www. formule14 .fr.st      Mettez ce site en page de démarrage  Ajoutez ce site à vos favoris

 

 _ Les infos
 _ Calendrier F1
 _ Les circuits
 _ Les pilotes
 _ Les écuries
 _ Résultats GP
 _ Archives 2003
 _ Règlement

  _ Pilotes
  _ Ecuries

  _ Pilotes
  _ Ecuries


 _ Archives 2003
 _ Archives 2002
 _ Résultats 2002
 _ Histoire de F1
 _ Sondages
 _ Vidéos

 _ Présentation
 _ Inscription
 _ Modifications
 _ Newsletter
 _ Jeu Pronos F1
 _ Webmasters
 _ Top Auto-Moto

 _ Les liens
 _ Partenaires
 _ Sponsors
 _ Votez pour ce site

 _ M'écrire
 _ Livre d'Or
 _ Forums
 _ Chat








Votez pour ce site en cliquant ici.

 

                                                                                                                                Mardi 21 janvier 2003
Présentation de la nouvelle Jaguar R4

    La nouvelle Jaguar R4 a été dévoilée aujourd'hui via internet. Le tout avait été pré enregistré afin de permettre à l'écurie d'entamer sans attendre les premiers essais sur le circuit de Catalunya, près de Barcelone. Pour Mark Webber, ce ne sera pas une découverte totale puisque l'Australien en a eu un avant goût sur la piste d'essais de Lommel (en Belgique) vendredi dernier.

   
"Elle semble bien née. Comme toujours, il y aura des petits bugs au démarrage, mais la conception est saine. Je pense que les recherches effectuées afin de savoir pourquoi la R3 n'était pas compétitive, ont été rigoureusement accomplies et les leçons bien retenues" commentait Mark.

    Confiant, Webber appel néanmoins à la prudence.
"Je ne dis pas que nous allons nous battre contre les grands en 2003 mais j'espère que nous serons dans le groupe des poursuivants. Si nous parvenons à progresser encore et prendre une longueur d'avance sur nos adversaires, ce serait une très bonne performance" insistait Webber.

D'une conception plus conventionnelle et moins aventureuse que sa devancière, le projet 'R4' a été mené à bien par Dave Pitchforth (directeur de l'écurie Jaguar) et conçue par Ben Agathangelou (chef aérodynamicien), assisté de Rob Taylor et Mark Gillan.

   
"Nous avons beaucoup appris de la saison passée et du travail effectué sur la R3. Bien que nous ayons commencé la saison avec une monoplace peu compétitive, nous avons fini l'année avec une plate-forme saine dont a bénéficié le projet R4" expliquait Dave Pitchforth. "Certains vont dire que nous sommes retourné en arrière mais globalement, nous avons opté pour une conception conventionnelle, sans prendre trop de risque. Nous nous sommes concentrés sur tout les aspects de l'auto pour nous assurer que nous disposerons d'une voiture compétitive et fiable" ajoutait-il, ne voulant pas retomber dans les difficultés de la saison 2002.

    La Jaguar R4 sera propulsée par le nouveau V10 Cosworth CR-5 en 2003. Ce sera le premier bloc Cosworth à 90 degrés.
"Nous avons opté pour un tel angle afin d'améliorer le centre de la gravité . L'équipe de Rob White (ingénieur en chef) a fait un excellent travail" estimait Nick Hayes, patron de Cosworth Racing. "Je ne peux pas donner de chiffre mais sachez que le V10 CR-5 est le moteur qui prend le plus de tours/minute dans l'histoire des moteurs construits par Cosworth. Toutefois, c'est encore une question de compromis car cela peut avoir un effet néfaste sur la fiabilité. Il y a des limites mécaniques pour les pistons, les bielles, il peut également y avoir un problème de combustion, de soupapes etc… Comme je l'ai dit, c'est une question de compromis" concluait le patron de Cosworth.

    Voici quelques caractéristiques officielles dévoilées lors de sa présentation :

Moteur
Cosworth Racing CR-5
Type: V10
Angle : 90°
Cylindrée: 2998 cm³

Transmission
Boite de vitesses
Jaguar à 7 rapports boîte de vitesse à sept rapports

Châssis
Monocoque R4 en structure composite structure
Suspensions avant et arrière : liaisons supérieures et inférieures en carbone et poussoirs.
Amortisseurs : Jaguar/Penske.
Freins: mâchoire à 6 pistons en alliage de lithium AP Racing. Disques et tampons en carbone Industrie ou Brembo.
Roues : OZ Racing
 (12.7 pouces x 13 pouces à l'avant et 13.4 pouces x 13 pouces à l'arrière)
Pneus : Michelin

    L'écurie Jaguar espère donc pouvoir faire parti des écuries se battant régulièrement pour les points pour ainsi progresser par rapport à l'an dernier où elle a fini la saison 2002 à la septième place avec huit points.




Ce site est optimisé pour un affichage en 1024 par 768 pixels (cf les paramètres de l'ordinateur).
Copyright © 2002-2003  Formule14. Tous droits réservés.