|
|
Dimanche
12 janvier 2003
Quel est l'avenir de
l'écurie Jordan ?
Plusieurs rapports dans la presse Suisse suggèrent que
l'écurie Jordan F1 serait au bord du gouffre, et même déjà mort
financièrement. L'écurie se fait tirer l'oreille pour annoncer le
pilote appelé à seconder Giancarlo Fisichella, laissant poindre les
pires craintes dans le cœur de ses fans. L'écurie Jordan a de plus
renforcé les inquiétudes du paddock à maintes reprises en avouant
qu'elle prendrait le pilote à l'attaché-case le plus ventru.
Après plusieurs tentatives de rachat de l'écurie Sauber Petronas
infructueuses il y a moins de 24 mois, l'ancien associé du patron d'Hinwil,
Dietrich Mateschitz – à la tête de Red Bull, le magnat de la boisson
énergétique – espère désormais fonder son écurie. Son projet le plus
récent consistait en la fondation d'une écurie américaine, son
entreprise désirant s'implanter sérieusement sur le marché
outre-atlantique.
Selon certaines rumeurs Dietrich Mateschitz attendrait maintenant que
l'écurie Jordan soit forcée de déposer le bilan pour venir à la
rescousse et faire revivre la formation de Silverstone de ses cendres
encore chaudes. Si à l'origine, Dietrich Mateschitz pensait acquérir
65% de l'écurie Jordan, il semblerait que son appétit soit aujourd'hui
plus gros. Eddie Cheever serait de plus pressenti comme patron de la
future écurie.
Proche des 200 Grands Prix, Eddie Jordan fera tout ce qui est en son
pouvoir pour repousser les assauts du rapace Mateschitz, qu'il
accueillerait volontiers dans son capital, tant qu'il reste
majoritaire et décisionnaire. Le fier Irlandais a pour sa part annoncé
que son écurie serait plus forte que jamais en 2003, notamment grâce à
l'arrivée de partenaires restés pour l'heure dans l'ombre. L'arrivée
de Red Bull serait synonyme d'une bouffée de dollars salvatrice pour
les Jaunes, et annoncerait l'arrivée probable d'un pilote brésilien,
Felipe Massa ou Enrique Bernoldi – historiquement lié à Red Bull,
malgré les volontés clairement affichées par Benson & Hedges de voir
un pilote britannique s'installer dans le baquet de la seconde EJ13.
Davidson s'était fait remarqué l'année dernière lors
du remplacement d'Alex Yoong au volant de la Minardi. Il aimerait aujourd"hui
pouvoir une place de titulaire et non une place de pilote d'essais. Cependant le
choix est plus que limité, il n'y a plus qu'une place de pilote à prendre chez
Jordan, et elle semble très disputée, mais Davidson pense avoir sa chance grâce
à sa nationalité britannique.
"Le second volant Jordan est toujours à prendre
- déclare Davidson - et je pense être actuellement
en bonne position. Benson and Hedge est toujours à la recherche d'un
pilote britannique et il n'y en a pas beaucoup sur le marché."
Eddie Jordan a un besoin pressant d'argent, l'une des seules choses
que Davidson n'a pas.
"Je n'ai pas d'argent mais aujourd'hui Eddie Jordan
est le dos au mur. Cela me met en bonne position. A l'heure actuelle,
un peu d'argent m'aurait aidé à avoir ce volant mais Eddie Jordan a
besoin d'un pilote britannique et comme aucun n'a de l'argent à mettre
dans Jordan, l'équipe est dans une position difficile. Si Eddie Jordan
trouve un sponsor, alors je pense avoir ma chance."
Si malgré tout, Davidson n'est pas choisi par Jordan-Ford, il
continuera dans son rôle de pilote d'essai chez BAR-Honda.
Il reste une semaine à patienter pour savoir qui sortira vainqueur de
ce bras de fer financier, et quel sera en conséquence l'avenir proche
de Jordan F1.

|