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                                                                                                                           Vendredi 17 janvier 2003
La FIA explique ce qui change dans le règlement

    Après avoir pris des décisions pour le moins surprenante lors de la réunion de mercredi dernier, la FIA nous explique maintenant ce qui va changer en 2003, 2004, 2005 et 2006. Pour ce qui concerne cette saison 2003, seuls quatre points seront d'application dès le GP d'Australie: l'élimination des communications radio entre les stands et le pilote, l'interdiction de la télémétrie dans les deux sens, l'obligation de mettre la voiture dans le parc fermé entre les qualifications et la course et enfin l'interdiction du mulet.

    Voici dans le détail, les solutions réglementaires qui seront imposées par la FIA au cours des semaines, des mois et des années à venir :

Ce qui sera d'application en 2003 :

    L'article 61 du code sportif interdit les choses suivantes:
1. La télémétrie de la voiture vers les stands
2. La télémétrie des stands vers la voiture
3. Les communications radios entre le pilote et les stands

    L'article 84e précise que les voitures de réserve ne sont pas autorisées, sauf circonstances exceptionnelles approuvées par les commissaires sportifs. A part ces cas exceptionnels, les voitures de réserve ne devront plus être utilisées.

    L'article 71a précise que les voitures devront se rendre au parc fermé après le second tour de qualification (soit le samedi après-midi). Les voitures seront simultanément libérées peu de temps avant le départ de la course, lorsque tous les contrôles auront été effectués. ( Que devient la séance de warm up du dimanche matin ?? )

    L'article 61 parle des sévères contraintes sur les systèmes électroniques comme le contrôle de l'accélérateur, celui de l'embrayage, des différentiels ou du démarreur. Cela veut dire que des systèmes tels que le contrôle de traction, le système de départ automatisé ou les boîtes de vitesses automatiques ne pourront plus être utilisés. Cependant, la FIA est prête à accorder une dérogation pour tout ou partie de la saison 2003, mais sera totalement obligatoire pour 2004.

    De plus, la FIA confirme que les équipes peuvent partager certains composants. Les équipes sont invitées à se mettre d'accord unanimement pour supprimer la disposition des Accords de la Concorde qui interdit à une équipe d'employer un composant conçu ou fabriqué par un autre constructeur (à l'exception des moteurs ou des boîtes de vitesses) . A défaut d'un accord unanime, la FIA confirme qu'elle fournira des composants fabriqués et conçus par une société tierce. Rien ne doit empêcher deux constructeurs différents d'employer les mêmes composants sur leurs voitures respectives.

Ce qui est prévu pour 2004 :

    La règle qui veut qu'un seul moteur sera autorisé par week-end de GP, ne sera pas appliquée à la séance d'essais privés du vendredi matin.

    Si les équipes ne trouvent pas d'alternative satisfaisante pour éliminer toutes les aides au pilotage, la FIA imposera une centrale électronique commune. Si la Commission F1 ne parvient pas à se mettre d'accord sur ce sujet avant le 31 octobre 2003, la FIA l'imposera dans son règlement sportif 2004.

    La FIA imposera l'utilisation d'un aileron arrière standardisé. Il sera adéquat pour toutes les pistes. Il ne fera pas seulement économiser de l'argent aux équipes, il permettra aussi de réduire la vitesse des monoplaces dans les virages, ce qui améliorera la sécurité.

    La FIA invite les équipes à se mettre d'accord sur l'utilisation d'un système de freinage standardisé. La société qui sera choisie devra fournir le même système de freinage à toutes les équipes.

Ce qui est prévu pour 2005 :

    Un seul moteur autorisé pour deux GP consécutifs et se déroulant la même année. Cela réduira les coûts et la puissance de ces moteurs.

    L'augmentation de la durée de vie de certains éléments après consultation des équipes pour définir les détails de cette nouvelle règle.

Ce qui est prévu pour 2006 :

    Un seul moteur autorisé pour six GP consécutifs et se déroulant la même année. Cela réduira encore un peu plus les coûts et la puissance de ces moteurs. Cela pourra aussi éviter le changement des règlements prévu en 2008 et qui devaient limiter la puissance pour raisons de sécurité. D'après la FIA, cette mesure pourra faire économiser beaucoup d'argent aux motoristes et ils pourront dès lors fournir plusieurs écuries au cas ou certains constructeurs quitteraient la F1 dans les prochaines années.

    La FIA déclare que ceux qui affirment que développer un moteur pour durer 5000 km est plus cher qu'un autre qui ne durera que 500 km est difficilement justifiable. La seule différence est le temps supplémentaire qu'il passera sur le banc moteur, mais d'après la Fédération, cela ne représente qu'une partie négligeable du coût total du développement.

 

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