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Mercredi
08 janvier 2003
Présentation de la nouvelle
Toyota TF103
Toyota a présenté aujourd'hui
ses nouvelles monoplaces TF103 pour la saison 2003 de F1, sur le circuit Paul-Ricard du Castellet.
La
TF103 est une évolution de la TF102, plus qu'une innovation ou un
nouveau design radical. Plus légère, elle crée plus d'appui et devrait
avoir une meilleure aérodynamique que la précédente monoplace. Cette
nouvelle machine a été dessinée par l'équipe de Gustav Brunner, sous
la houlette de Keizo Takahashi. La soufflerie privée
de l'équipe, mise en service au mois de juillet, a permis aux
ingénieurs aérodynamiques de faire un grand bond en avant.
Pour la création de cette nouvelle monoplace, la priorité a été de
mettre au point un moteur plus léger, plus rapide et au centre de
gravité abaissé, tout en conservant la fiabilité. L'angle de 90° a été
gardé.
Toyota a
communiqué quelques caractéristiques officielles lors de sa présentation :
Moteur
RVX-03 Toyota
Type : V10
Angle : 90°
Cylindrée : 2998 cm³
Transmission
Boite de vitesses Toyota semi-automatique à 7 rapports
Châssis
Fibre de carbone
Suspensions avant et arrière: Barres de torsion (ressorts
hélicoïdaux) montés en relation avec des poussoirs
Freins : Brembo
Amortisseurs : Sachs
Jantes : BBS Magnesium; dimensions avant 13x12, dimensions
arrière 13x13.5
Pneus : Michelin Pilot
Electronique : Magneti Marelli
Dimensions
Empattement : 3 090 mm
Poids : 600 kg (avec pilote) en respect du règlement FIA
Longueur totale : 4 547 mm
Voie avant : 1 424 mm
Voie arrière : 1 411 mm
L'écurie Toyota semble confiante avec ses nouvelles monoplaces pour 2003. Elle
espère bien progresser dans le classement et marquer des points régulièrement
voire à chaque Grand Prix.
En 2002, Toyota, dont c'était la première saison en F1, avait terminé
neuvième et dernier constructeur du Championnat du monde, avec deux petits
points
"L'année
passée, notre défi était de finir le plus grand nombre de courses possible.
Cette année, notre but n'est plus seulement de finir", a déclaré le président de l'écurie,
Tsutomu Tomita, lors du lancement en grande pompe de la nouvelle
monoplace.
"Mais
je dois admettre que nous avons encore un long chemin à parcourir."
"2002 était notre premier test public. Nous somme venus, nous avons vu,
nous avons appris", a lancé Ove Andersson, le directeur de l'écurie.
"En
2002, nous avons obtenu deux points. En 2003, nous avons pour but de récolter
des points régulièrement", a-t-il ajouté sans plus de
précisions.
Olivier compare dans un interview son ancienne écurie BAR avec Toyota :
"Les sensations sont tellement différentes.
Avec BAR, on a eu beaucoup de problèmes avec le moteur même si
beaucoup de progrès ont été réalisés en fin de saison. Une partie de
la Toyota était meilleure que la BAR de 2002. Et BAR, c'est une plus
petite équipe par rapport à Toyota. Toyota n'est pas une petite
équipe. Jeune, oui mais pas petite. Il faut plutôt la comparer à
Ferrari ou McLaren-Mercedes. Deplus, Toyota fait tout, le châssis et
le moteur. Ils seront donc plus performants rapidement. Il y a encore beaucoup
de travail à faire pour arriver au niveau des meilleures équipes, mais les
moyens techniques sont énormes. Avec cette base aussi importante, c'est une
équipe qui gagnera un jour."
Cristiano Da Matta qui débute cette saison en F1, semble également
très content de l'écurie : "Pour l'instant, je me suis
juste concentré sur l'apprentissage de la F1. J'ai beaucoup travaillé
sur les réglages et ce genre de choses. Cependant, je suis très
content du travail de l'équipe. C'est un groupe de gens très doués.
Nous avons déjà fait quelques tests très positifs et je suis impatient
de me mettre derrière le volant de la TF 103."

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