www. formule14 .fr.st      Mettez ce site en page de démarrage  Ajoutez ce site à vos favoris

 

 _ Les infos
 _ Calendrier F1
 _ Les circuits
 _ Les pilotes
 _ Les écuries
 _ Résultats GP
 _ Archives 2003
 _ Règlement

  _ Pilotes
  _ Ecuries

  _ Pilotes
  _ Ecuries


 _ Archives 2003
 _ Archives 2002
 _ Résultats 2002
 _ Histoire de F1
 _ Sondages
 _ Vidéos

 _ Présentation
 _ Inscription
 _ Modifications
 _ Newsletter
 _ Jeu Pronos F1
 _ Webmasters
 _ Top Auto-Moto

 _ Les liens
 _ Partenaires
 _ Sponsors
 _ Votez pour ce site

 _ M'écrire
 _ Livre d'Or
 _ Forums
 _ Chat








Votez pour ce site en cliquant ici.

 

                                                                                                                                Mardi 21 janvier 2003
La FIA communique les changements pour 2003

    La Fédération internationale automobile a communiqué ce soir l'application des nouvelles règles, annoncées le 15 janvier dernier par Max Mosley, après la réunion du groupe de travail réunissant des experts en électroniques et les électroniciens des équipes à Londres.

Les mesures sont les suivantes :

1. Suppression de la télémétrie stand / voiture avec effet immédiat.

2. Télémétrie voiture stand supprimée d'ici 2004 avec introduction d'un système standard.

3. Communication radio entre équipe et pilote permise à condition qu'elle soit accessible à la FIA et aux télévisions.

4. Une troisième voiture ne sera utilisée que si la voiture de course est endommagée. Si la voiture de course tombe en panne juste avant le départ, une voiture de réserve pourra partir des stands. Tout comme elle pourra être utilisée en cas d'arrêt de la course dans les deux premiers tours.

5. Les voitures seront mises en parc fermé entre les qualifications et la course. Elles pourront être gardées dans les boxes des équipes sous contrôle. Tout travail, excepté ceux acceptés dans une liste restrictive, devra avoir reçu une autorisation spéciale.

6. Antipatinage et boîte de vitesses automatique ne seront autorisés que jusqu'à la mi-saison, jusqu'au Grand Prix de Grande-Bretagne.

7. Le départ automatique ne sera interdit lui aussi qu'à cette même date.


    En ce qui concerne le reste des mesures, notamment un système de freinage et un aileron arrière standards, des composants plus résistants, la durée de vie des moteurs (deux courses en 2005 et six en 2006), la FIA a précisé que rien ne changeait par rapport au train de mesures annoncé le 15 janvier dernier.

    Les discussions ne semblent donc pas terminées, les grands constructeurs ne paraissant pas prêts à accepter que la F1 se transforme en endurance, comme le déclarait à l'AFP Patrick Faure, président de Renault Sport, un peu plus tôt cette journée:
"Nous faisons de la F1, pas les 24 Heures du Mans."

    On peut cependant noter que ce règlement pour 2003, qui heureusement été un peu assoupli par rapport au 15 janvier, mettra un peu plus en valeur les pilotes (suppression de l'antipatinage et de la boite automatique). Cependant on se pose une grande question à laquelle la FIA n'a pour l'instant pas apporté de réponse : que devient la séance de warm up du dimanche matin ? En effet, la FIA veut que les monoplaces soient dans un parc fermé entre les qualifications et la course pour éviter que les ingénieurs ne puissent travailler sur la voiture, la séance de warm up sera t'elle décalée, ou tout simplement supprimée ?

 

Venez laisser vos réactions sur ce nouveau règlement dans le forum.






Ce site est optimisé pour un affichage en 1024 par 768 pixels (cf les paramètres de l'ordinateur).
Copyright © 2002-2003  Formule14. Tous droits réservés.