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Mardi
21 janvier 2003
La FIA communique les
changements pour 2003
La Fédération internationale automobile a communiqué ce
soir l'application des nouvelles règles, annoncées le 15 janvier
dernier par
Max Mosley, après la réunion du groupe de travail réunissant des
experts en électroniques et les électroniciens des équipes à Londres.
Les mesures sont les suivantes :
1. Suppression de la télémétrie stand / voiture avec effet immédiat.
2. Télémétrie voiture stand supprimée d'ici 2004 avec introduction
d'un système standard.
3. Communication radio entre équipe et pilote permise à condition
qu'elle soit accessible à la FIA et aux télévisions.
4. Une troisième voiture ne sera utilisée que si la voiture de course
est endommagée. Si la voiture de course tombe en panne juste avant le
départ, une voiture de réserve pourra partir des stands. Tout comme
elle pourra être utilisée en cas d'arrêt de la course dans les deux
premiers tours.
5. Les voitures seront mises en parc fermé entre les qualifications et
la course. Elles pourront être gardées dans les boxes des équipes sous
contrôle. Tout travail, excepté ceux acceptés dans une liste
restrictive, devra avoir reçu une autorisation spéciale.
6. Antipatinage et boîte de vitesses automatique ne seront autorisés
que jusqu'à la mi-saison, jusqu'au Grand Prix de Grande-Bretagne.
7. Le départ automatique ne sera interdit lui aussi qu'à cette même
date.
En ce qui concerne le reste des mesures, notamment un système de
freinage et un aileron arrière standards, des composants plus
résistants, la durée de vie des moteurs (deux courses en 2005 et six
en 2006), la FIA a précisé que rien ne changeait par rapport au train
de mesures annoncé le 15 janvier dernier.
Les discussions ne semblent donc pas terminées, les grands
constructeurs ne paraissant pas prêts à accepter que la F1 se
transforme en endurance, comme le déclarait à l'AFP Patrick Faure,
président de Renault Sport, un peu plus tôt cette journée: "Nous faisons de la F1, pas les 24 Heures du Mans."
On peut cependant noter que ce règlement pour 2003, qui heureusement été un peu
assoupli par rapport au 15 janvier, mettra un peu plus en valeur les pilotes
(suppression de l'antipatinage et de la boite automatique). Cependant on se pose
une grande question à laquelle la FIA n'a pour l'instant pas apporté de réponse
: que devient la séance de warm up du dimanche matin ? En effet, la FIA veut que
les monoplaces soient dans un parc fermé entre les qualifications et la course
pour éviter que les ingénieurs ne puissent travailler sur la voiture, la séance
de warm up sera t'elle décalée, ou tout simplement supprimée ?
Venez laisser vos réactions sur ce nouveau
règlement
dans le forum.

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