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Mardi 18 février 2003
Le système Hans sera présent à Melbourne
De nombreux pilotes de Formule Un sont gênés par le
port du nouveau système HANS et ne s'en cachent plus. Le plus virulent
d'entre eux a été Jacques Villeneuve, rapidement suivi par David
Coulthard et Nick Heidfeld, notamment. En dépit de cette pluie de
critique, la FIA maintient sa décision de le rendre obligatoire dès le
début de cette saison.
Max Mosley est, qui plus est, surpris par ce soudain mouvement de
protestation, alors que les premières discussions sur l'utilisation du
Head And Neck Support remontent à deux ans. Les pilotes ont donc eu
largement le temps de s'y faire mais, c'est seulement maintenant, à
quelques semaines de l'ouverture du championnat, que les griefs
sortent au grand jour.
Le président de la FIA ne veut pas y prêter attention. Il ne se
souvient que trop bien des réactions provoquées par l'introduction
d'autres éléments de sécurité. L'histoire n'étant qu'un éternel
recommencement, les arguments d'aujourd'hui ressemblent étrangement à
ceux des années soixante-dix (harnais six points obligatoire dès
1972)...
"Si vous vous replongez dans l'ancienne littérature, produite au moment
de l'introduction des casques ou des ceintures, vous retrouvez les mêmes
plaintes. ‘C'est inconfortable, c'est impossible, je ne peux pas conduire avec
ça, c'est ridicule, je n'en ai pas besoin'... Des tas de gens disaient ‘vous
devez être éjecté, vous ne devriez pas avoir de ceinture de sécurité dans une
voiture de course'", expliquait Mosley.
"Nous
n'aimons pas vraiment imposer quoi que ce soit, mais de nombreux pilotes ont
également souligné que, si on ne rendait pas certains éléments obligatoires,
personne ne les porterait."
David Coulthard fait partie des détracteurs de HANS mais, ce qu'il
a le plus de mal à digérer, c'est la volte-face effectuée par la FIA.
Avant de leur imposer ce système, elle leur avait affirmé qu'ils ne
seraient pas obligés de le porter s'il les gênait.
"Nous avons eu une réunion au Grand Prix de
Silverstone. Chacun des pilotes a expliqué à Charlie Whiting qu'il
avait un problème avec HANS. Dans sa configuration actuelle, nous
pensions qu'il n'était pas possible de disputer une course avec.
Charlie avait alors déclaré, devant les commissaires et les patrons
des équipes, que nous ne serions pas forcés de le porter si nous
n'étions pas à l'aise", rappelait David.
"Mais,
arrivé en fin de saison, c'est devenu ‘Nous avons décrété que vous
seriez obligés de le porter parce que si nous ne vous y forçons pas,
vous ne le ferez pas'. La logique en soit est bonne, mais le discours
a tout de même singulièrement changé."
La FIA, avec Mosley en première ligne, semble donc
fermement décidé à imposer un système qui semble très inconfortable pour les
pilotes, voire même mortel d'après Jacques Villeneuve ! Il a déclaré dans un
interview en janvier dernier : "Pedro Diniz aurait été tué s'il avait porté le dispositif
HANS lorsqu'il a connu son gros accident (NDLR: au Grand Prix
d'Europe où sa monoplace quelques centaines de mètres après le
départ fut projetée par les roues d'une autre monoplace dans
les airs, la Sauber partant en tonneaux et s'échouant à
l'envers, l'arceau planté dans la terre). Et donc la seule
fois où le dispositif aurait fait la différence, il aurait tué
quelqu'un. Sur cette base, il est mauvais pour nous de piloter
avec HANS."
Bien que cela ne peut être
formellement prouvé, il semble tout de même que l'hypothèse de Villeneuve soit
réaliste. Il a déclaré dans ce même interview en faisant référence à son
accident au Grand Prix du Japon il y a 3 mois, lorsque il avait perdu le
contrôle de sa BAR dans la courbe de Spoon, celle-ci allant s'écraser contre les
barrières : "Mon corps aurait bougé mais le système HANS
serait resté placé comme il est. Cela aurait pénétré dans mon cou. Cela pourrait
casser la colonne vertébrale. Il y a des situations où vous pouvez être blessé
par le système HANS."
La FIA doit elle attendre qu'un
drame de ce genre arrive avant de retirer le système Hans ? Ne devrait-elle pas
étudier plus précisément la question, en réalisant si besoin est des
crashes-tests ? Ces questions restent donc en suspens pour l'instant.

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