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                                                                                                                             Samedi 04 janvier 2003
Une nouvelle Commission F1 le 15 janvier

    De sèches décisions pour réfréner la courbe sans cesse en hausse des dépenses en Formule 1 pourraient être présentées dans une dizaine de jours, moins de 2 mois avant le début de la saison.

    La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) rencontrera en effet les 10 chefs d'équipe le 15 janvier pour trouver des moyens de contenir ces coûts, lors d'une nouvelle commission F1 comme celle qui avait eu lieu le 28 octobre.

    Selon le magazine britannique Autosport, le contrôle de motricité (l'antipatinage) et la télémétrie bidirectionnelle pourrait être bannis. Ce serait un retour en arrière brutal après que la FIA ait accepté ces deux dernières années l'introduction de ces systèmes.

    Le contrôle de motricité, réintroduit courant 2001 maximise l'adhérence de la F1 sur la piste, en contenant le patinage et le sur-régime des moteurs. Ces systèmes après avoir connu de beaux jours au début des années 1990 furent interdit fin 1993. La télémétrie bidirectionnelle, autorisée par la FIA en octobre 2001, pour la saison 2002, permet en outre des fonctions de télémétrie classiques (recueil des données de la monoplace) de faire parvenir à la monoplace en mouvement des ordres de changement de réglages (cartographie moteur, répartition de freinage etc..)

    Les équipes de tête telles que Ferrari, Williams et McLaren vont probablement résister à des remises en cause si soudaines et si près du début de la saison, le Grand Prix d'Australie se courant du 6 au 9 mars prochain, et certaines équipes s'apprêtant même à mettre leurs monoplaces en piste en ce début d'année.

    Max Mosley, le président de la FIA serait fâché que la réunion de fin octobre n'ait pas permis de converger vers des décisions qui raccourciraient considérablement les dépenses en F1.

     Autosport prédit une exécution plus stricte des règles de vérification et des contrôles de pré-course sur les monoplaces afin de prendre des mesures autoritaires contre les équipes changeant des éléments essentiels des monoplaces au cours des week-ends de GP. Le magazine spécule même sur un lobby de la FIA visant à convaincre toutes les équipes d'employer un même type de moteur à partir de 2004 (l'accord unanime étant nécessaire selon les accords Concorde)

    Si l'on s'attend à ce que les 3 équipes de pointe, avec leur budgets énormes investis dans l'affrontement technologique contestent cette tentative de la FIA, certaines équipes telles que British American Racing soutiennent la position de Mosley.

    "Nous devons avoir l'esprit ouvert sur ces sujets", explique David Richards. "Un groupe de gens si près de leur travail, sans assez de recul, tels que les directeurs d'équipe n'arrivent pas, parfois, aux bonnes conclusions. Parfois il faut une intervention extérieure pour vous aider dans ce processus."





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