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                                                                                                                                Lundi 20 janvier 2003
Les réactions du paddock suite au nouveau règlement

    Dès que les principaux acteurs de la F1 ont pris connaissance des décisions de la FIA, chacun voulu y aller de son petit commentaire. Pour le moment, les critiques ne sont pas trop virulentes, sauf de la part du GPWC (organisation qui représente les constructeurs, Ferrari, BMW, DaimlerChrysler, Ford et Renault, soit 80% du plateau et de Mercedes. Pour les autres, la prudence est de mise. Voici quelques déclarations qui s'ajoutent à celles que nous avons publiées depuis mercredi dernier.

Bernie Ecclestone : "Nous n'avons pas touché au développement technique de la F1 mais il faut savoir que les plus petites équipes ne pouvaient plus suivre le rythme et que leur seule alternative était de fermer la boutique. Les responsables des plus grandes équipes ont perdu le contrôle. C'était les ingénieurs, certains motoristes ou même certains pilotes qui dirigeaient les équipes. On en était arrivé au point que si une équipe décidait de réduire son budget moteur par exemple, tout le monde s'en allait pour aller dans une autre équipe qui suivait toutes les instructions des nouveaux venus, qui se pliait à leurs moindres désirs. Le but de ces gens-là est de trouver l'équipe qui a les moyens financiers de prouver au monde qu'ils sont les meilleurs."


Gerhard Berger : "Cette décision est plutôt positive car elle va permettre aux GP d'être plus disputés. Il faut cependant tenir compte du peu de temps qui est à notre disposition. Nous ne pourrons pas tout mettre en place pour le GP d'Australie car la mise en application de certaines mesures demandera un peu plus de temps."

David Coulthard : "Je suis très surpris de l'importance des changements et de leur mise en application immédiate alors que nous sommes si près du début du championnat. Si ces mesures visent à réduire les coûts et à rendre les courses plus passionnantes, il ne faut pas oublier que dans le passé, alors que l'électronique n'existait pas, c'était aussi toujours les mêmes qui gagnaient. D'ailleurs, c'était les mêmes équipes que celles qui dominent aujourd'hui."

Mercedes : "Ces nouvelles règles vont ternir l'image de notre sport, si certaines équipes n'arrivent pas à se conformer aux nouvelles règles dès le GP d'Australie, le problème sera encore plus important. Dans l'histoire de la F1, jamais un règlement n'a réussi à transformer les plus lents en vainqueurs. Pour notre part, nous ne voyons aucune économie potentielle dans ces nouvelles mesures."

Antonio Pizzonia :
"Si le règlement reste le même pour tous, alors cela me convient parfaitement. La seule chose qui me fait de la peine, c'est que Jaguar avait fortement investi pour l'amélioration de leur électronique."

Fernando Alonso :
"J'ai toujours été favorable au pilotage sans aucune aide de l'électronique, donc cela me convient parfaitement. Néanmoins, il faudra voir comment tout cela sera appliqué et surtout comment tout cela sera contrôlé."

Niki Lauda : "Il était temps! C'est le retour de la F1 à visage humain. J'ai toujours dit que l'élimination du contrôle de traction était une mesure à prendre d'urgence. C'est aux pilotes et non aux ordinateurs à avoir les premiers rôles en F1. Quoi qu'il en soit, électronique ou pas, Michael Schumacher restera le meilleur."

Mario Theissen : "Les spectateurs seront les vrais bénéficiaires de ces mesures. Les stratégies de courses seront plus transparentes et c'est à nouveau le pilote qui aura le dessus sur sa voiture. Les courses devraient être plus passionnantes."

Frank Williams : "Je suis plutôt favorable à ces nouvelles règles mais nous avons surtout besoin qu'elles soient définies avec la plus grande des précisions."

Jean Todt : "Nous soutenons l'initiative de la FIA car elle va dans le sens de ce que nous voulions depuis longtemps
, nous avons toujours été pour une réduction des coûts, une augmentation du spectacle et une limitation des technologies les plus sophistiquées. Nous sommes par exemple tout à fait disposé à ne plus utiliser la télémétrie bidirectionnelle dès le GP d'Australie. Cette technologie n'en était qu'au tout début de son développement et la rendre efficace nous aurait coûté extrêmement cher."

Michael Schumacher :  "Ce sera peut-être plus difficile pour les plus jeunes pilotes qui ont toujours conduit avec l'aide de l'électronique, mais à la fin je crois que cela ne changera pas grand-chose. C'est l'équipe qui fera toujours la différence"

Toyota : "Toyota soutient et apprécie toutes les initiatives prises par la FIA visant à réduire les coûts, augmenter la sécurité et améliorer le spectacle. En l'absence d'un accord entre les équipes, Toyota accueille positivement les propositions reçue hier de la FIA et assisteront à la réunion de travail du groupe technique à Londres janvier 17 avec l'intention de contribuer franchement à la définition des modalités d'application."

Flavio Briatore : "Les changements décidés par la FIA vont dans le bon sens. Il est primordial d'assurer la pérennité de notre sport, à la fois en offrant un meilleur spectacle sur la piste et en limitant les coûts, qui ont atteint des sommets au cours des dernières saisons. Cela dit, il est important maintenant de réfléchir et d'examiner avec méthode les possibilités et les délais d'adaptation de ces mesures"

    A Berlin, les constructeurs réunis au sein du GPWC se sont déjà déclarés opposés aux mesures de la FIA: "Les constructeurs se disent favorables à la réduction des coûts - déclare un représentant du GPWC - cependant, la F1 a besoin de conserver ses caractéristiques fondamentales. La F1 est une vitrine technologique car c'est dans cette discipline que sont appliquées les recherches les plus pointues. Il est donc nécessaire que chaque modification du règlement soit notifiée avec un préavis suffisant. Par ailleurs, le GPWC doit faire remarquer que les propositions qu'elle a présentées à la FIA au mois de décembre dernier ont toutes été rejetées par elle."

 

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