa conception que dans sa
construction. Le poids a été réduit et la structure a été améliorée
par rapport à la F2002. La carrosserie, les radiateurs, les pontons et
la partie postérieure ont été redessinés afin d'augmenter l'efficacité
aérodynamique. La direction assistée mécanique a été repensée, de même
que les suspensions.
Ferrari a utilisé de nouveaux matériaux pour le
propulseur et la transmission, afin de réduire le poids et
l'encombrement. La boîte de vitesses est comme l'année dernière, en
fusion de titane. La Scuderia parle aussi d'une meilleure répartition
des masses aussi bien sur le châssis que sur le moteur. Bref, la
F2003-GA est meilleure que la F2002 dans tous les domaines. Il reste
maintenant à confirmer cela sur la piste lors des prochains essais.
"La voiture est magnifique. Je suis amoureux d'elle, de l'équipe et
des supporters. Je suis plus déterminé que jamais à décrocher le
titre", confiait le déjà quintuple
champion du monde, Michael Schumacher. "Je ne
peux tout simplement pas m'empêcher de la regarder. Elle est
magnifique. Je suis très heureux et convaincu que nous pouvons encore
remporter le championnat", ajoutait Rubens Barrichello, tout aussi
impressionné.
"Cette voiture est le pas le plus important, en matière de
performance, que nous ayons jamais fait",
expliquait Ross Brawn, précisant que la F2003 avait dépassé toutes ses
attentes. Il tenait également à rappeler que l'équipe n'avait rien
perdu de sa soif de victoires, malgré sa large domination l'an passé.
"L'ennemi du succès est le laisser-aller. Ferrari maintiendra son
effort. C'est nécessaire pour remporter le championnat. Gagner plus de
quinze courses sera très difficile mais nous ferons de notre mieux."
Comme prévu, la nouvelle F2003 ne sera pas du voyage à Melbourne le
neuf mars prochain pour l'ouverture de la saison. Sa première
apparition dans le championnat est attendue pour le mois d'avril, au
Grand Prix de Saint Marin.
Voici quelques caractéristiques officielles
dévoilées lors de sa présentation :
Moteur
Ferrari 052
Type: V10
Cylindrée: 2997 cm³
Transmission
Boite de vitesse semi-automatique, séquentielle contrôlée
électroniquement, différentiel,
7 vitesses plus la marche arrière.
Châssis
Fibres de Carbone et matériaux composites en nid d'abeille.
Suspensions avant et arrière :
double triangulation, poussants
et barres de torsion.
Freins:
disques ventilés en carbone.
Pneus : Bridgestone
A la fin du lancement de la F2003-GA, le président de
la scuderia Ferrari, Luca Montezemolo, a confié :
"L'année qui vient de s'achever peut être
considérée comme unique en terme de réussite sportive et pour le succès
économique du groupe Ferrari Maserati. Nous savons néanmoins qu'il faut garder
les pieds sur terre. Etre constructeur automobile est difficile en F1. La
compétition est toujours très féroce."
Cependant, Ferrari vise bien le titre des constructeurs et
également le titre des pilote avec Michael Schumacher pour la saison 2003.
Espérons seulement que nous n'assisterons pas à un championnat sans compétition
comme en 2002.

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