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Mardi
21 janvier 2003
Présentation de la nouvelle
Jaguar R4
La nouvelle Jaguar R4 a été dévoilée aujourd'hui via internet. Le tout
avait été pré enregistré afin de permettre à l'écurie d'entamer sans attendre
les premiers essais sur le circuit de Catalunya, près de
Barcelone. Pour Mark Webber, ce ne sera pas une découverte totale
puisque l'Australien en a eu un avant goût sur la piste d'essais de
Lommel (en Belgique) vendredi dernier.
"Elle semble bien née. Comme toujours, il y aura
des petits bugs au démarrage, mais la conception est saine. Je pense
que les recherches effectuées afin de savoir pourquoi la R3 n'était
pas compétitive, ont été rigoureusement accomplies et les leçons bien
retenues" commentait Mark.
Confiant, Webber appel néanmoins à la prudence.
"Je ne dis pas que nous allons nous battre contre les grands en 2003
mais j'espère que nous serons dans le groupe des poursuivants. Si nous
parvenons à progresser encore et prendre une longueur d'avance sur nos
adversaires, ce serait une très bonne performance" insistait Webber.
D'une conception plus conventionnelle et moins aventureuse
que sa devancière, le projet 'R4' a été mené à bien par Dave
Pitchforth (directeur de l'écurie Jaguar) et conçue par Ben
Agathangelou (chef aérodynamicien), assisté de Rob Taylor et Mark
Gillan.
"Nous avons beaucoup appris de la saison passée et
du travail effectué sur la R3. Bien que nous ayons commencé la saison
avec une monoplace peu compétitive, nous avons fini l'année avec une
plate-forme saine dont a bénéficié le projet R4" expliquait
Dave Pitchforth.
"Certains vont dire que nous
sommes retourné en arrière mais globalement, nous avons opté pour une
conception conventionnelle, sans prendre trop de risque. Nous nous
sommes concentrés sur tout les aspects de l'auto pour nous assurer que
nous disposerons d'une voiture compétitive et fiable"
ajoutait-il, ne voulant pas retomber dans les difficultés de la saison
2002.
La Jaguar R4 sera propulsée par le nouveau V10 Cosworth CR-5 en 2003.
Ce sera le premier bloc Cosworth à 90 degrés.
"Nous avons opté pour un tel angle afin d'améliorer le centre de la
gravité . L'équipe de Rob White (ingénieur en chef) a fait un
excellent travail"
estimait Nick Hayes, patron de Cosworth Racing.
"Je ne peux pas donner de chiffre mais
sachez que le V10 CR-5 est le moteur qui prend le plus de tours/minute
dans l'histoire des moteurs construits par Cosworth. Toutefois, c'est
encore une question de compromis car cela peut avoir un effet néfaste
sur la fiabilité. Il y a des limites mécaniques pour les pistons, les
bielles, il peut également y avoir un problème de combustion, de
soupapes etc… Comme je l'ai dit, c'est une question de compromis" concluait le patron de Cosworth.
Voici quelques caractéristiques officielles
dévoilées lors de sa présentation :
Moteur
Cosworth Racing CR-5
Type: V10
Angle : 90°
Cylindrée: 2998 cm³
Transmission
Boite de vitesses
Jaguar à 7 rapports boîte de
vitesse à sept rapports
Châssis
Monocoque R4 en structure composite structure
Suspensions avant et arrière : liaisons supérieures et
inférieures en carbone et poussoirs.
Amortisseurs : Jaguar/Penske.
Freins: mâchoire à 6 pistons en alliage de lithium AP Racing.
Disques et tampons en carbone Industrie ou Brembo.
Roues :
OZ Racing
(12.7 pouces x 13 pouces
à l'avant et 13.4 pouces x 13
pouces
à l'arrière)
Pneus : Michelin
L'écurie Jaguar espère donc pouvoir faire parti des écuries se battant
régulièrement pour les points pour ainsi progresser par rapport à l'an
dernier où elle a fini la saison 2002 à la septième place avec huit points.

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