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                                                                                                                                Jeudi 02 janvier 2003
Michelin multiplie ses efforts par six pour 2003

    Michelin pourrait bien tirer parti des nouveaux règlements concernant les pneumatiques cette saison 2003. Pendant la saison 2002, Michelin était surtout représentée par les écuries Williams, McLaren, sans oublié Renault. Michelin était opposé à son rival Bridgestone, dont l'écurie Ferrari est équipée, et qui a si bien dominé cette saison grâce en parti à ses pneus Brigestone.

    Tant Michelin que son rival Bridgestone avaient exprimé leur méfiance initiale face aux nouvelles règles accordant à chaque équipe d'exiger de son constructeur des pneus, sur mesure, adapté parfaitement à son châssis. Jusque là, toutes les équipes se voyaient proposer par leurs partenaires pneumatiques deux types de pneus secs communs à toutes les écuries en contrat pour chaque Grand Prix, et chaque pilote devait en sélectionner un seul le samedi midi, pour le reste du week-end.

    Il semble maintenant que la méfiance ne soit plus de mise le fournisseur Clermont-Ferrand travaille fort sur la personnalisation des gommes et constructions pour optimiser la performance de ses six équipes partenaires, les 3 top-teams Williams, McLaren et Renault, ainsi que Toyota, Jaguar et Minardi.

    "La puissance moteur, le contrôle de motricité, les réglages des différentiels, la distribution de la charge aérodynamique avant/arrière ainsi que le centrage des masses statiques - tout cela cause d'énormes efforts sur le comportement du châssis", explique Pascal Vasselon, manager du programme Michelin.

    Il rejette aussi toute affirmation prétendant que les masses et centres de gravité presque identiques de l'ensemble des bolides du plateau tendrait à faire converger tous ces efforts vers un même pneu. "Un comportement de châssis différent peut imposer un pneu bien différent pour y faire face", répond-il.

    Mais tout le monde n'est pas aussi positif face aux nouveaux règlement. Ainsi le Directeur de Michelin Compétition, Pierre Dupasquier est toujours circonspect quant aux bénéfices du règlement pneus 2003. Il insiste sur le fait qu'un bon pneu est un bon pneu qu'il soit monté sur une Williams ou un Minardi. "Notre objectif sera de fournir des produits très semblables à toutes nos équipes en 2003", a insisté le Français.

    Dupasquier précise ainsi que en cette fin d'année, malgré tout, les six équipes en contrat demandaient dans l'ensemble les mêmes caractéristiques générales. Il concède tout de même: "C'est vrai qu'au début, la tendance était peut-être à la divergence mais leurs demandes se sont bien rapprochées finalement."

    Michelin, cependant, ne laissera pas passer l'occasion d'optimiser la performance de ses équipes en refusant une requête. "Si une équipe quelle qu'elle soit aligne sur la grille une monoplace innovante, nous serons heureux de lui fournir des pneus innovants."

    Le fameux système de suspension nommé pour le moment OPT que l'on dit révolutionnaire et qui aurait été testé ces dernières semaines par Renault serait en fait l'oeuvre initiale de Michelin. Le but de ce dispositif est de cambrer le pneus en virage afin de maintenir en permanence un contact optimum.

    "Nos évaluations techniques sont très positives", affirme Vasselon, sans toutefois préciser si il évoque en outre des nouvelles gommes des essais d'intersaison, ces suspensions. "Nous avons comblé cette saison passée toutes les faiblesses que nous avions relevées en 2001 et en outre, nous avons fait mieux que notre compétiteur direct en 2002."

    Pour les hommes de Michelin, la domination Ferrari n'avait rien à voir avec Bridgestone, mais bien avec un incomparable châssis rouge et Michelin est incontestablement à leurs yeux le vainqueur moral de cette saison. "Juste derrière Michael et Rubens, sept pilotes en Michelin se bousculent pour les places. Ca n'est pas une coïncidence"





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