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                                                                                                                           Vendredi 10 janvier 2003
Difficiles à contrôler les consignes d'équipes

    Suite à cette saison 2002, où Ferrari s'est faite remarquée pour son talent et sa puissance, mais également pour ses consignes d'équipes ! Rappelez vous au Grand Prix d'Autriche à Zeltweg, où Rubens Barrichello laisse gentiment passé Michael Schumacher suite à un ordre qu'il a reçu de son équipe. On a également revu ça, au GP des Etats Unis, où cette fois Michael laisse passé Rubens pour seulement quelques millièmes de secondes. Ces consignes d'équipes ont été vivement critiquées, car cela retire l'intérêt de la F1 si on contrôle qui va gagner la course !

    Pour cette saison 2003, les consignes de nature à modifier l'ordre de l'arrivé d'une course, seront purement et simplement interdites. C'est la FIA qui l'a décidé à la fin de l'année dernière. Cependant, nous savons tous que cette mesure sera très difficile à contrôler. En effet, comment faire la différence entre un pilote qui ralenti à cause d'un problème mécanique d'un autre qui fait la même chose parce que son équipe le lui a demandé? Ross Brawn, le directeur technique de la Scuderia, ne trouve pas cette mesure très claire. Il nous dit pourquoi:

   
"Je pense que nous devons encore discuter sur la signification de ce qu'est une consigne d'équipe - déclare Ross Brawn à ITV - si nous avons nos deux pilotes en 3ème et 4ème position et que le plus mal placé est clairement le plus rapide et notre meilleure chance de gagner la course... il serait alors logique de demander à l'un, de laisser passer l'autre."

    Ross Brawn a d'autres exemples:
"Bien sûr, ce qu'il s'est passé en Autriche l'année dernière est la raison pour laquelle la FIA a mis en place cette nouvelle mesure. Mais à l'avenir, d'autres situations pourraient se présenter. Si vous avez un pilote qui a des ennuis de freins, vous êtes obligés de lui demander de ralentir et de faire passer son équipier, si celui-ci se trouve derrière lui. Comment la FIA percevra-t-elle cette manoeuvre? Comme une consigne d'équipe prohibée ou comme une approche logique de la course?"

    Le directeur technique de Ferrari souhaite que la FIA clarifie cet extrait du règlement sportif pour éviter toute confusion à l'avenir. Les choses doivent se passer clairement, c'est nécessaire pour que la F1 se réconcilie avec son public. "Nous ne voulons pas manoeuvrer en nous cachant. Nous ne souhaitons pas vivre une situation où quelqu'un ferait exposer le moteur d'un pilote grâce à la télémétrie bidirectionnelle. Nous ne voulons rien de tel. Nous ne voulons pas que les médias s'imaginent que de telles choses puissent arriver. Nous devons donc être très prudents."

    Lors de la présentation de cette nouvelle règle, le 28 octobre 2002, un journaliste avait demandé à Max Mosley et Bernie Ecclestone comment la FIA allait s'y prendre pour différencier les consignes d'équipes interdites de celles qui ne le sont pas...

  
 "Nous ne pourrons sanctionner les consignes d'équipes que si nous arrivons à les découvrir - affirmait alors, Max Mosley - mais quoi qu'il en soit, une arrivée comme celle de Zeltweg, nous ne devrions plus la voir. Si à l'avenir nous suspectons quelque chose, nous demanderons aux commissaires d'ouvrir une enquête et les équipes devront nous expliquer ce qu'il s'est passé. Nous tiendrons cela à l'oeil tout particulièrement et s'il y a des soupçons, nous agirons. Je crois que les équipes ont aujourd'hui compris que ces consignes ne sont pas dans l'intérêt de la F1 et je ne pense donc pas que nous reverrons cela à l'avenir."

    Ecclestone (qui s'adressait au journaliste qui lui avait posé cette question): "Je pense que si vous, les journalistes, vous pouvez voir qu'il y a eu une consigne d'équipe prohibée, alors les commissaires sportifs pourront aussi le voir..."





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