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Lundi
20 janvier 2003
Les réactions du paddock
suite au nouveau règlement
Dès que les principaux acteurs de la F1 ont pris
connaissance des décisions de la FIA, chacun voulu y aller de son
petit commentaire. Pour le moment, les critiques ne sont pas trop
virulentes, sauf de la part du GPWC (organisation qui représente les
constructeurs, Ferrari, BMW, DaimlerChrysler, Ford et Renault, soit 80% du
plateau et de
Mercedes. Pour les autres, la prudence est de mise. Voici quelques
déclarations qui s'ajoutent à celles que nous avons publiées depuis
mercredi dernier.
Bernie Ecclestone : "Nous n'avons pas touché
au développement technique de la F1 mais il faut savoir que les plus
petites équipes ne pouvaient plus suivre le rythme et que leur seule
alternative était de fermer la boutique. Les responsables des plus
grandes équipes ont perdu le contrôle. C'était les ingénieurs,
certains motoristes ou même certains pilotes qui dirigeaient les
équipes. On en était arrivé au point que si une équipe décidait de
réduire son budget moteur par exemple, tout le monde s'en allait pour
aller dans une autre équipe qui suivait toutes les instructions des
nouveaux venus, qui se pliait à leurs moindres désirs. Le but de ces
gens-là est de trouver l'équipe qui a les moyens financiers de prouver
au monde qu'ils sont les meilleurs."
Gerhard Berger : "Cette décision est plutôt
positive car elle va permettre aux GP d'être plus disputés. Il faut
cependant tenir compte du peu de temps qui est à notre disposition.
Nous ne pourrons pas tout mettre en place pour le GP d'Australie car
la mise en application de certaines mesures demandera un peu plus de
temps."
David Coulthard : "Je suis très surpris de
l'importance des changements et de leur mise en application immédiate
alors que nous sommes si près du début du championnat. Si ces mesures
visent à réduire les coûts et à rendre les courses plus passionnantes,
il ne faut pas oublier que dans le passé, alors que l'électronique
n'existait pas, c'était aussi toujours les mêmes qui gagnaient.
D'ailleurs, c'était les mêmes équipes que celles qui dominent
aujourd'hui."
Mercedes :
"Ces nouvelles règles vont ternir l'image de notre
sport,
si certaines équipes n'arrivent pas à se
conformer aux nouvelles règles dès le GP d'Australie, le problème sera
encore plus important. Dans l'histoire de la F1, jamais un règlement
n'a réussi à transformer les plus lents en vainqueurs. Pour notre
part, nous ne voyons aucune économie potentielle dans ces nouvelles
mesures."
Antonio Pizzonia :
"Si le règlement reste le
même pour tous, alors cela me convient parfaitement. La seule chose
qui me fait de la peine, c'est que Jaguar avait fortement investi pour
l'amélioration de leur électronique."
Fernando Alonso :
"J'ai toujours été
favorable au pilotage sans aucune aide de l'électronique, donc cela me
convient parfaitement. Néanmoins, il faudra voir comment tout cela
sera appliqué et surtout comment tout cela sera contrôlé."
Niki Lauda : "Il était temps! C'est le retour
de la F1 à visage humain. J'ai toujours dit que l'élimination du
contrôle de traction était une mesure à prendre d'urgence. C'est aux
pilotes et non aux ordinateurs à avoir les premiers rôles en F1. Quoi
qu'il en soit, électronique ou pas, Michael Schumacher restera le
meilleur."
Mario Theissen : "Les spectateurs seront les
vrais bénéficiaires de ces mesures. Les stratégies de courses seront
plus transparentes et c'est à nouveau le pilote qui aura le dessus sur
sa voiture. Les courses devraient être plus passionnantes."
Frank Williams : "Je suis plutôt favorable à
ces nouvelles règles mais nous avons surtout besoin qu'elles soient
définies avec la plus grande des précisions."
Jean Todt :
"Nous soutenons l'initiative de la FIA car elle va
dans le sens de ce que nous voulions depuis longtemps, nous avons toujours été pour une
réduction des coûts, une augmentation du spectacle et une limitation
des technologies les plus sophistiquées. Nous sommes par exemple tout
à fait disposé à ne plus utiliser la télémétrie bidirectionnelle dès
le GP d'Australie. Cette technologie n'en était qu'au tout début de
son développement et la rendre efficace nous aurait coûté extrêmement
cher."
Michael Schumacher :
"Ce sera peut-être plus difficile pour les plus
jeunes pilotes qui ont toujours conduit avec l'aide de l'électronique,
mais à la fin je crois que cela ne changera pas grand-chose. C'est
l'équipe qui fera toujours la différence"
Toyota :
"Toyota soutient et apprécie toutes les
initiatives prises par la FIA visant à réduire les coûts, augmenter la
sécurité et améliorer le spectacle. En l'absence d'un accord entre les
équipes, Toyota accueille positivement les propositions reçue hier de
la FIA et assisteront à la réunion de travail du groupe technique à
Londres janvier 17 avec l'intention de contribuer franchement à la
définition des modalités d'application."
Flavio Briatore :
"Les changements décidés par la FIA vont dans le bon sens. Il est
primordial d'assurer la pérennité de notre sport, à la fois en offrant un
meilleur spectacle sur la piste et en limitant les coûts, qui ont atteint des
sommets au cours des dernières saisons. Cela dit, il est important maintenant de
réfléchir et d'examiner avec méthode les possibilités et les délais d'adaptation
de ces mesures"
A Berlin, les constructeurs réunis au sein du GPWC se sont déjà
déclarés opposés aux mesures de la FIA: "Les
constructeurs se disent favorables à la réduction des coûts -
déclare un représentant du GPWC - cependant, la F1
a besoin de conserver ses caractéristiques fondamentales. La F1 est
une vitrine technologique car c'est dans cette discipline que sont
appliquées les recherches les plus pointues. Il est donc nécessaire
que chaque modification du règlement soit notifiée avec un préavis
suffisant. Par ailleurs, le GPWC doit faire remarquer que les
propositions qu'elle a présentées à la FIA au mois de décembre dernier
ont toutes été rejetées par elle."
Venez laisser vos réactions sur ce nouveau
règlement
dans le forum.

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