www. formule14 .fr.st      Mettez ce site en page de démarrage  Ajoutez ce site à vos favoris

 

 _ Les infos
 _ Calendrier F1
 _ Les circuits
 _ Les pilotes
 _ Les écuries
 _ Résultats GP
 _ Archives 2003
 _ Règlement

  _ Pilotes
  _ Ecuries

  _ Pilotes
  _ Ecuries


 _ Archives 2003
 _ Archives 2002
 _ Résultats 2002
 _ Histoire de F1
 _ Sondages
 _ Vidéos

 _ Présentation
 _ Inscription
 _ Modifications
 _ Newsletter
 _ Jeu Pronos F1
 _ Webmasters
 _ Top Auto-Moto

 _ Les liens
 _ Partenaires
 _ Sponsors
 _ Votez pour ce site

 _ M'écrire
 _ Livre d'Or
 _ Forums
 _ Chat








Votez pour ce site en cliquant ici.

 

                                                                                                                                Mardi 14 janvier 2003
Présentation de la nouvelle BAR 005

    L'écurie BAR Honda est la deuxième du plateau 2003 à avoir officiellement dévoilé sa nouvelle monoplace, la BAR 005. La nouvelle monoplace est issue d'un gros travail de fond effectué par tout le staff technique dirigé par Geoff Willis. Elle se singularise par une ligne plus fine et paraît devoir être bien plus efficace sur le plan aérodynamique par rapport à la 004. Pour cette saison 2003, le processus de conception a été complètement révisé, le châssis 005 en est le premier résultat. Il est construit à partir d'un concept entièrement différent que la voiture précédente avec de nouvelles cloisons étanches internes qui le rende sensiblement plus léger, tout en maintenant la rigidité exigée pour répondre aux exigences du crash test imposé par la FIA. La boîte de vitesse est également toute neuve, la géométrie de suspension est plus compacte. L'emplacement du réservoir et des systèmes de refroidissement ont été affinées et le nombre de pièces utilisées pour construire l'ensemble de la monoplace a été réduit d'environ 10 %.

    La saison 2003 marquera le début de l'association exclusive entre BAR et Honda. Le nouveau V10 RA003E est plus léger, plus petit et la promesse de développer plus de puissance aussi bien qu'un couple amélioré. Le fabricant japonais continuera à travailler étroitement avec l'équipe dans le domaine du développement du châssis. Honda est également devenus le commanditaire officiel de BAR. Bridgestone continuera à fournir les pneus au BAR pour la cinquième année consécutive.

Le Britannique Jenson Button sera le premier à s'installer demain à bord de la BAR Honda 005 demain matin sur le circuit de Catalunya, près de Barcelone. Il sera accompagné dans son aventure par un pilier de l'équipe, le Canadien Jacques Villeneuve.

    David Richards, patron de BAR Honda, était présent pour le lancement de la nouvelle voiture et s'est dit motivé pour passer la vitesse supérieure.
"2003 s'annonce comme une saison excitante pour BAR. Comme nos partenaires, Honda et Bridgestone, nous avons l'ambition de progresser de manière significative vers notre notre but ultime qui est de gagner le championnat du monde" déclarait-il.

   
"Les autres équipes ne sont pas restés inactives elles non plus et ils nous faudra être forts tout au long de l'année pour espérer atteindre nos objectifs. Jacques Villeneuve va pouvoir démontrer son talent extraordinaire tandis que Jenson Button, avec trois saisons d'expériences, est désormais bien- est placé pour défier les meilleurs. Avec notre troisième pilote, Takuma Sato, je sens que BAR Honda est sur la bonne voie" insistait David Richards.

    Pour Takeo Kiuchi, chef du projet Honda F1, l'appui exclusif promis à BAR sera un atout majeur en 2003. "C'est le symbole de notre détermination pour retrouver le sommet le plus élevé en F1. La totalité de l'équipe BAR Honda sera déterminées pour donner le meilleur matériel à nos pilotes cette année
" concluait-il.

    Voici quelques caractéristiques officielles dévoilées lors de sa présentation :

Moteur
Honda RA003E
Type: V10
Cylindrée :
3.0 litres

Transmission
Boite de vitesses
BAR/Xtrac à 7 rapports

Châssis
Fibre de carbone et structure en nid d'abeille
Suspensions avant et arrière :
Barres de torsion opérées par poussoir, à l'avant et à l'arrière. Barres antiroulis mécaniques
Freins :
AP Racing (2 x 6 pistons à l'avant et à l'arrière)
Amortisseurs :
Koni
Roues :
BBS en magnésium forgé (325mm à l'avant et 360 à l'arrière)
Pneus :
Bridgestone

Dimensions
Empattement : 3140 mm
Longueur totale : 4465 mm
Voie avant : 1460 mm
Voie arrière : 1420 mm

    L'écurie BAR semble être confiante pour cette saison 2003 grâce à ce nouveau châssis. Willis, le responsable technique affiche des ambitions très hautes. "Nous avons l'ambition de viser une place dans le Top 3 cette année" admettait-il. Ne viserait il pas un peu haut même si cette nouvelle monoplace semble très performante ? Car il ne faudrait pas oublier les grandes telles que McLaren, Williams et Renault sans parler de Ferrari, qui occuperont certainement le Top 8 de la plus part des Grands Prix !

    "Nous espérons terminer chaque Grand Prix, être régulièrement dans les points et figurer sur le podium aussi souvent que possible
" poursuivait Geoffrey. "Nous sommes très confiants que la BAR 005 sera une voiture sensiblement meilleure et un le V10 Honda sensiblement plus puissant. Nous nous sommes fixés de nouveaux buts en concevant la voiture, tant sur la réduction du poids, la rigidité, l'efficacité aérodynamique et les performances du moteur. Notre intention est de rivaliser avec les meilleurs" insistait l'ingénieur en chef du British American Racing.

    Nous attendons donc avec impatience le Grand Prix d'Australie, pour voir si l'écurie BAR Honda sera à l'hauteur de ses ambitions et pourra finir dans le Top 3 grâce à cette nouvelle monoplace, la BAR 005.




Ce site est optimisé pour un affichage en 1024 par 768 pixels (cf les paramètres de l'ordinateur).
Copyright © 2002-2003  Formule14. Tous droits réservés.