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Mardi
14 janvier 2003
Présentation de la nouvelle
BAR 005
L'écurie BAR Honda est la deuxième du plateau 2003 à avoir officiellement
dévoilé sa nouvelle monoplace, la BAR 005. La nouvelle monoplace est issue d'un gros travail de fond effectué par
tout le staff technique dirigé par Geoff Willis. Elle se singularise
par une ligne plus fine et paraît devoir être bien plus efficace sur
le plan aérodynamique par rapport à la 004. Pour cette saison 2003, le processus de conception
a été complètement révisé, le châssis 005 en est le premier résultat. Il est construit à partir d'un
concept entièrement différent que la voiture précédente avec de
nouvelles cloisons étanches internes qui le rende sensiblement plus
léger, tout en maintenant la rigidité exigée pour répondre aux
exigences du crash test imposé par la FIA. La boîte de vitesse est
également toute neuve, la géométrie de suspension est plus compacte.
L'emplacement du réservoir et des systèmes de refroidissement ont été affinées
et le nombre de pièces utilisées pour construire l'ensemble de la monoplace
a été réduit d'environ 10 %.
La saison 2003 marquera le début de l'association exclusive entre
BAR et Honda. Le nouveau V10 RA003E est plus léger, plus petit et la
promesse de développer plus de puissance aussi bien qu'un couple
amélioré. Le fabricant japonais continuera à travailler étroitement
avec l'équipe dans le domaine du développement du châssis. Honda est
également devenus le commanditaire officiel de BAR. Bridgestone
continuera à fournir les pneus au BAR pour la cinquième année
consécutive.
Le Britannique Jenson Button sera le premier à s'installer demain à
bord de la BAR Honda 005 demain matin sur le circuit de Catalunya,
près de Barcelone. Il sera accompagné dans son aventure par un pilier
de l'équipe, le Canadien Jacques Villeneuve.
David Richards, patron de BAR Honda, était présent pour le lancement
de la nouvelle voiture et s'est dit motivé pour passer la vitesse
supérieure.
"2003 s'annonce comme une saison
excitante pour BAR. Comme nos partenaires, Honda et Bridgestone, nous
avons l'ambition de progresser de manière significative vers notre
notre but ultime qui est de gagner le championnat du monde"
déclarait-il.
"Les autres équipes ne sont pas restés inactives
elles non plus et ils nous faudra être forts tout au long de l'année
pour espérer atteindre nos objectifs. Jacques Villeneuve va pouvoir
démontrer son talent extraordinaire tandis que Jenson Button, avec
trois saisons d'expériences, est désormais bien- est placé pour défier
les meilleurs. Avec notre troisième pilote, Takuma Sato, je sens que
BAR Honda est sur la bonne voie" insistait David Richards.
Pour Takeo Kiuchi, chef du projet Honda F1, l'appui exclusif promis à
BAR sera un atout majeur en 2003. "C'est le
symbole de notre détermination pour retrouver le sommet le plus élevé
en F1. La totalité de l'équipe BAR Honda sera déterminées pour donner
le meilleur matériel à nos pilotes cette année" concluait-il.
Voici quelques caractéristiques officielles
dévoilées lors de sa présentation :
Moteur
Honda RA003E
Type: V10
Cylindrée :
3.0 litres
Transmission
Boite de vitesses
BAR/Xtrac à 7 rapports
Châssis
Fibre
de carbone et structure en nid d'abeille
Suspensions avant et arrière :
Barres de torsion opérées par poussoir, à l'avant
et à l'arrière. Barres antiroulis mécaniques
Freins :
AP Racing (2 x 6 pistons à l'avant et à l'arrière)
Amortisseurs :
Koni
Roues :
BBS en magnésium forgé (325mm à l'avant et 360 à
l'arrière)
Pneus :
Bridgestone
Dimensions
Empattement : 3140 mm
Longueur totale : 4465 mm
Voie avant : 1460 mm
Voie arrière : 1420 mm
L'écurie BAR semble être confiante pour cette saison 2003 grâce à ce nouveau
châssis.
Willis, le responsable technique affiche des ambitions très hautes.
"Nous avons l'ambition de viser une place dans le
Top 3 cette année" admettait-il. Ne viserait il pas un peu haut
même si cette nouvelle monoplace semble très performante ? Car il ne faudrait
pas oublier les grandes telles que McLaren, Williams et Renault sans parler de
Ferrari, qui occuperont certainement le Top 8 de la plus part des Grands Prix !
"Nous espérons terminer chaque Grand Prix, être
régulièrement dans les points et figurer sur le podium aussi souvent
que possible"
poursuivait Geoffrey.
"Nous
sommes très confiants que la BAR 005 sera une voiture sensiblement
meilleure et un le V10 Honda sensiblement plus puissant. Nous nous
sommes fixés de nouveaux buts en concevant la voiture, tant sur la
réduction du poids, la rigidité, l'efficacité aérodynamique et les
performances du moteur. Notre intention est de rivaliser avec les
meilleurs" insistait l'ingénieur en chef du British American
Racing.
Nous attendons donc avec
impatience le Grand Prix d'Australie, pour voir si l'écurie BAR Honda sera à
l'hauteur de ses ambitions et pourra finir dans le Top 3 grâce à cette nouvelle
monoplace, la BAR 005.

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