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Mardi
28 janvier 2003
Le GP d'Autriche serait-il la nouvelle victime du tabac ?
L'Autriche
qui, à cause des publicités sur le tabac, s'est battue pour conserver
son Grand Prix dans les calendriers de F1, voit aujourd'hui sa date
butoir se rapprocher à grande vitesse. En effet, le A1-ring aurait dû
accueillir des courses jusqu'en 2006, mais les derniers rapports
indiquent que le prochain Grand Prix programmé le 18 mai 2003 serait
la dernière date officielle, après quoi l'Autriche n'entendra plus le
grondement de moteurs de F1, la décision de Bernie Ecclestone étant
définitive.
"Nous courrons pour la dernière fois à Spielberg le 18 mai prochain, puis ce
sera fini"
explique Kronen Zeitung.
"Nous avons un contrat jusqu'en 2006, mais une
clause de sortie vient de prendre effet. Le ministre de la santé
Autrichien est d'ailleurs le premier à blâmer pour cette action car il
était d'accord pour retarder l'interdiction des publicités pour le
tabac."
"En 2004, nous aurons des courses à Shanghaï et à Bahrain, en
2005 à Istanbul, puis en Russie', a-t-il ajouté. 'Il est
possible que nous n'ayons que cinq ou six courses en Europe
centrale à ce moment-là."
Le chef de Red Bull, Dieter Mateschitz, sait bien que cette décision
aurait pu être prise il y a déjà un moment, et que même si ses
tentatives de faire changer Bernie d'avis ont échoué, il est tout de
même content de savoir enfin à quoi s'en tenir.
"Je suis satisfait que la vérité est enfin
éclatée même si je ne suis pas forcément d'accord avec la décision. Si Bernie
veut éloigner l'Autriche des calendriers je ne pourrais pas faire
grand chose, cependant il y a une clause dans le contrat qui permet de
se sortir rapidement de cette situation…"
Dieter Mateschitz est impliqué dans le rachat du circuit depuis
juillet dernier de la même manière qu'il cherche à compléter sa longue
liste d'intérêts divers et variés dans la compétition automobile avec
un programme de recherche de pilotes américains. Une nouvelle école
sera introduite sur le circuit afin d'évaluer les jeunes protégés du
monde de la F1, c'est pourquoi malgré les dernières nouvelles
concernant le A1-Ring, Dieter Mateschitz continue les négociations du
rachat.
Il semble donc que le Grand Prix d'Autriche, tout comme le
Grand Prix de Belgique, ait succombé aux méfaits du tabac, et
de sa publicité omniprésente dans la discipline reine du sport
automobile. Et à en croire Bernie Ecclestone, ce ne sera pas
le seul.
Nous ne pouvons que nous demander quel sera le prochain
circuit à disparaître pour de telles raisons publicitaires.

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