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                                                                                                                           Vendredi 17 janvier 2003
La F2003 ne sera pas présente au GP d'Australie

    La saison dernière, la F2002 n'était pas présente aux deux premiers Grand Prix de la saison. Comme nous le présentions, l'écurie Ferrari réitéra cette stratégie, qui leur a bien réussi lors de la saison 2002. Elle veut ainsi être sûre de la fiabilité de sa dernière monoplace pour éviter des risques d'abandons lors de la course.  Bien que Michael Schumacher déclarait il y a une dizaine de jours que la F2003 courrait en Australie, l'opinion a semble-t-il évolué chez Ferrari, et la nouvelle monoplace ne devrait pas prendre la piste lors du premier Grand Prix. La Scuderia Ferrari présentera cependant sa toute nouvelle F2003 dans 3 semaines maintenant.

    Le directeur général de la Scuderia, Jean Todt, fut interrogé quant à la possibilité de voir l'héritière de la F2002, sous le soleil automnal de l'Australie, le Français répondit: "Non, elle ne va pas courir lors du premier Grand Prix."

    Ferrari compte donc réitérer la stratégie utilisée début 2002, la F2001 au tout dernier stade de son développement s'étant imposée entre les mains de Michael Schumacher, lors du premier Grand Prix devant toutes ses rivales de spécification 2002. Lors du Grand Prix de Malaisie, les deux Williams, le cadet des Schumacher devant, avait devancé Schumacher et la F2001, mais il faut rappeler que le début de course avait vu un accrochage entre Michael Schumacher et Juan Pablo Montoya, faisant perdre de nombreuses places aux deux hommes. Et au Grand Prix du Brésil, la F2002 s'était imposée d'un souffle pour sa première sortie, Michelin et donc Williams avaient clairement l'avantage, mais la F2002 s'était révélée impossible à dépasser pour le cadet des Schumacher.

    Cette stratégie victorieuse a également poussé McLaren à ne mettre en piste la MP4-18 qu'après le Grand Prix d'Europe 2003. Elles seront donc au moins deux équipes à faire ainsi désormais. Il faut dire qu'avec un nouveau règlement qui fait la part belle à la fiabilité, du fait de l'absence du mulet, mais aussi de la suppression des aides (même si il est certain qu'une dérogation sera accordée), cette stratégie apparaît plus que jamais comme le choix le plus sûr, et on peut gager que ce sont les décisions de mercredi qui ont pousser Ferrari à définitivement prendre cette décision.





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