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Mardi 25 février 2003
La réponse de Max Mosley
Le 20 février dernier, les écuries Williams et McLaren avaient communément
envoyé une lettre à Max Mosley pour se plaindre du chemin que prenait la
Formule1
et que certaines des nouvelles mesures mises en place ces derniers temps vont
réduire la sécurité en F1.
Ces équipes vont même jusqu'à dire que la FIA va encourager un
nivellement par le bas.
Le Groupe de Travail Technique F1 estime que les changements suivants
auraient de sérieuses conséquences sur la sécurité:
1. Réduction du temps disponible pour les équipes afin d'effectuer des
contrôles détaillés entre les qualifications et la course. Un temps
réduit de 18h30 à seulement 2h30.
2. L'élimination de la télémétrie qui permet aux équipes de contrôler
les voitures et de détecter les problèmes techniques sérieux durant la
course.
Elles ont également présenté à la FIA des propositions afin de réduire
les coûts, comme des jantes voire des roues standards à toutes les
écuries, également des freins standards, prohiber les matériaux à haute
densité, standardiser les fonds plats des monoplaces et par la même
occasion réduire le poids de ces voitures en passant de 600kg à 550kg.
Le président de la FIA, Max Mosley, n'aura pas fait attendre sa réponse, reprochant à Frank
Williams et Ron Dennis leur comportement, dans une lettre adressée
aujourd'hui aux patrons des écuries de Williams et McLaren qui, le 20
février, ont menacé de saisir le tribunal arbitral du sport (TAS) pour
rupture de contrat.
"Votre
lettre en réponse à mon courrier du 7 février est décevante",
dit ainsi la missive de Max Mosley.
"Vous déclarez 'penser' que les grands
constructeurs ne peuvent accepter le fait de concevoir un moteur pour
plusieurs courses. Mais vous ne dites pas pourquoi, ni ne faites de
proposition, mentionnant seulement l'offre de Mercedes (prêt à
fournir son moteur à une écurie cliente pour 10 millions d'euros),
constructeur qui, d'ailleurs, admet lui-même que cela n'est possible
que si on arrive à limiter le nombre de moteurs à un par Grand Prix",
insiste notamment le président de la FIA.
Ce dernier juge
irresponsable l'attitude de Frank Williams et Ron Dennis qui se sont
refusés à toute discussion.
"Vous
saviez parfaitement, au moins depuis le 15 janvier, qu'il y avait une
concertation avec les sponsors, les télévisions et les promoteurs à
propos de la F1, rappelle Mosley.
"Vous avez attendu cinq semaines après cette date
sans une réaction ni même le désir de chercher à nous rencontrer.
N'auriez-vous pas pu attendre six autres semaines pour effectuer votre
démarche avant, une fois encore, de déstabiliser le Championnat du
monde de F1 ?
Il y a de nombreuses façons de solutionner les problèmes de la
discipline, de discuter de nouvelles règles plutôt que l'introduction
rigoureuse de celles existantes. Mais nous ne pourrons pas le faire si
vous persistez à refuser de nous rencontrer comme vous l'avez fait en
décembre", conclut Max Mosley dans sa lettre.

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