www. formule14 .fr.st      Mettez ce site en page de démarrage  Ajoutez ce site à vos favoris

 

 _ Les infos
 _ Calendrier F1
 _ Les circuits
 _ Les pilotes
 _ Les écuries
 _ Résultats GP
 _ Archives 2003
 _ Règlement

  _ Pilotes
  _ Ecuries

  _ Pilotes
  _ Ecuries


 _ Archives 2003
 _ Archives 2002
 _ Résultats 2002
 _ Histoire de F1
 _ Sondages
 _ Vidéos

 _ Présentation
 _ Inscription
 _ Modifications
 _ Newsletter
 _ Jeu Pronos F1
 _ Webmasters
 _ Top Auto-Moto

 _ Les liens
 _ Partenaires
 _ Sponsors
 _ Votez pour ce site

 _ M'écrire
 _ Livre d'Or
 _ Forums
 _ Chat








Votez pour ce site en cliquant ici.

 

                                                                                                                           Mercredi 08 janvier 2003
Présentation de la nouvelle Toyota TF103

    Toyota a présenté aujourd'hui ses nouvelles monoplaces TF103 pour la saison 2003 de F1, sur le circuit Paul-Ricard du Castellet.

    La TF103 est une évolution de la TF102, plus qu'une innovation ou un nouveau design radical. Plus légère, elle crée plus d'appui et devrait avoir une meilleure aérodynamique que la précédente monoplace. Cette nouvelle machine a été dessinée par l'équipe de Gustav Brunner, sous la houlette de Keizo Takahashi. La soufflerie privée de l'équipe, mise en service au mois de juillet, a permis aux ingénieurs aérodynamiques de faire un grand bond en avant.

    Pour la création de cette nouvelle monoplace, la priorité a été de mettre au point un moteur plus léger, plus rapide et au centre de gravité abaissé, tout en conservant la fiabilité. L'angle de 90° a été gardé.

    Toyota a communiqué quelques caractéristiques officielles lors de sa présentation :

Moteur
RVX-03 Toyota
Type : V10
Angle : 90°
Cylindrée : 2998 cm³

Transmission
Boite de vitesses Toyota semi-automatique à 7 rapports

Châssis
Fibre de carbone
Suspensions avant et arrière: Barres de torsion (ressorts hélicoïdaux) montés en relation avec des poussoirs
Freins : Brembo
Amortisseurs : Sachs
Jantes : BBS Magnesium; dimensions avant 13x12, dimensions arrière 13x13.5
Pneus : Michelin Pilot
Electronique : Magneti Marelli

Dimensions
Empattement : 3 090 mm
Poids : 600 kg (avec pilote) en respect du règlement FIA
Longueur totale : 4 547 mm
Voie avant : 1 424 mm
Voie arrière : 1 411 mm

    L'écurie Toyota semble confiante avec ses nouvelles monoplaces pour 2003. Elle espère bien progresser dans le classement et marquer des points régulièrement voire à chaque Grand Prix. En 2002, Toyota, dont c'était la première saison en F1, avait terminé neuvième et dernier constructeur du Championnat du monde, avec deux petits points

    "L'année passée, notre défi était de finir le plus grand nombre de courses possible. Cette année, notre but n'est plus seulement de finir", a déclaré le président de l'écurie, Tsutomu Tomita, lors du lancement en grande pompe de la nouvelle monoplace. "Mais je dois admettre que nous avons encore un long chemin à parcourir."

    "2002 était notre premier test public. Nous somme venus, nous avons vu, nous avons appris", a lancé Ove Andersson, le directeur de l'écurie. "En 2002, nous avons obtenu deux points. En 2003, nous avons pour but de récolter des points régulièrement", a-t-il ajouté sans plus de précisions.

    Olivier compare dans un interview son ancienne écurie BAR avec Toyota : "Les sensations sont tellement différentes. Avec BAR, on a eu beaucoup de problèmes avec le moteur même si beaucoup de progrès ont été réalisés en fin de saison. Une partie de la Toyota était meilleure que la BAR de 2002. Et BAR, c'est une plus petite équipe par rapport à Toyota. Toyota n'est pas une petite équipe. Jeune, oui mais pas petite. Il faut plutôt la comparer à Ferrari ou McLaren-Mercedes. Deplus, Toyota fait tout, le châssis et le moteur. Ils seront donc plus performants rapidement. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour arriver au niveau des meilleures équipes, mais les moyens techniques sont énormes. Avec cette base aussi importante, c'est une équipe qui gagnera un jour."

    Cristiano Da Matta qui débute cette saison en F1, semble également très content de l'écurie : "Pour l'instant, je me suis juste concentré sur l'apprentissage de la F1. J'ai beaucoup travaillé sur les réglages et ce genre de choses. Cependant, je suis très content du travail de l'équipe. C'est un groupe de gens très doués. Nous avons déjà fait quelques tests très positifs et je suis impatient de me mettre derrière le volant de la TF 103."




Ce site est optimisé pour un affichage en 1024 par 768 pixels (cf les paramètres de l'ordinateur).
Copyright © 2002-2003  Formule14. Tous droits réservés.