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                                                                                                                              Mardi 25 février 2003
La réponse de Max Mosley

    Le 20 février dernier, les écuries Williams et McLaren avaient communément envoyé une lettre à Max Mosley pour se plaindre du chemin que prenait la Formule1 et que certaines des nouvelles mesures mises en place ces derniers temps vont réduire la sécurité en F1. Ces équipes vont même jusqu'à dire que la FIA va encourager un nivellement par le bas.

    Le Groupe de Travail Technique F1 estime que les changements suivants auraient de sérieuses conséquences sur la sécurité:

1. Réduction du temps disponible pour les équipes afin d'effectuer des contrôles détaillés entre les qualifications et la course. Un temps réduit de 18h30 à seulement 2h30.

2. L'élimination de la télémétrie qui permet aux équipes de contrôler les voitures et de détecter les problèmes techniques sérieux durant la course.

    Elles ont également présenté à la FIA des propositions afin de réduire les coûts, comme des jantes voire des roues standards à toutes les écuries, également des freins standards, prohiber les matériaux à haute densité, standardiser les fonds plats des monoplaces et par la même occasion réduire le poids de ces voitures en passant de 600kg à 550kg.

    Le président de la FIA, Max Mosley, n'aura pas fait attendre sa réponse, reprochant à Frank Williams et Ron Dennis leur comportement, dans une lettre adressée aujourd'hui aux patrons des écuries de Williams et McLaren qui, le 20 février, ont menacé de saisir le tribunal arbitral du sport (TAS) pour rupture de contrat.

   
"Votre lettre en réponse à mon courrier du 7 février est décevante", dit ainsi la missive de Max Mosley.

   
"Vous déclarez 'penser' que les grands constructeurs ne peuvent accepter le fait de concevoir un moteur pour plusieurs courses. Mais vous ne dites pas pourquoi, ni ne faites de proposition, mentionnant seulement l'offre de Mercedes (prêt à fournir son moteur à une écurie cliente pour 10 millions d'euros), constructeur qui, d'ailleurs, admet lui-même que cela n'est possible que si on arrive à limiter le nombre de moteurs à un par Grand Prix", insiste notamment le président de la FIA.

    Ce dernier juge irresponsable l'attitude de Frank Williams et Ron Dennis qui se sont refusés à toute discussion. "Vous saviez parfaitement, au moins depuis le 15 janvier, qu'il y avait une concertation avec les sponsors, les télévisions et les promoteurs à propos de la F1, rappelle Mosley.

   
"Vous avez attendu cinq semaines après cette date sans une réaction ni même le désir de chercher à nous rencontrer. N'auriez-vous pas pu attendre six autres semaines pour effectuer votre démarche avant, une fois encore, de déstabiliser le Championnat du monde de F1 ?

    Il y a de nombreuses façons de solutionner les problèmes de la discipline, de discuter de nouvelles règles plutôt que l'introduction rigoureuse de celles existantes. Mais nous ne pourrons pas le faire si vous persistez à refuser de nous rencontrer comme vous l'avez fait en décembre
", conclut Max Mosley dans sa lettre.




 

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