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Dimanche 16 février 2003
Mosley n'a pas oublié les réductions de coûts
Max Mosley et la FIA n'arrêtent pas de nous sortir de
nouvelles propositions pour la saison 2003 qui soit dit en passant
débutera dans moins de 20 jours. Mais si la plupart des nouvelles
mesures sont censées améliorer le spectacle, Max Mosley n'oublie pas
ce qui est son principal objectif: la réduction des coûts. Pour
atteindre son but, Max Mosley a déjà mis d'autres propositions sur la
table des négociations et il ne désespère pas que les constructeurs
vont les examiner et les approuver très rapidement.
"Le 15 janvier dernier, nous avons proposé des
modifications au règlement pour les saisons 2004, 2005 et 2006 -
déclare Max Mosley - si nous voulons que ces mesures entrent en
vigueur, nous devons trouver un accord avant le 31 octobre 2003.
L'issue idéale serait que toutes les propositions présentées le mois
dernier soient acceptées très rapidement."
Parmi ces mesures, il y a le moteur unique pour chaque week-end de GP,
dès 2004, ensuite un seul moteur pour deux GP en 2005 et enfin un
moteur pour six GP en 2006. L'écurie Renault a déjà fait savoir que si
ces mesures passaient, surtout la dernière, elle quitterait tout
simplement la F1. Max Mosley n'est donc pas au bout de ses peines pour
faire passer ses idées, mais il essaye quand même.
"Cette année, une équipe dépensera environ 20
millions de dollars pour ses moteurs, en 2004 nous espérons que cela
coûtera 10 millions car il n'y aura plus qu'un seul moteur autorisé
par GP alors qu'aujourd'hui c'est 2 ou 3. En 2005, cela coûtera 5
millions aux équipes et nous espérons arriver à 1,6 millions en 2006
avec l'utilisation d'un moteur pour 6 courses. La première réaction
des amateurs de F1 est de dire que cela ne va pas d'utiliser 1 moteur
pour 6 courses en F1. Je dois leur dire que ce genre de moteur devrait
développer 700 chevaux à 16000 tours/minute, soit ce que nous avions
en F1 en 1996. Cela coûtera près de 90% de moins qu'aujourd'hui et
personne ne verra la différence sur le plan des performances. En
outre, quelle est la pertinence pour un constructeur de développer un
moteur qui ne tient que 400 ou même 50 km?"
Mosley ne pense pas qu'aux moteurs:
"Ce que nous
voulons imposer aux moteurs, nous voulons le faire aussi à d'autres
éléments. Je pense aux boîtes de vitesses, aux suspensions, aux
configurations aérodynamiques et à bien d'autres choses. Tout devra
être conçu pour avoir une durée de vie plus longue. Nous ne pouvons
pas empêcher les constructeurs de dépenser des sommes fabuleuses pour
la recherche et le développement mais par contre nous pourrons baisser
leurs dépenses en limitant le remplacement de certains éléments. Les
équipes les plus riches pourront vendre ces éléments à longue durée de
vie à des équipes plus modestes. Tout le monde y gagnera."

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