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Jeudi
02 janvier 2003
Michelin multiplie ses
efforts par six pour 2003
Michelin
pourrait bien tirer parti des nouveaux règlements concernant
les pneumatiques cette saison 2003. Pendant la saison 2002,
Michelin était surtout représentée par les écuries Williams, McLaren, sans
oublié Renault. Michelin était opposé à son rival Bridgestone, dont l'écurie
Ferrari est équipée, et qui a si bien dominé cette saison grâce en parti à ses
pneus Brigestone.
Tant Michelin que son rival Bridgestone avaient exprimé leur
méfiance initiale face aux nouvelles règles accordant à chaque
équipe d'exiger de son constructeur des pneus, sur mesure,
adapté parfaitement à son châssis. Jusque là, toutes les
équipes se voyaient proposer par leurs partenaires
pneumatiques deux types de pneus secs communs à toutes les
écuries en contrat pour chaque Grand Prix, et chaque pilote
devait en sélectionner un seul le samedi midi, pour le reste
du week-end.
Il semble maintenant que la méfiance ne soit plus de mise le
fournisseur Clermont-Ferrand travaille fort sur la
personnalisation des gommes et constructions pour optimiser la
performance de ses six équipes partenaires, les 3 top-teams
Williams, McLaren et Renault, ainsi que Toyota, Jaguar et
Minardi.
"La puissance moteur, le contrôle de motricité, les réglages
des différentiels, la distribution de la charge aérodynamique
avant/arrière ainsi que le centrage des masses statiques -
tout cela cause d'énormes efforts sur le comportement du
châssis", explique Pascal Vasselon, manager du programme
Michelin.
Il rejette aussi toute affirmation prétendant que les masses
et centres de gravité presque identiques de l'ensemble des
bolides du plateau tendrait à faire converger tous ces efforts
vers un même pneu. "Un comportement de châssis différent peut
imposer un pneu bien différent pour y faire face", répond-il.
Mais tout le monde n'est pas aussi positif face aux nouveaux
règlement. Ainsi le Directeur de Michelin Compétition, Pierre
Dupasquier est toujours circonspect quant aux bénéfices du
règlement pneus 2003. Il insiste sur le fait qu'un bon pneu
est un bon pneu qu'il soit monté sur une Williams ou un
Minardi. "Notre objectif sera de fournir des produits très
semblables à toutes nos équipes en 2003", a insisté le
Français.
Dupasquier précise ainsi que en cette fin d'année, malgré
tout, les six équipes en contrat demandaient dans l'ensemble
les mêmes caractéristiques générales. Il concède tout de même:
"C'est vrai qu'au début, la tendance était peut-être à la
divergence mais leurs demandes se sont bien rapprochées
finalement."
Michelin, cependant, ne laissera pas passer l'occasion
d'optimiser la performance de ses équipes en refusant une
requête. "Si une équipe quelle qu'elle soit aligne sur la
grille une monoplace innovante, nous serons heureux de lui
fournir des pneus innovants."
Le fameux système de suspension nommé pour le moment OPT que
l'on dit révolutionnaire et qui aurait été testé ces dernières
semaines par Renault serait en fait l'oeuvre initiale de
Michelin. Le but de ce dispositif est de cambrer le pneus en
virage afin de maintenir en permanence un contact optimum.
"Nos évaluations techniques sont très positives", affirme Vasselon, sans toutefois préciser si il évoque en outre des
nouvelles gommes des essais d'intersaison, ces suspensions.
"Nous avons comblé cette saison passée toutes les faiblesses
que nous avions relevées en 2001 et en outre, nous avons fait
mieux que notre compétiteur direct en 2002."
Pour les hommes de Michelin, la domination Ferrari n'avait
rien à voir avec Bridgestone, mais bien avec un incomparable
châssis rouge et Michelin est incontestablement à leurs yeux
le vainqueur moral de cette saison. "Juste derrière Michael et
Rubens, sept pilotes en Michelin se bousculent pour les
places. Ca n'est pas une coïncidence"

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